Panne de calculette ?

20 réponses
CriCri
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:\
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

Vous pouvez m'expliquer ça?

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

1 2
VerrNum
"CriCri" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48e27d96$0$874$
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

Vous pouvez m'expliquer ça?

Ben oui, c'est parce qu'il y a des "fichiers inutilisés compressés par
Windows pour gagner de la place" (ceux qui apparaissent en bleu).
CriCri
Salut

VerrNum a écrit :

Ben oui, c'est parce qu'il y a des "fichiers inutilisés compressés
par Windows pour gagner de la place" (ceux qui apparaissent en bleu).

Hélas, cette option NTFS n'est activée pour aucun dossier concerné; donc
il n'y a pas de fichiers compressés comme ça.

(Et pour les autres fichiers compressés - les '.zip', '.rar', '.jar' et
autres '.cab' - c'est la taille compressée qui est affichée par Ouin.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
VerrNum
"CriCri" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48e2898e$0$869$
Salut

VerrNum a écrit :

Ben oui, c'est parce qu'il y a des "fichiers inutilisés compressés
par Windows pour gagner de la place" (ceux qui apparaissent en bleu).

Hélas, cette option NTFS n'est activée pour aucun dossier concerné; donc
il n'y a pas de fichiers compressés comme ça.

(Et pour les autres fichiers compressés - les '.zip', '.rar', '.jar' et
autres '.cab' - c'est la taille compressée qui est affichée par Ouin.)

et aucun fichier bleu ?
c louche : tu ne serais pas daltonien ? :-)
CriCri
VerrNum a écrit :

et aucun fichier bleu ?

Eh non...
J'ai contrôlé les sous-dossiers individuellement et dans chaque cas la
taille sur disque est supérieure (ou parfois égale, si c'est un multiple
exact de 4ko) à la somme des octets.
C'est ça que je ne comprends pô :-(

c louche : tu ne serais pas daltonien ? :-)

P'têt - c'est quand on voit rouge? :-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
kduc
CriCri a écrit :
VerrNum a écrit :
et aucun fichier bleu ?

Eh non...
J'ai contrôlé les sous-dossiers individuellement et dans chaque cas la
taille sur disque est supérieure (ou parfois égale, si c'est un multiple
exact de 4ko) à la somme des octets.
C'est ça que je ne comprends pô :-(

Chaque fichier plus petit qu'un cluster occupe tout de même le cluster
entier. L'OS indiquera donc la taille du cluster plutôt que la taille
réelle du fichier. Le principe, pour les fichiers plus grands, reste
le même, la taille indiquée par le système sera toujours un multiple
de la taille du cluster.

--
kd
CriCri
Salut

kduc a écrit :

Chaque fichier plus petit qu'un cluster occupe tout de même le
cluster entier.

Vivi, je le sais, toussa - mais je me me suis très mal exprimé :-(

Je ne voulais pas dire que je ne comprends pas la différence entre la
taille du fichier et la taille occupée sur le disque; mais plutôt
comment il se fait que tous les dossiers individuellement montrent la
dernière plus grande que la première, alors que pour l'ensemble c'est
l'inverse.
Je soupçonnais une corruption du système de fichiers, mais chkdsk ne
trouve rien.

L'OS indiquera donc la taille du cluster plutôt que la taille réelle
du fichier.

Ben en fait il montre les deux.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Saladin
CriCri a émis l'idée suivante :
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

C'est bizarre en effet... ca ressemble à des références croisées,
étrange que chkdsk ne trouve rien.

C'est Explorer qui te donne ces valeurs ou un logiciels tiers?
VerrNum
"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
CriCri a émis l'idée suivante :
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

C'est bizarre en effet... ca ressemble à des références croisées, étrange
que chkdsk ne trouve rien.

C'est Explorer qui te donne ces valeurs ou un logiciels tiers?

En tout cas, chez moi, ça le fait aussi et pas que dans Program Files.
Je trouve ça normal quand on a fait faire le nettoyage de disque par Windows
qui compresse les fichiers non utilisés.
Ces fichiers apparaissent en bleu sous l'Explorateur.
Saladin
Après mure réflexion, VerrNum a écrit :
"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
CriCri a émis l'idée suivante :
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

C'est bizarre en effet... ca ressemble à des références croisées, étrange
que chkdsk ne trouve rien.

C'est Explorer qui te donne ces valeurs ou un logiciels tiers?

En tout cas, chez moi, ça le fait aussi et pas que dans Program Files.
Je trouve ça normal quand on a fait faire le nettoyage de disque par Windows
qui compresse les fichiers non utilisés.
Ces fichiers apparaissent en bleu sous l'Explorateur.

ha peut être, je ne laisse pas faire ce genre de travil à des outils
pour moi.
Si c'est pas utilisé, je jette ;)
Jo Kerr
VerrNum a formulé ce mercredi :
"Saladin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
CriCri a émis l'idée suivante :
Salut tlm

Vu sur CriCri-TV :

Propriétés de Program Files
Type : Dossier de fichiers
Emplacement : D:
Taille : 1,87 Go (2 010 530 567 octets)
Taille sur le disque : 1,76 Go (1 893 100 360 octets)
Contenu : 15 837 Fichiers, 1 206 Dossiers

C'est bizarre en effet... ca ressemble à des références croisées, étrange
que chkdsk ne trouve rien.

C'est Explorer qui te donne ces valeurs ou un logiciels tiers?

En tout cas, chez moi, ça le fait aussi et pas que dans Program Files.
Je trouve ça normal quand on a fait faire le nettoyage de disque par Windows
qui compresse les fichiers non utilisés.
Ces fichiers apparaissent en bleu sous l'Explorateur.

Pareil pour le dossier Windows pour moi.
En NTFS, il semble que Win compresse les fichiers peu utilisés. Ceci
sans cocher la case "Compresser...." ou de demander de compresser lors
du nettoyage du disque.
Bien sûr les fichiers/dossiers compressés sont affichés en bleu.

--
In gold we trust (c)
1 2