panne decodeur

willbi
Bonjour.

Client depuis 1998 chez CanalSat, j'avais un vieux demo Pioneer.
Je suis depuis 2004 ans la ou j'habite et donc il a marché encore 3 ans ici
et est tombé en panne.
Il ne s'allumait plus du tout

Le revendeur me le change.
Le nouveau marche un temps et tombe en panne: probleme de reception du
signal.
Le revendeur me le rechange.
Et la aujourd'hui, de nouveau en panne, probleme de reception du signal.
j'irai le faire tester mais je suis certain que c'est la meme panne que la
derniere fois.

au debut, probleme reception signal
apres verification des branchements, le demo ne s'allume plus.
Je debranche le cable antenne, j'allume, ca marche.
j'enfiche a peine le cable antenne, le demo se coupe (plus d'affichage de
l'heure)
J'avais deja eu une alerte, mais apres avoir bougé un peu le cable, s'était
revenu. ca a tenu 3 semaines environ...

Poisse, vieux demo recyclés ou probleme d'install?

Installation:
Parabole et rateau sur le toit.
A l'origine il y avait le rateau, un amplificateur (12dB) fonctionnant sur
220v et le cable qui descend dans le salon.
Quand j'arrive il y a 5 an, je monte la parabole et pour ne pas repasser de
cable, je monte coupleur/decoupleur TV/sat, un dans le grenier l'autre
derriere la TV
brachement: antennes, coupleur, amplificateur, decoupleur, TV et Sat.

Ca a marche pendant plus de 3 ans comme ca.

Est-ce que les pannes de mes demos peuvent venir de cette installation?

Merci.

willbi

Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Oct 2008 22:33:00 +0200, "willbi" wrote:

[...]

A mon avis ça ne peut être que ça.

Vu que l'ampli TV a besoin d'être alimenté électriquement, mais que le
démodulateur a aussi besoin d'envoyer ses tensions pour alimenter le LNB, ça
doit coincer quelque part. Peut-être un composant qui a lâché au niveau de
l'ampli TV. Normalement l'alimentation basse tension se fait par le câble
coaxial et un condensateur bloque le courant continu vers le tuner du
téléviseur. Par contre je n'ai aucune idée sur un coupleur TV/SAT.

Je referai une tentative en débranchant l'ampli

On peut toujours également envisager un cour-circuit dans le coaxial, mais si
la réception de la TV en terrestre fonctionne correctement avec l'ampli ça ne
peut être ça.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
willbi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

J'avais fait le test en débrachant l'ampli.
Ca ne marche pas non plus.
Mais le terrestre marche.

willbi
IOBA
"willbi" a écrit dans le message de news:
48fa5d94$0$27507$

| J'avais fait le test en débrachant l'ampli.
| Ca ne marche pas non plus.
| Mais le terrestre marche.

Si ce n'est pas l'alimentation fantôme de l'ampli qui pose problème (tu
avais bien laissé le temps aux condos de se décharger avant de faire le test
?), il faut envisager une fuite au niveau des coupleur/découpleur, ou un
endommagement de la LNB par exemple par une décharge électro-magnétique lors
d'un orage.
Ceci, évidemment, en supposant que tu as commencé par monter sur le toit
vérifier qu'un coup de vent n'avait pas à moitié arraché ton câble du
connecteur LNB :-D

--
IOBA
willbi
"IOBA" a écrit dans le message de news:
gdfl1e$vfk$

> [...]
Ceci, évidemment, en supposant que tu as commencé par monter sur le toit
vérifier qu'un coup de vent n'avait pas à moitié arraché ton câble du

Apres avoir mis un cable court-circuitant l'installation et vu que ca
marchait, j'ai continué mon investigation en court-circuitant une moitié de
l'install pour finir par demonter la prise murale changée il y a 2 ou 3
semaines:
J'ai merdé en la montant, ca a provoqué un coude quand j'ai fixé la prise au
mur.
Et du coup, ca a eu deux effets:
La fixation de la tresse+cable a casser, ce qui fait qu'elle est venue se
coller contre la vis de fixation de l'ame du cable.
Mais ca a mis 2 ou 3 semaines pour ca...

J'ai bien fait gaffe en remontant (cette fois) que le cable arrive droit en
le faisant remonter dans la gaine.
Donc tout est revenu.
J'avais une perte de son (son OK a 16 sur le tuner avant, j'etais obligé de
mettre 18/20 pour avoir un son identique) depuis quelques temps et je ne me
doutait pas que ca venait de ca.. c'est revenu aussi.

En plus en inspectant mieux mon install, j'ai vu qu'en fait l'ampli (un
2x12dB car il amplifie une autre ligne qui arrive dans la salle a manger),
amplifie le signal hertzien avant d'être couplé au sat et pas apres comme je
le disais au debut.
Est-ce que c'est correct comme install?

Merci.
IOBA
"willbi" a écrit dans le message de news:
48fb83f1$0$31426$

> [...]
| amplifie le signal hertzien avant d'être couplé au sat et pas apres comme

L'important est que chaque signal soit au bon niveau au moment d'attaquer
le(s) récepteur(s) ; si tel est le cas chez toi, aucune raison de changer
quoi que ce soit. Si le signal satellite est trop faible, tu pourras
envisager une amplification, là aussi *avant* le couplage.
Et n'oublie pas qu'il vaut toujours mieux laisser les mômes pleurer parce
qu'ils n'ont pas leurs dessins animés, que de ne pas respecter le câble, et
bâcler le travail ;-D Casser une bride de maintien n'est quand même pas
donné à tout le monde !

--
IOBA
willbi
"IOBA" a écrit dans le message de news:
gdkpoh$nu5$

> [...]
et
bâcler le travail ;-D Casser une bride de maintien n'est quand même pas

OK Merci IOBA pour les réponses.

Quand a l'install, je ne suis pas du genre a bâcler :-( ...
Je ne me souviens pas avoir forcer, et comme je le disais ca a mis 2 ou 3
semaines à lacher.
Je pense plus a une mauvaise qualité de bride... Ca, part contre, je tire
p'tet toujours un peu sur le budget quand on voit le prix que peut atteindre
une simple prise murale.
Ca n'excuse en rien que j'aurai du faire plus attention au montage...!

willbi