[PANNE] Décodeur TNT terrestre

65 réponses
Murcielago
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur
l'antenne collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la
télé via une Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image
se fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit
peu et le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure
réellement très peu de temps mais c'est insupportable car, selon la
chaîne regardée, cela peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi
encore, sur France2 c'était incompréhensible alors que France3 "passe"
presque correctement. En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée,
ce phénomène est plus ou moins fréquent mais persiste néanmoins sur
toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne.
Cela ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même
antenne que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur
chez un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé
péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique
des canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans
indiquer de perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

10 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 08/12/2012 14:14 :

Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur
l'antenne collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la télé
via une Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image se
fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit peu
et le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure réellement
très peu de temps mais c'est insupportable car, selon la chaîne
regardée, cela peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi encore,
sur France2 c'était incompréhensible alors que France3 "passe" presque
correctement. En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée, ce
phénomène est plus ou moins fréquent mais persiste néanmoins sur toutes
les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne.
Cela ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même
antenne que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur
chez un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé
péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique des
canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans indiquer de
perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Tu as tenté la mise à jour de son firmware ?

http://www.strong.tv/en/products/receivers/terrestrial/high-definition/srt-8300ci
Onglet Software & Documentation
Il y a deux versions : 2.0.5 et 2.6.0
Vérifie la version de ton appareil et s'il est en 2.0.5 fais la mise à
jour en 2.6.0.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Murcielago
Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 08/12/2012 14:14 :

Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur
l'antenne collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la télé
via une Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image se
fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit peu
et le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure réellement
très peu de temps mais c'est insupportable car, selon la chaîne
regardée, cela peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi encore,
sur France2 c'était incompréhensible alors que France3 "passe" presque
correctement. En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée, ce
phénomène est plus ou moins fréquent mais persiste néanmoins sur toutes
les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne.
Cela ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même
antenne que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur
chez un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé
péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique des
canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans indiquer de
perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Tu as tenté la mise à jour de son firmware ?

http://www.strong.tv/en/products/receivers/terrestrial/high-definition/srt-8300ci
Onglet Software & Documentation
Il y a deux versions : 2.0.5 et 2.6.0
Vérifie la version de ton appareil et s'il est en 2.0.5 fais la mise à jour
en 2.6.0.

Au téléphone, trois dépanneurs m'ont dit ensuite que ça ne servait à
rien et que ça ferait pire que mieux ... Du coup, je n'ai pas vérifié
et je ne sais pas comment faire, j'ai juste lu un truc à base de clé
USB.
Ensuite, le dépanneur suivant, quand je lui en ai parlé m'a dit que les
mises à jour du firmware se faisaient automatiquement quand j'allumais
mon décodeur pour regarder la télé et que si une mise à jour était
prévue, le décodeur m'avertissait et se fermait le temps de la faire
seul via l'antenne.
Delta Ophiuchus
*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 08/12/2012 23:04 :

Au téléphone, trois dépanneurs m'ont dit ensuite que ça ne servait à
rien et que ça ferait pire que mieux ...

Si c'est le cas, ce dont je doute, tu reviendras à la version antérieure.

Du coup, je n'ai pas vérifié et
je ne sais pas comment faire, j'ai juste lu un truc à base de clé USB.

Toute la procédure est indiquée en détail sur le lieu de téléchargement
du pilote.

Ensuite, le dépanneur suivant, quand je lui en ai parlé m'a dit que les
mises à jour du firmware se faisaient automatiquement quand j'allumais
mon décodeur pour regarder la télé et que si une mise à jour était
prévue, le décodeur m'avertissait et se fermait le temps de la faire
seul via l'antenne.

Il est en principe possible de désactiver la mise à jour automatique
dans les paramètres de ton adaptateur. Il te faut fouiller dans ses
menus/paramètres et/ou consulter le manuel de l'utilisateur que tu as
précieusement conservé.

Comme je te l'ai dit, dans un premier temps du dois vérifier quelle
version du firmware est installée sur ton adaptateur.

Si ton adaptateur est en version 2.6.0, tu installes la version
précédente 2.0.5.
Si ton adaptateur est en version 2.0.5 tu installes la version
précédente 2.6.0.

Tu télécharges le firmware qui convient puis tu le copies à la racine de
la clé usb, au premier niveau.

Et tu suis la procédure :

b) Procedure at Receiver:

Switch ON your receiver and connect the USB-device (with loaded
Software) to the connector at the rear panel of the receiver.

1. Press the MENU button on your RCU to open the Main Menu.
2. Use the "Up/Down" buttons to select Application submenu.
3. Press OK button to select USB. Press OK once again to open this submenu.
4. Use the "Up/Down" buttons to select the .UAD file and press OK.
5. Following message appears Select Update Mode. Use the "Up/Down"
buttons to select S/W+ All Data Update and press OK to proceed with the
Update.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Delta Ophiuchus
*Bonjour Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 09/12/2012 10:50 :

*Bonjour Murcielago*, qui a écrit le 08/12/2012 23:04 :

Au téléphone, trois dépanneurs m'ont dit ensuite que ça ne servait à
rien et que ça ferait pire que mieux ...

Si c'est le cas, ce dont je doute, tu reviendras à la version antérieure.

Du coup, je n'ai pas vérifié et
je ne sais pas comment faire, j'ai juste lu un truc à base de clé USB.

Toute la procédure est indiquée en détail sur le lieu de téléchargement
du pilote.

Ensuite, le dépanneur suivant, quand je lui en ai parlé m'a dit que les
mises à jour du firmware se faisaient automatiquement quand j'allumais
mon décodeur pour regarder la télé et que si une mise à jour était
prévue, le décodeur m'avertissait et se fermait le temps de la faire
seul via l'antenne.

Il est en principe possible de désactiver la mise à jour automatique
dans les paramètres de ton adaptateur. Il te faut fouiller dans ses
menus/paramètres et/ou consulter le manuel de l'utilisateur que tu as
précieusement conservé.

Comme je te l'ai dit, dans un premier temps du dois vérifier quelle
version du firmware est installée sur ton adaptateur.

Si ton adaptateur est en version 2.6.0, tu installes la version
précédente 2.0.5.
Si ton adaptateur est en version 2.0.5 tu installes la version
précédente 2.6.0.

Si ton adaptateur est en version 2.6.0, tu installes la version
précédente 2.0.5.
Si ton adaptateur est en version 2.0.5 tu installes la version suivante
2.6.0.

Tu télécharges le firmware qui convient puis tu le copies à la racine de
la clé usb, au premier niveau.

Et tu suis la procédure :

b) Procedure at Receiver:

Switch ON your receiver and connect the USB-device (with loaded
Software) to the connector at the rear panel of the receiver.

1. Press the MENU button on your RCU to open the Main Menu.
2. Use the "Up/Down" buttons to select Application submenu.
3. Press OK button to select USB. Press OK once again to open this submenu.
4. Use the "Up/Down" buttons to select the .UAD file and press OK.
5. Following message appears Select Update Mode. Use the "Up/Down"
buttons to select S/W+ All Data Update and press OK to proceed with the
Update.

Si tu ne lis pas l'anglais :
http://translate.google.fr/#en/fr/

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

C'est les mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=LGx55eP8GxE
Yakafaukon
J'ai eu la même chose, sur un décodeur terrestre VAOVA DTV 3200 DD, avec
pixelisation de l'image, bruit sec de craquement, puis image qui se fige et
ne bouge plus, obligation de couper attendre que l'appareil refroidisse,
redémarrage et rebelote, mêmes symptomes.

La proposition de réparation chez Darty après paiement du devis (30 euros)
là on me disait que ce n'était pas possible, le "mille pattes intérieur" (en
clair la puce électronique) étant soit disant foutu... Gasp, gloup au bout
de 2 ans déjà ! Alors proposition de changement du matériel chez eux avec
bon d'achat de la valeur de la somme avancée pour le devis.

J'ai refusé et remplacé le décodeur par un peu cher, acheté sur eBay, qui
fonctionne depuis 1 ans sans PB.

"Murcielago" a écrit dans le message de news:
50c33d43$0$21913$
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur l'antenne
collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la télé via une
Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image se
fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit peu et
le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure réellement très
peu de temps mais c'est insupportable car, selon la chaîne regardée, cela
peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi encore, sur France2
c'était incompréhensible alors que France3 "passe" presque correctement.
En résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée, ce phénomène est plus ou
moins fréquent mais persiste néanmoins sur toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne. Cela
ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même antenne
que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur chez
un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique des
canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans indiquer de
perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

lucifer
Murcielago a écrit le 08/12/2012 :
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur l'antenne
collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la télé via une
Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image se fige
une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit peu et le son
saute en se terminant par un claquement. Cela dure réellement très peu de
temps mais c'est insupportable car, selon la chaîne regardée, cela peut
survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi encore, sur France2 c'était
incompréhensible alors que France3 "passe" presque correctement. En résupmé,
selon l'heure et la chaîne regardée, ce phénomène est plus ou moins fréquent
mais persiste néanmoins sur toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne. Cela ne
change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne peut
pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même antenne
que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur chez un
dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique des
canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans indiquer de perte
de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

Bonjour

Les décodeurs Strong TNT et SAT sont connus pour leurs problèmes
d'alimentation. Il y a un condo qui meurt doucement de surchauffe et
produit des "bruits electromagnétique"
Ca se manifeste par des pixelllisations d'image, souvent ils sont aussi
responsables de brouillages des liaisons ADSL par rayonnement parfois
jusque dans le voisinage ou perturbe carrément un cable téléphonqiue de
tout un quartier et rend les liaisons ADSL bien instables.
Regarde si un condos n'est pas gonflé au niveau de l'alim comme dans
les décos SAT
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?tb949

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
Murcielago
lucifer a écrit :
Murcielago a écrit le 08/12/2012 :
Bonjour,

J'ai un décodeur TNT terrestre de marque STRONG 8300 CI

Depuis deux ans, aucun souci avec. Il est branché d'un côté sur l'antenne
collective grâce à une prise murale, et de l'autre sur la télé via une
Péritel.

Depuis plusieurs jours, alors que personne n'a touché à rien, l'image se
fige une fraction de seconde, pixellise même parfois un tout petit peu et
le son saute en se terminant par un claquement. Cela dure réellement très
peu de temps mais c'est insupportable car, selon la chaîne regardée, cela
peut survenir plusieurs fois par minute ! Ce midi encore, sur France2
c'était incompréhensible alors que France3 "passe" presque correctement. En
résupmé, selon l'heure et la chaîne regardée, ce phénomène est plus ou
moins fréquent mais persiste néanmoins sur toutes les chaînes.

J'ai testé en le remplaçant, le câble Péritel et le câble d'antenne. Cela
ne change rien. La télé fonctionne parfaitement bien avec les DVD.

J'ai contaté plusieurs dépanneurs qui me disent TOUS que le décodeur ne
peut pas être mis en cause mais que cela vient de l'antenne.
Or, mes voisins n'ont aucun problème alors qu'ils sont sur la même antenne
que moi.
Le SAV de Strong m'a répondu laconiquement de rapporter mon décodeur chez
un dépanneur, c'est à dire qu'ils s'en foutent et m'ont envoyé péter ...
J'ai réinitialisé le décodeur pour relancer la recherche automatique des
canaux. Rien de mieux non plus. Tous ont été retrouvés sans indiquer de
perte de signal.

Une idée de dépannage ? Une piste ?

Merci d'avance !

Bonjour

Les décodeurs Strong TNT et SAT sont connus pour leurs problèmes
d'alimentation. Il y a un condo qui meurt doucement de surchauffe et produit
des "bruits electromagnétique"
Ca se manifeste par des pixelllisations d'image, souvent ils sont aussi
responsables de brouillages des liaisons ADSL par rayonnement parfois jusque
dans le voisinage ou perturbe carrément un cable téléphonqiue de tout un
quartier et rend les liaisons ADSL bien instables.
Regarde si un condos n'est pas gonflé au niveau de l'alim comme dans les
décos SAT
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?tb949

Je ne sais absolument pas ce que c'est ni à quoi ça ressemble ni
comment voir si c'est gonflé ou pas donc encore moins quoi faire si
c'était le cas ...
lucifer
Murcielago a écrit le 09/12/2012 :
Je ne sais absolument pas ce que c'est ni à quoi ça ressemble ni comment voir
si c'est gonflé ou pas donc encore moins quoi faire si c'était le cas ...

Une des photos postées sur le forum cité est assez parlante
http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid'478
On voit bien le dessus du condensateur qui est bombé, il est simplement
à remplacer par un de même valeure,90% de chance que ce soit une panne
de ce genre, on trouve des condensateurs en magasin d'éléctronique pour
quelques ¤ voir moins d'un ¤. Si pas de magasin d'électronique il y a
encore parfois des artisans dépanneurs TV qui vendent des composants.
Sinon il te reste à changer de décodeur TNT si tu n'envisages pas la
réparation.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
lucifer
lucifer a écrit le 10/12/2012 :
On voit bien le dessus du condensateur qui est bombé

Oups pardon, si tu ne sais pas ce qu'est un condensateur c'est ce
composant cylindrique bleu avec marqué dessus 47µF 400V (47 micro Farad
400 Volts) mais il peut aussi être d'une autre couleur par exemple noir
ou gris ...etc... mais toujours cylindrique avec ce marquage en µF.

--
lucifer

Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail
Murcielago
lucifer a écrit :
lucifer a écrit le 10/12/2012 :
On voit bien le dessus du condensateur qui est bombé

Oups pardon, si tu ne sais pas ce qu'est un condensateur c'est ce composant
cylindrique bleu avec marqué dessus 47µF 400V (47 micro Farad 400 Volts) mais
il peut aussi être d'une autre couleur par exemple noir ou gris ...etc...
mais toujours cylindrique avec ce marquage en µF.

OK je le vois mais pour savoir qu'il est bombé ... bref, admettons !
Je vais ouvrir mon décodeur et regarder si je vois ça et s'il m'a l'air
bombé.

Supposons que oui, inutile de te dire que je n'imagine même pas comment
ça se remplace si j'en trouve un neuf ! lol