PANNE

7 réponses
gérard lambert
Bonjour
Depuis le 10 août 2009 plus de messages sur les newsgroups du NEUF !
Aucune information de la part du neuf à ses abonnés !
Que faire...
Cordialement
Gérard

7 réponses

Patrick V
gérard lambert a écrit :
Depuis le 10 août 2009 plus de messages sur les newsgroups du NEUF !
Aucune information de la part du neuf à ses abonnés !
Que faire...

Changer de fournisseur, et lire les messages avant de poster puisque
dans un groupe sur deux, il y a quelqu'un qui a signalé le problème.
haveur
Bonjour,

Et n'en déplaise à Marc Antoine, ainsi qu'à Cicéron, et laspalès...

gérard lambert a écrit :
Bonjour
Depuis le 10 août 2009 plus de messages sur les newsgroups du NEUF !
Aucune information de la part du neuf à ses abonnés !
Que faire...
Cordialement
Gérard

C'est la preuve du sens commercial et du respect de ses abonnés par SFR.

En matière de droit : Lettre Recommandée avec Avis de Réception pour
se plaindre de cette manière de faire "désinvolte".
Ca coûte moins cher qu'une seule communication téléphonique à la Hot
line qui ne sait jamais quoi dire.

En matière pratique:
L'explication que j'arrive peu à peu à reconstituer, mais dont je ne
peux garantir la réalité:
Neuf n'aurait pas eu de serveur mais aurait utilisé le serveur de Club
Internet.
Un cadre de SFR (qui n'a certainement pas fait l'ENA ni une école
supérieur commerciale)(quoique... cela aurait peut être été pire)a
décidé que le serveur de news de Club Internet, probablement jugé
archaïque) n'avait plus de raison d'exister.
A mettre sans doute en relation avec le fait signalé par 01net : SFR
veut supprimer une vingtaine d'abonnement de CI jugés non rentables
parce que désuets et "pousse" ses abonnés (les anciens de C.I devenus
entre temps abonnés de Neuf puis de SFR- faut suivre) vers des formules
d'abonnement plus intéressantes (pour qui?)
Résultat un certains nombre d'abonnés de C.I ou de Neuf sont sans
serveur de news.
Il semblerait que les personnels et cadres de SFR ne savent pas utiliser
la messagerie internet (sinon ils auraient évidemment prévenus leurs
abonnés, pensez bien!).
Au passage il est intéressant de se demander pourquoi SFR n'a pas un
serveur de news.

SFR me fait de plus en plus penser à Onetelnet de sinistre mémoire.

Il existe des solutions:
- nntp.aoio.org
- www.usenetgratuit.com
- le serveur d'un ancien de vos FAI (certains acceptent encore leurs
anciens abonnés qui ont gardé un adresse chez eux.

Pour ceux qui s'étonneraient de ce genre de sujet sur ce forum de droit
: pourquoi se priverait on de se servir du forum pour se rendre service
alors qu'il est plus souvent utilisé pour s'envoyer des mots doux et des
recettes de cuisines du café du commerce que pour des sujets de droit.

Et, en plus, cette façon de faire offre l'occasion d'écrire au moins une
contribution à des internautes qui jusqu'alors n'ont jamais écrit sur ce
forum.

Cordialement.
tacaud
| Il existe des solutions:
| - nntp.aoio.org

je crois qu'il y a erreur

nntp.aioe.org
haveur
Bonsoir,

tacaud a écrit :
| Il existe des solutions:
| - nntp.aoio.org

je crois qu'il y a erreur

nntp.aioe.org

Merci d'avoir corrigé.

Cordialement.
Patrick V
haveur a écrit :
L'explication que j'arrive peu à peu à reconstituer, mais dont je ne
peux garantir la réalité:
Neuf n'aurait pas eu de serveur

En effet.

Un cadre de SFR (qui n'a certainement pas fait l'ENA ni une école
supérieur commerciale)(quoique... cela aurait peut être été pire)a
décidé que le serveur de news de Club Internet, probablement jugé
archaïque) n'avait plus de raison d'exister.

Ben quoi ? Franchement, je ne lui donne pas tort : il n'y a aucune
raison autre que sentimentale de maintenir un serveur NNTP alors que ça
a un coût (pour l'administration, les machines, etc) et que ça ne sert
presque plus à rien, puisqu'il n'y a plus d'utilisateurs.

Il existe des solutions:
- nntp.aoio.org

Aioe n'est pas vraiment fait pour ça, comme l'explique leur site.
Préférer une inscription (gratuite) à Free.

- www.usenetgratuit.com
- le serveur d'un ancien de vos FAI (certains acceptent encore leurs
anciens abonnés qui ont gardé un adresse chez eux.

Ou changer de FAI pour lui faire comprendre que vous jugez sa décision
inacceptable.

Pour ceux qui s'étonneraient de ce genre de sujet sur ce forum de droit
: pourquoi se priverait on de se servir du forum pour se rendre service
alors qu'il est plus souvent utilisé pour s'envoyer des mots doux et des
recettes de cuisines du café du commerce que pour des sujets de droit.

Parce que c'est - entre autres - pour ça que les forums sont de moins en
moins utilisés et donc que les serveurs sont arrêtés ?
haveur
Bonjour,

Patrick V a écrit :
haveur a écrit :
L'explication que j'arrive peu à peu à reconstituer, mais dont je ne
peux garantir la réalité:
Neuf n'aurait pas eu de serveur

En effet.

Un cadre de SFR (qui n'a certainement pas fait l'ENA ni une école
supérieur commerciale)(quoique... cela aurait peut être été pire)a
décidé que le serveur de news de Club Internet, probablement jugé
archaïque) n'avait plus de raison d'exister.

Ben quoi ? Franchement, je ne lui donne pas tort : il n'y a aucune
raison autre que sentimentale de maintenir un serveur NNTP alors que ça
a un coût (pour l'administration, les machines, etc) et que ça ne sert
presque plus à rien, puisqu'il n'y a plus d'utilisateurs.

Point de vue personnel.

Il existe des solutions:
- nntp.aoio.org

Aioe n'est pas vraiment fait pour ça, comme l'explique leur site.
Préférer une inscription (gratuite) à Free.

- www.usenetgratuit.com
- le serveur d'un ancien de vos FAI (certains acceptent encore leurs
anciens abonnés qui ont gardé un adresse chez eux.

Ou changer de FAI pour lui faire comprendre que vous jugez sa décision
inacceptable.

C'était valable quand les fournisseurs étaient quelques dizaines, que
surtout aucuns organismes ne s'intéressaient à ces problèmes et que les
FAI courraient après les abonnés.

Suivre ce conseil c'est donner raison aux FAI de se moquer de leurs
abonnés et leur permettre de continuer en toute impunité...

Le droit évolue principalement sous la pression des justiciables. Les
politiques ne font que suivre lorsque le sujet devient trop volumineux.

S'il commence à exister une jurisprudence (encore hésitante et peu
stable mais existante quand même) c'est parce que :
- quelques internautes ont commencé à agir en justice et obtenu des
résultats positifs;
- les associations de consommateurs s'aperçoivent qu'il existe non
seulement un problème mais aussi une "clientèle" pour eux;
- de même pour la DGCCRF qui ne peut continuer à faire l'autruche (elle
se base sur le volume des plaintes qu'elle reçoit).

Pour ceux qui s'étonneraient de ce genre de sujet sur ce forum de
droit : pourquoi se priverait on de se servir du forum pour se rendre
service alors qu'il est plus souvent utilisé pour s'envoyer des mots
doux et des recettes de cuisines du café du commerce que pour des
sujets de droit.

Parce que c'est - entre autres - pour ça que les forums sont de moins en
moins utilisés et donc que les serveurs sont arrêtés ?

Merci par cette réponse de donner de l'audience et du volume à ma
provocation. Car un ancien utilisateur des forum ne peut ignorer ma
position pour le respect des sujets spécifiques à chaque forum et mes
nombreuses contributions dans ce sens.

Je n'en espérai pas autant. Réagir comme cette réponse est soit bien
innocent soit aveugle, soit complice. Surtout de la part d'un ancien.
Je visais plutôt les nouveaux contributeurs.

A remarquer: SFR est en train de résilier une vingtaine de contrats
téléphones au motif qu'ils sont trop anciens et de moins en moins
rentables. Bizarrement les contrats qu'il offre en contre partie coûte
plus cher...
Après le serveur de news que va t il sinon supprimer dans sa fourniture
d'accès internet, du moins remplacer par des formules plus coûteuses ?
Passer chez le concurrent ne fera que donner l'idée à ce concurrent
d'agir de même si personne ne réagit sérieusement et autrement qu'en
changeant de FAI...D'autant plus qu'il ne reste que 5 ou 6 FAI importants.

Salut
Patrick V
haveur a écrit :
Ben quoi ? Franchement, je ne lui donne pas tort : il n'y a aucune
raison autre que sentimentale de maintenir un serveur NNTP alors que
ça a un coût (pour l'administration, les machines, etc) et que ça ne
sert presque plus à rien, puisqu'il n'y a plus d'utilisateurs.

Point de vue personnel.

Il n'y a rien de moins personnel que les chiffres de fréquentation, en
baisse continuelle, de usenet-fr : à peine 6000 personnes y écrivent, et
ça baissent de 100 à 200 chaque mois. C'était 10 fois plus il y a
quelques années, donc ça valait le coût d'investir dans quelques
machines et le salaire d'un newsmaster, mais maintenant, avec à peine
une centaine de clients intéressés (ben oui, CI, c'est seulement 100
usenautes), les dépenses dépassent ce que ça rapporte.

Ou changer de FAI pour lui faire comprendre que vous jugez sa décision
inacceptable.

C'était valable quand les fournisseurs étaient quelques dizaines, que
surtout aucuns organismes ne s'intéressaient à ces problèmes et que les
FAI courraient après les abonnés.

Suivre ce conseil c'est donner raison aux FAI de se moquer de leurs
abonnés et leur permettre de continuer en toute impunité...

Quitter un fournisseur parce qu'il change son offre, c'est un signal. Si
peu de personnes le font, c'est que le fournisseur avait raison.

Le droit évolue principalement sous la pression des justiciables. Les
politiques ne font que suivre lorsque le sujet devient trop volumineux.

En droit, il y a changement des conditions du contrat, donc possibilité
de résiliation. Je n'ose même pas imaginer que tu puisses penser qu'on
peut obliger un FAI à maintenir un serveur NNTP...

S'il commence à exister une jurisprudence (encore hésitante et peu
stable mais existante quand même) c'est parce que :
- quelques internautes ont commencé à agir en justice et obtenu des
résultats positifs;
- les associations de consommateurs s'aperçoivent qu'il existe non
seulement un problème mais aussi une "clientèle" pour eux;
- de même pour la DGCCRF qui ne peut continuer à faire l'autruche (elle
se base sur le volume des plaintes qu'elle reçoit).

Certes, certes, mais quel est le problème ? Un service n'est plus
utilisé, donc plus rentable, donc il est arrêté, donc les clients
peuvent aller voir ailleurs.

Je visais plutôt les nouveaux contributeurs.

Les nouveaux ? Ils sont tous les 3 en vacances...

Après le serveur de news que va t il sinon supprimer dans sa fourniture
d'accès internet, du moins remplacer par des formules plus coûteuses ?
Passer chez le concurrent ne fera que donner l'idée à ce concurrent
d'agir de même si personne ne réagit sérieusement et autrement qu'en
changeant de FAI...D'autant plus qu'il ne reste que 5 ou 6 FAI importants.

Alors tu veux faire quoi ?