Une panne intéressante, retour d'expérience

Jean Berezne
Mille-z-escuses, ce mail n'aurait pas dû être un réponse au fil
précédent. Donc...

Lundi soir, transfert de photos sur le PC via un câble USB. L'appareil,
un Sony W55, refuse de rester allumé. Le voyant de marche s'éclaire
brièvement, puis s'éteint. Même chose câble débranché.

Mesure de la tension des 2 accus AA, l'un d'eux est un peu faible. Je
change les accus, idem, je mets deux piles neuves, idem.

Je pense à un choc électrostatique lors du branchement du cable USB.
Mais comme il arrive que les circuits intégrés CMOS récupèrent de ce
genre de surcharge, je ne le mets pas à la poubelle.

Le lendemain matin, pas d'amélioration, mais le soir l'appareil s'allume
et fonctionne normalement.

Jean Berezne

Fernand Naudin

Le lendemain matin, pas d'amélioration, mais le soir l'appareil s'allume
et fonctionne normalement.

Explication :

Un exorciste est passé dans l'après-midi avec son eau bénite.

F.

ps/on ignore si l'apn a craché tout vert.
Jean Berezne
Fernand Naudin wrote:
Le lendemain matin, pas d'amélioration, mais le soir l'appareil s'allume
et fonctionne normalement.

Explication :

Un exorciste est passé dans l'après-midi avec son eau bénite.

Non! Une décharge électrostatique n'est pas destructrice si l'énergie
mise en jeu est faible. Dans ce cas un des circuits CMOS peut se trouver
chargé de telle façon qu'il ne puisse plus fonctionner. Avec un peu de
chance(*), et avec le temps, les charges électriques peuvent s'écouler
et le circuit se retrouver dans son état initial. Il est vrai que de
l'eau, même bénite, humidifiant le circuit en question, pourrait
accélérer le processus de décharge car l'eau n'est isolante que si elle
est très pure, ce qui n'est jamais le cas dans la vie courante.

(*) J'ai mis "chance" parce que du fait du caractère aléatoire de
l'évènement perturbateur, ce genre de situation est à peu près
impossible à analyser, et donc le pronostic impossible à prédire.

Jean Berezne