Panne du matériel : lequel ?

15 réponses
Gilles
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD) ?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais rapidement
avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse nominale de
1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+ c'est dommage !)
et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

10 réponses

1 2
Mysoft
Bonjour,

As tu vérifier la ventilation de ton processeur? Parfois au bout de quelques
années le radiateur devient poussiéreux et le processeur surchauffe.

Il y a aussi les barrettes de mémoire, "memtest" est excellent pour les
vérifier! http://www.memtest86.com/

As tu installé les derniers pilotes de VIA pour ton "chipset"?

Bonne journée!

"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD)
?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse
nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+
c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD)
?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse
nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+
c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

Lorsque l'on change la fréquence du processeur sur les anciens systèmes,
cela fait varier en même temps la FSB "centrale", et cela influe sur
différents éléments.
Notamment la RAM, le chipset et les disques durs (les plus sensibles).

Donc, déjà, vérifier que la RAM supporte la fréquence que vous mettez.
Exemple : XP 2100+ donne 1733 MHZ = 13*133 (FSB de 133 Mhz)
et la XP 1500+ donne 1300 MHZ = 13*100 MHZ (FSB de 100 Mhz)
Si la RAM est de la DDR PC1600 (appelée aussi DDR200 = 100 Mhz), alors elle
aura du mal à fonctionner à 133 Mhz (DDR PC2100 ou DDR266) avec des timings
d'origine.
Soit changer de RAM, soit augmenter les valeurs dans les timings de la RAM
(attention, action ultra sensible, se documenter avant !).

Pour savoir quel type de RAM : utilitaire gratuit : CPUZ.
Sinon, pour vérifier le bon fonctionnement de la RAM, un utilitaire de
diagnostic gratuit : MEMTEST.

Pareil pour le périphériques PCI et IDE.
Cela augmente leur fréquence.
(disque dur à 33 Mhz -> passent à 43.9 Mhz, ce qu'ils ne peuvent ne pas
apprécier du tout)
Mais tout dépend de la carte mère et du type de réglage effectué.

Mais cela peut venir aussi des timings de la RAM, de surchauffe du chipset
(peu de chance puisqu'il support 266/333 soit au moins 166 Mhz), ou
surchauffe du processeur (46° si c'est au repos, c'est un peu élevé, mais
peu de chance que ce soit ça)

Ou du processeur mal remonté (ventirad mal posé forçant irrégulièrement sur
la surface du CPU, ou pâte thermique absente ou en trop grande quantité ...
etc ...).

Pour ce qui est du changement du processeur ... cela ne va pas être facile à
trouver !!
(sauf d'occase ... et là ... c'est la loterie)

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand, même en
utilisation faible, ou surtout dans certains types d'utilisation ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gilles
Merci Mysoft,

Mais pour les 3 points c'est ok :
- température processeur : 46° au repos, 52 à 100% de charge
- Test par défaut Memtest : mémoire Ok (j'avais aussi essayé 1 barrette sur
les 2 en changeant de slot et en intervertissant les barrettes)
- pilote VIA : ok selon MSI update.

Cordialement,
Gilles

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
eGB$SW%
Bonjour,

As tu vérifier la ventilation de ton processeur? Parfois au bout de
quelques années le radiateur devient poussiéreux et le processeur
surchauffe.

Il y a aussi les barrettes de mémoire, "memtest" est excellent pour les
vérifier! http://www.memtest86.com/

As tu installé les derniers pilotes de VIA pour ton "chipset"?

Bonne journée!

"Gilles" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD)
?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse
nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+
c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

Gilles
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer quel
élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes (BSOD)
?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse
nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+
c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être sûr
avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

Lorsque l'on change la fréquence du processeur sur les anciens systèmes,
cela fait varier en même temps la FSB "centrale", et cela influe sur
différents éléments.
Notamment la RAM, le chipset et les disques durs (les plus sensibles).

Donc, déjà, vérifier que la RAM supporte la fréquence que vous mettez.
Exemple : XP 2100+ donne 1733 MHZ = 13*133 (FSB de 133 Mhz)
et la XP 1500+ donne 1300 MHZ = 13*100 MHZ (FSB de 100 Mhz)
Si la RAM est de la DDR PC1600 (appelée aussi DDR200 = 100 Mhz), alors
elle aura du mal à fonctionner à 133 Mhz (DDR PC2100 ou DDR266) avec des
timings d'origine.
Soit changer de RAM, soit augmenter les valeurs dans les timings de la RAM
(attention, action ultra sensible, se documenter avant !).

Pour savoir quel type de RAM : utilitaire gratuit : CPUZ.
Sinon, pour vérifier le bon fonctionnement de la RAM, un utilitaire de
diagnostic gratuit : MEMTEST.

Pareil pour le périphériques PCI et IDE.
Cela augmente leur fréquence.
(disque dur à 33 Mhz -> passent à 43.9 Mhz, ce qu'ils ne peuvent ne pas
apprécier du tout)
Mais tout dépend de la carte mère et du type de réglage effectué.

Mais cela peut venir aussi des timings de la RAM, de surchauffe du chipset
(peu de chance puisqu'il support 266/333 soit au moins 166 Mhz), ou
surchauffe du processeur (46° si c'est au repos, c'est un peu élevé, mais
peu de chance que ce soit ça)

Ou du processeur mal remonté (ventirad mal posé forçant irrégulièrement
sur la surface du CPU, ou pâte thermique absente ou en trop grande
quantité ... etc ...).

Pour ce qui est du changement du processeur ... cela ne va pas être facile
à trouver !!
(sauf d'occase ... et là ... c'est la loterie)

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand, même en
utilisation faible, ou surtout dans certains types d'utilisation ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Merci Fred,

+ Mémoire : PC3200 @ 200Mhz donc à priori pas de soucis (MemTest Ok)
+ Vitesse PCI/IDE : je n'avais jamais eu de soucis auparavant jusqu'à cette
panne récente (3 semaines) donc "j'imagine" qu'ils supportaient la vitesse.
Par ailleurs je ne vois pas de réglage de ces vitesses dans le BIOS... sinon
j'essaierais bien ! (CM MSI MS-6380E + AMIBIOS 5.70)
+ Température : cela ne me semble pas si élevé pour un Athlon (46° au repos,
52 en charge... j'en ai vu un fonctionner à + de 60° et une recherche google
le confirme). J'ai toutefois nettoyé les aérations et les ventilos.

Donc je suis perdu et d'où ma recherche d'un outil de diag fiable et
efficace.

Cordialement,
Gilles

Jo Kerr
Gilles a exprimé avec précision :

+ Mémoire : PC3200 @ 200Mhz donc à priori pas de soucis (MemTest Ok)
+ Vitesse PCI/IDE : je n'avais jamais eu de soucis auparavant jusqu'à cette
panne récente (3 semaines) donc "j'imagine" qu'ils supportaient la vitesse.
Par ailleurs je ne vois pas de réglage de ces vitesses dans le BIOS... sinon
j'essaierais bien ! (CM MSI MS-6380E + AMIBIOS 5.70)
+ Température : cela ne me semble pas si élevé pour un Athlon (46° au repos,
52 en charge... j'en ai vu un fonctionner à + de 60° et une recherche google
le confirme). J'ai toutefois nettoyé les aérations et les ventilos.

Donc je suis perdu et d'où ma recherche d'un outil de diag fiable et
efficace.

Cordialement,
Gilles

Quel est l'indice dans le BSOD qui fait suspecter le matériel ?
Souvent de nouveaux softs très liés au système (firewall par ex.)
peuvent provoquer des écrans bleus.

--
In gold we trust (c)

Herser
Gilles wrote:
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer
quel élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des
pannes (BSOD) ?
En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la
vitesse nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz
(AthlonXP1500+ c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être
sûr avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

Bonsoir
Que dit la page bleue de la mort ?
Si ça va trop vite pour lire, modifie tes paramètres de démarrage pour voir
la BSOD
Clic droit poste de travail / propriétés système / Démarrage et récup..
Décoche Redémarrer automatiquement
Et dis nous en plus sur la BSOD si elle est documentée
Herser

Mysoft
Bonjour,

La panne aléatoire a commencé il y a 3 semaine, aucun nouveau logiciel, mise
à jour logiciel d'installé à cette date? Ou une mise à jour de Microsoft
Update, surtout celle qui touche le matériel?

Tu as vérifié tous les câbles, ils sont bien tous enfichés?

Aucune alarme du "SMART" des disques durs?

Bonne soirée!

"Gilles" a écrit dans le message de news:
%23MwlmM$
"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Gilles" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Quelqu'un connaît-il un (des) utilitaire(s) permettant de déterminer
quel élément de ma config (Proc, chipset, IDE, ...) provoque des pannes
(BSOD) ?

En effet, avec mon AthlonXP2100+ mon PC plante aléatoirement mais
rapidement avec des BSOD changeants dès que je le configure à la vitesse
nominale de 1733MHz. De ce fait je l'utilise à 1300MHz (AthlonXP1500+
c'est dommage !) et les pannes ne se produisent plus.

J'ai une forte présomption pour le processeur mais j'aimerais en être
sûr avant de le changer.

Merci de votre aide,
Gilles

Résumé Système :
Carte Mère : MSI MS-6380E
Chipset : VIA KT266/333
Processeur : AMD Athlon XP @ 1733 MHz
Fréquence : 1733 MHz - (actuelle : 1300.08 MHz)
Mémoire physique : 1024 Mo (2 x 512 DDR-SDRAM )
Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon 7000 Series (RV100)
Disque dur : ST3250623A (250 Go)
Disque dur : WD (250 Go)
Lecteur CD-Rom : TEAC CD-W540E
Lecteur DVD-Rom : PHILIPS SPD2412T
Type de moniteur : Acer AL707 - 17 pouces
Carte réseau : Realtek Semiconductor RT8139 (A/B/C/810x/813x/C+) Fast
Ethernet Adapter
Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600
Service Pack 2
DirectX : Version 9.0c (mars 2006)

Tension CPU : 1.78 V
Tension +3.3V : 3.36 V
Tension +5V : 4.95 V
Tension +12V : 12.28 V
Température Processeur : 46 °C
Température Carte mère : 33 °C
Température Disque Dur ST3250623A : 30 °C

Lorsque l'on change la fréquence du processeur sur les anciens systèmes,
cela fait varier en même temps la FSB "centrale", et cela influe sur
différents éléments.
Notamment la RAM, le chipset et les disques durs (les plus sensibles).

Donc, déjà, vérifier que la RAM supporte la fréquence que vous mettez.
Exemple : XP 2100+ donne 1733 MHZ = 13*133 (FSB de 133 Mhz)
et la XP 1500+ donne 1300 MHZ = 13*100 MHZ (FSB de 100 Mhz)
Si la RAM est de la DDR PC1600 (appelée aussi DDR200 = 100 Mhz), alors
elle aura du mal à fonctionner à 133 Mhz (DDR PC2100 ou DDR266) avec des
timings d'origine.
Soit changer de RAM, soit augmenter les valeurs dans les timings de la
RAM (attention, action ultra sensible, se documenter avant !).

Pour savoir quel type de RAM : utilitaire gratuit : CPUZ.
Sinon, pour vérifier le bon fonctionnement de la RAM, un utilitaire de
diagnostic gratuit : MEMTEST.

Pareil pour le périphériques PCI et IDE.
Cela augmente leur fréquence.
(disque dur à 33 Mhz -> passent à 43.9 Mhz, ce qu'ils ne peuvent ne pas
apprécier du tout)
Mais tout dépend de la carte mère et du type de réglage effectué.

Mais cela peut venir aussi des timings de la RAM, de surchauffe du
chipset (peu de chance puisqu'il support 266/333 soit au moins 166 Mhz),
ou surchauffe du processeur (46° si c'est au repos, c'est un peu élevé,
mais peu de chance que ce soit ça)

Ou du processeur mal remonté (ventirad mal posé forçant irrégulièrement
sur la surface du CPU, ou pâte thermique absente ou en trop grande
quantité ... etc ...).

Pour ce qui est du changement du processeur ... cela ne va pas être
facile à trouver !!
(sauf d'occase ... et là ... c'est la loterie)

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand, même en
utilisation faible, ou surtout dans certains types d'utilisation ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Merci Fred,

+ Mémoire : PC3200 @ 200Mhz donc à priori pas de soucis (MemTest Ok)
+ Vitesse PCI/IDE : je n'avais jamais eu de soucis auparavant jusqu'à
cette panne récente (3 semaines) donc "j'imagine" qu'ils supportaient la
vitesse. Par ailleurs je ne vois pas de réglage de ces vitesses dans le
BIOS... sinon j'essaierais bien ! (CM MSI MS-6380E + AMIBIOS 5.70)
+ Température : cela ne me semble pas si élevé pour un Athlon (46° au
repos, 52 en charge... j'en ai vu un fonctionner à + de 60° et une
recherche google le confirme). J'ai toutefois nettoyé les aérations et les
ventilos.

Donc je suis perdu et d'où ma recherche d'un outil de diag fiable et
efficace.

Cordialement,
Gilles

"Herser" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Que dit la page bleue de la mort ?
Si ça va trop vite pour lire, modifie tes paramètres de démarrage pour
voir la BSOD
Clic droit poste de travail / propriétés système / Démarrage et récup..
Décoche Redémarrer automatiquement
Et dis nous en plus sur la BSOD si elle est documentée
Herser

Bonsoir à tous.

Ci-dessous les éléments regroupés pour vos différentes interventions :

FDDKDR ( :-Fred-: ) :

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand, même en
utilisation faible, ou surtout dans certains types d'utilisation ?

J'avais oublié : oui même sur l'écran de login (repos le plus complet)

Jo Kerr :

Quel est l'indice dans le BSOD qui fait suspecter le matériel ?
Souvent de nouveaux softs très liés au système (firewall par ex.) peuvent
provoquer des écrans bleus.

C'est d'une part que ça se produit au changement FSB 100 -> 133M. D'autre
part c'est pareil avec un boot DOS 6.22 à partir d'une disquette (ou un CD
bootable MemTest) donc le minimum d'applis résidentes (et en tout cas pas
WinXP).

Mysoft :

La panne aléatoire a commencé il y a 3 semaine, aucun nouveau logiciel,
mise à jour logiciel d'installé à cette date? Ou une mise à jour de
Microsoft Update, surtout celle qui touche le matériel?

Non rien à ma connaissance,je crois même ne pas avoir fait de WinUpdate
depuis longtemps :-(. De toute manière le pb se produit même en DOS pur.

Tu as vérifié tous les câbles, ils sont bien tous enfichés?

Oui, j'ai même changé ma nappe IDE qui me semblait un peu tordue.

Aucune alarme du "SMART" des disques durs?

Zéro !

Herser

Que dit la page bleue de la mort ?

Quasiment à chaque fois un diag différent. De tête (et approchant) :
DRIVER_IRQL...
PAGEFAULT IN NON PAGEABLE AREA
Ecriture mémoire dans une zone mémoire non autorisée
...
Je les noterai mieux la prochaine fois !

Dans tous les cas, merci à vous tous pour votre sympatique participation à
la résolution de mes malheurs ;-)

Bonne nuit,
Gilles

Mysoft
Bonsoir,

À chaque fois un diag différents? Et panne aléatoire même en DOS démarré
d'une disquette? Donc ça élimine le bug logiciel et les pilotes à toute fin
pratique...

Le Processeur ne chauffe pas, la mémoire a été vérifié, les disque durs sont
bons.

Comme la fréquence du processeur semble être en cause, il y des chances que
cela soit lié soit au processeur , soit à la carte mère (chip set et
composantes tel les condensateurs)Le Processeur est sûrement introuvable et
la carte mère doit être obsolète. Donc de ce coté là pas grand chose à
faire...

Une autre composante du PC (qui est relativement vieux) qui est mise à
contribution lors de l'augmentation de fréquence du processeur, est
l'alimentation, qui nécessairement débitera plus de courant. Bien que les
tensions semblent bonnes, une alimentation peut générer du "bruit" dans une
de ses sources de tension qui n'apparaitra pas dans les affichages du BIOS.
Ceci peut faire "geler" un PC de façon aléatoire. C'est peu couteux et
facile à remplacer.

Si c'est toujours pareil, et bien je songerais sérieusement à un
remplacement complet du PC par un neuf...

Bonne soirée!

"Gilles" a écrit dans le message de news:
%

"Herser" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Que dit la page bleue de la mort ?
Si ça va trop vite pour lire, modifie tes paramètres de démarrage pour
voir la BSOD
Clic droit poste de travail / propriétés système / Démarrage et récup..
Décoche Redémarrer automatiquement
Et dis nous en plus sur la BSOD si elle est documentée
Herser

Bonsoir à tous.

Ci-dessous les éléments regroupés pour vos différentes interventions :

FDDKDR ( :-Fred-: ) :

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand, même en
utilisation faible, ou surtout dans certains types d'utilisation ?

J'avais oublié : oui même sur l'écran de login (repos le plus complet)

Jo Kerr :

Quel est l'indice dans le BSOD qui fait suspecter le matériel ?
Souvent de nouveaux softs très liés au système (firewall par ex.) peuvent
provoquer des écrans bleus.

C'est d'une part que ça se produit au changement FSB 100 -> 133M. D'autre
part c'est pareil avec un boot DOS 6.22 à partir d'une disquette (ou un CD
bootable MemTest) donc le minimum d'applis résidentes (et en tout cas pas
WinXP).

Mysoft :

La panne aléatoire a commencé il y a 3 semaine, aucun nouveau logiciel,
mise à jour logiciel d'installé à cette date? Ou une mise à jour de
Microsoft Update, surtout celle qui touche le matériel?

Non rien à ma connaissance,je crois même ne pas avoir fait de WinUpdate
depuis longtemps :-(. De toute manière le pb se produit même en DOS pur.

Tu as vérifié tous les câbles, ils sont bien tous enfichés?

Oui, j'ai même changé ma nappe IDE qui me semblait un peu tordue.

Aucune alarme du "SMART" des disques durs?

Zéro !

Herser

Que dit la page bleue de la mort ?

Quasiment à chaque fois un diag différent. De tête (et approchant) :
DRIVER_IRQL...
PAGEFAULT IN NON PAGEABLE AREA
Ecriture mémoire dans une zone mémoire non autorisée
...
Je les noterai mieux la prochaine fois !

Dans tous les cas, merci à vous tous pour votre sympatique participation à
la résolution de mes malheurs ;-)

Bonne nuit,
Gilles

Herser
Gilles wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Bonsoir
Que dit la page bleue de la mort ?
Si ça va trop vite pour lire, modifie tes paramètres de démarrage
pour voir la BSOD
Clic droit poste de travail / propriétés système / Démarrage et
récup.. Décoche Redémarrer automatiquement
Et dis nous en plus sur la BSOD si elle est documentée
Herser

Bonsoir à tous.

Ci-dessous les éléments regroupés pour vos différentes interventions :

FDDKDR ( :-Fred-: ) :

Sinon, sur la panne en elle-même, elle survient n'importe quand,
même en utilisation faible, ou surtout dans certains types
d'utilisation ?

J'avais oublié : oui même sur l'écran de login (repos le plus complet)

Jo Kerr :

Quel est l'indice dans le BSOD qui fait suspecter le matériel ?
Souvent de nouveaux softs très liés au système (firewall par ex.)
peuvent provoquer des écrans bleus.

C'est d'une part que ça se produit au changement FSB 100 -> 133M.
D'autre part c'est pareil avec un boot DOS 6.22 à partir d'une
disquette (ou un CD bootable MemTest) donc le minimum d'applis
résidentes (et en tout cas pas WinXP).

Mysoft :

La panne aléatoire a commencé il y a 3 semaine, aucun nouveau
logiciel, mise à jour logiciel d'installé à cette date? Ou une mise
à jour de Microsoft Update, surtout celle qui touche le matériel?

Non rien à ma connaissance,je crois même ne pas avoir fait de
WinUpdate depuis longtemps :-(. De toute manière le pb se produit
même en DOS pur.
Tu as vérifié tous les câbles, ils sont bien tous enfichés?

Oui, j'ai même changé ma nappe IDE qui me semblait un peu tordue.

Aucune alarme du "SMART" des disques durs?

Zéro !

Herser

Que dit la page bleue de la mort ?

Quasiment à chaque fois un diag différent. De tête (et approchant) :
DRIVER_IRQL...
PAGEFAULT IN NON PAGEABLE AREA
Ecriture mémoire dans une zone mémoire non autorisée
...
Je les noterai mieux la prochaine fois !

Dans tous les cas, merci à vous tous pour votre sympatique
participation à la résolution de mes malheurs ;-)

Bonne nuit,
Gilles

Re
C'est sans doute ce type de message malheureusement trop général :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm
Numéro 64
Herser

1 2