Panne matérielle de disque dur ?

Michel CADART
Bonjour,

Hier, mon épouse a voulu allumer sa machine.
Après avoir choisi sa session, son fond d'écran est apparu et ... rien
d'autre. Ni icônes du bureau, ni barre des tâches. Le pointeur de la
souris bougeait mais il n'y avait rien à cliquer. Elle a patienté un
long moment, mais rien.
Pensant que explorer.exe n'avait pas démarré, j'ai voulu faire
CTRL+ALT+SUPPR pour accéder au gestionnaire de tâches : rien, pas de
réaction.
N'ayant pas d'autre alternative, j'ai fait un reboot à chaud. Et là,
surprise au démarrage, le BIOS ne trouve plus le HD (bien qu'il soit
réglé sur "Auto", dans le setup du BIOS). Il m'affiche, après avoir
cherché un moment, "Primary Master : none". Puis un écran noir avec
juste "Press a key to reboot".

Avec le peu de connaissance que j'ai, mon diagnostic est que, hélas, le
disque dur est mort brutalement. Est-ce possible ? Ai-je un espoir de
récupérer quoique ce soit dessus ?

Merci pour votre aide.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Teddy
disque dur HS

laissez refroidir, peut être il va redémarrer au moins le temps de récupérer
les données.
blero_
Michel CADART - news: :

[...]

Peut-être aussi un problème avec la nappe du disque. Vérifie que le disque
tourne, que les connecteurs de la nappe sont bien enfoncés. Sinon, essaie
avec une autre nappe.

Michel CADART
blero_ wrote:
Michel CADART - news: :

Peut-être aussi un problème avec la nappe du disque. Vérifie que le

disque tourne, que les connecteurs de la nappe sont bien enfoncés.
Sinon, essaie avec une autre nappe.

Merci pour ces réponses.
Curieusement, le problème est résolu !
La disparition du disque dans le BIOS ne pouvait provenir que d'un
problème matériel. J'ai donc ouvert la machine. Elle est équipée de deux
disques identiques. j'ai donc débranché l'alimentation de l'un d'eux, au
hasard, avant de tout démonter, pour identifier le disque défaillant.
Il se trouve que (1 chance sur 2) j'ai débranché le disque qui
fonctionnait encore.
Lorsque j'ai rélancé la machine, malgré cela, le disque "défaillant" a
de nouveau fonctionné comme si rien ne s'était passé.
J'ai vérifié : tout était OK. J'ai donc prudemment refait un essai en
rebranchant les 2 disques et là tout fonctionne !
Les mystères de l'informatique !
Je précise qu'avant la panne, il n'y avait eu aucune modification
matérielle ni logicielle depuis des mois (hors les mises à jour de
sécurité, bien sûr !)
J'ai immédiatement fait un ghost du disque principal sur le second (qui
jusque-là ne contenait qu'un backup).

Est-ce que quelqu'un peut me dire si cette défaillance n'est que le
signe avant-coureur de pannes plus graves ?
Y a-t-il un moyen de diagnostiquer ces éventuelles pannes avant
qu'elles ne surviennent ?

Merci pour votre aide.

--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

Claude LaFrenière
Bonjour *Michel CADART* :

Est-ce que quelqu'un peut me dire si cette défaillance n'est que le
signe avant-coureur de pannes plus graves ?
Y a-t-il un moyen de diagnostiquer ces éventuelles pannes avant
qu'elles ne surviennent ?

Oui mais sans avoir la certitude que les erreurs seront détectées
(et corrigées à temps). Cependant :

1- Il est possible de le savoir en vérifant les indications
S.M.A.R.T. avec un logiciel tel qu' Everest.
Remarque : la très vaste majorité des utilitaires gratuits ou payants
prétendant surveiller les données S,M.A.R.T. sont de
petites merdes. Ne perdez pas votre temps avec ça...

2- Mais la première source d'information est le journal
"système" { démarrer | exécuter | eventvwr.msc}

Il a, pour la *source* "Disk", 3 erreurs a surveiller
et un avertissement.

erreur 7 : Le périphérique comporte un bloc défectueux
erreur 41 : La structure du système de fichiers est endommagée
erreur 55 : idem

pour ces 3 erreurs il faut utiliser chkdsk comme ceci:
Faire une vérification avec chkdsk.

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /F /R , où X= le disque

Pour le résultat dans l'observateur d'événements:

Type de l'événement  : Informations
Source de l'événement  : Winlogon
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement  : 1001

*avertissement* *52* :
Description(qui se passe de commentaire...)

«Le pilote a détecté que le périphérique %1 a prévu qu'il allait échouer.
Faites immédiatement une copie de sauvegarde de vos données
et remplacez votre disque dur. Une panne est certainement imminente.»

Il est possible d'avoir l'oeil rapidement sur ces erreurs soit en
consultant régulièrement les journaux avec l'observateur d'événements
ou en utilisant PsLogList des PsTools de Sysinternals.

Celui-ci peut être utilisé dans un fichier de commandes(batch)
ou dans un raccourci comme ceci par exemple:

psloglist -f e -i 7,41 -o disk
psloglist -f e -i 52 -o disk

-f e : filtre les erreurs
-i x,y : uniquement les erreurs listées séparées par une virgule
-o src : source de l'erreur
Il y a beaucoup d'autres options...
Ce qui permet d'envisager des possibilités de surveillance
et de lancement d'avertissements ou de correctifs, etc.

PsTools:
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pstools.shtml

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communauté Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver (attribué au Rév. Jonathan Swift)

Michel CADART
Bonjour et merci beaucoup, Claude, pour cette réponse extrêmement
complète et documentée.
Toi, mon p'tit HD, j'vais t'avoir à l'oeil, maintenant ! ;)

Merci.