Panne sur portable sans CD XP

Bernard GUERIN
Bonjour,

Hier, j'ai eu une panne sur un portable Acer. Pendant que je regardais un
film, il y a eu un écran bleu, redémarrage, et le PC n'a pas redémarré, le
disque dur clignote, mais le système ne se charge pas, il bloque avant
l'apparition du logo de Windows.

Pas possible non plus de démarrer en sans échec.

J'ai démonté le disque dur, mis dans un autre PC, il a demandé à faire une
vérification, créé un répertoire Found.002 (il y avait déjà d'anciens .000
et .001), contenant environ 200 fichiers.

Remis le disque dans le PC d'origine, ne fonctionne toujours pas.

Pas de CD fourni avec l'Acer (tout préinstallé).

Réinstallation d'XP pro à partir d'un CD de mon établissement, il refuse la
licence inscrite sur l'étiquette de mon Acer ? Peut-être parce que le CD est
un Xp Pro spécial éducation nationale, et pas mon Acer ?

Donc XP fonctionne de nouveau, mais j'ai été obligé de mettre la licence du
lycée au lieu de celle que j'ai sur l'étiquette, c'est un peu embêtant.

2ème embêtement, la réinstallation a perdu tous les drivers de
l'installation existante.

A votre avis qu'est-ce qu'il vaut mieux faire :
- Garder le XP tel quel et chercher les drivers pour les remettre ?
- Commander d'abord un CD XP pas spécial éducation nationale pour
réinstaller XP avec mon numéro de licence normal, puis chercher les drivers
et les remettre ?
- Appeler Acer pour qu'ils me fournissent leur utilitaire de réinstallation,
mais dans ce cas, je crois que j'aurais facilement les drivers, par contre
si j'ai bien compris je vais perdre tous les documents de la partition C,
tous les logiciels, donc il faut que je sois sûr d'avoir tout copié, d'avoir
tous les CD de réinstallation, pas sûr que ce soit plus simple que de
trouver les drivers pour l'installation de XP que j'ai refaite ?
- Aussi, avant d'en faire beaucoup plus, comment tester à fond le disque dur
pour savoir s'il n'est pas en train de lâcher, compte tenu de la panne
initiale ?

Merci pour vos avis
--
Bernard

Azo3
bonjour

d'abord les Cd ne sont que des galettes de plastique! ce qui compte c'est la
licence et son numero d'utilisation; le pb avec acer c'est que tu avais une
install OEM dont le numero ne correspond pas toujours avec celui inscrit sur
la tour (ben oui , ça arrive)
ou l'install de XP a effacé la partie ACER du disque dur
ou bien tu as utilisé une version différente de XP (home au lieu de pro)

ensuite , si tu as pu activer XP et que tout fonctionne...restes-en là!
quant aux pilotes, puisque tu les connais, ça ne devrait pas poser de pbs
pour les télécharger

pour le disque dur , il existe moult utilitaires d'analyse dont celui ... de
windows!

bon courage

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER

[...]

Boulhaya
[...]

Si tu laisses un XP Education Nationale, tu es dans l'illégalité ; mais

l'Education Nationale fonctionne depuis des lustres dans l'illégalité faute
de sous pour remplir les poches de Billou. À toi de voir !

[...]
Exact , le coût est de 50 euros et ce sera la solution la pluys économique.

Acer Computer France SAS
Parc des Reflets - Paris Nord 2
Bâtiment K
165 Avenue du Bois de la Pie
BP 51301 Roissy en France
95940 Roissy Charles de Gaulle Cedex
Fax Assistance Téléphonique: 01 48 63 53 44

Pour obtenir des informations sur les conditions de garantie Acer,
cliquez sur l'une des options du menu.

Dans le cas ou vous désireriez contacter la Hot Line de Acer (
disponible de 9h00 à 18h30 du lundi au vendredi ) au 0825 00 22 37 ( 0.15 ?
TTC la minute ), nous vous rappelons que vous devez vous munir des
informations suivantes:
a.. Le modèle de votre appareil ( P/N, inscrit à l'arrière de la
machine ou en-dessous pour un portable )
b.. Le numéro de série ( S/N, au même endroit )
c.. La date d'achat figurant sur votre facture

par contre si j'ai bien compris je vais perdre tous les documents de la
partition C, tous les logiciels,
encore exact

donc il faut que je sois sûr d'avoir tout copié,
oui

d'avoir tous les CD de réinstallation, pas sûr que ce soit plus simple que
de trouver les drivers pour l'installation de XP que j'ai refaite ?
Voir avec Aida32 pour scanner le PC, trouver les composants matériels et

l'indication de leur pilote

Ta réinstallation t'a-t-elle remis tous les pilotes (XP en contient un
certain nombre) ?
As tu des marques jaunes dans Panneau de configuration > Système > Matériel
Gestionnaire de périphérique ?
Si la réponse est non, il y a de forte chances pour que le matériel embarqué

ait été reconnu dans sa totalité.
Fais une sauvegarde des pilotes avec WinDriver Ghost
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010005s,00.htm

Ne t'effraie pas de la durée limitée de la période d'essai, elle est en fait
illimitée si tu procèdes comme suit :
Sauvegarder les pilotes NON Microsoft ; le logiciel va te créer un dossier
par pilote ; chaque dossier contient un .inf ; clic droit sur .inf et tu
réinstalles ton pilote même après expiration de la période d'essai.

Si tu optes pour la commande des CD de ACER, fais la sauvegarde des pilotes
comme indiqué ci-dessus ; cela te sera peut-être utile un autre jour.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Boulhaya" a écrit dans le message de news:

Bien cordialement
Boulhaya

Merci beaucoup pour tous ces renseignements précis.
--
Bernard

Bernard GUERIN
Bonjour,

"Bernard GUERIN" a écrit dans le message de

- Garder le XP tel quel et chercher les drivers pour les remettre ?
- Appeler Acer pour qu'ils me fournissent leur utilitaire de
réinstallation,

Bon, je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres... J'ai relu la
notice Acer, ça ne peut pas faire de mal. Donc sur les portables Acer
fournis comme le mien sans CD, il n'y a pas besoin de créer les CD à
l'installation de l'ordinateur. Il y a une option dans le Bios, restauration
Disk to Disk, et une combinaison de touches (Alt F11) à utiliser au
démarrage pour entrer dans la fonction de restauration. Comme çà, on
retrouve tous les drivers, le XP d'origine, à partir d'une 3ème partition
cachée, et on ne touche pas à la partition D prévue pour le stockage des
données, et sur laquelle on peut bien sûr garder aussi régulièrement la
sauvegarde de tous les paramétrages ou autres informations utiles de la
partition C.
--
Bernard

Boulhaya
"Bernard GUERIN" a écrit dans le message de
Bon, je me réponds à moi-même, ça peut servir à d'autres...
Exact ! je prends soigneusement note de ton message.

J'ai relu la notice Acer, ça ne peut pas faire de mal.
Où se trouve cette notice ? Sur le PC Acer de mon petit-fils, je n'ai trouvé

qu'un .pdf avec dees indications de peu d'intérêt comme comment brancher le
PC sur le secteur.

[...]
Merci pour ce tuyau

[...]

Pour information, tu peux "rétrécir" la partition C: (pour agrandir D:) avec
un partitionneur, cela ne gênera pas la réinstallation
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Bernard GUERIN
[...]

Pardon, j'ai mal frappé, c'est Alt F10, pas Alt F11

Et la documentation où j'ai trouvé ça, c'est un petit livre en français
allemand italien, environ 26 pages dans chaque langue, que je n'avais
(évidemment) pas lu en passant qu'il ne contenait rien d'important.
D'ailleurs, pendant un peu plus d'un an, je n'en ai pas eu besoin. Mais
maintenant que j'ai un problème, je suis bien content d'y trouver ces
informations.

Pour information, tu peux "rétrécir" la partition C: (pour agrandir D:)
avec un partitionneur, cela ne gênera pas la réinstallation

Merci. Maintenant que j'ai même démonté le disque dur pour le tester dans un
autre PC, j'en suis à envisager de copier tout le disque sur un de plus
grande capacité 160Go (ou plus si je trouve à un prix correct) au lieu de
80, puis de mettre le nouveau à la place de l'ancien. Et par la même
occasion de changer le composant mémoire 256 Mo contre un 512 (voir un Go si
je trouve à un prix correct). Finalement, cette panne aura peut-être été
l'occasion de bien améliorer mon PC qui avait peut-être été acheté avec des
caractéristiques un peu trop justes il y a à peine plus d'1 an.
--
Bernard

JF
*Bonjour Bernard GUERIN* !
(news:%)

[...]

Merci pour ce retour d'expérience.
Voici un lien vers cette conversation :
http://groups.google.com/groups?threadmïs4qlkzhha.1240%40tk2msftngp04.phx.gbl
Continue d'y apporter tes découvertes sur ce sujet,
ainsi cela servira pour les autres. Bon courage !

--
Remerciements, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Boulhaya
[...]

J'en prends note.

[...............]

[...]
ATTENTION à la manière dont tu effectues ta copie ; les disques des PC ACER

contiennent en début de dsque une partition cachée d'environ 6 Go et d'un
type volontarement "exotique" pour la rendre inaccessible à l'explorateur de
Windows. Pour recopier cette partition sur ton nouveau disque, il te faudra
deux logiciels de chez Acronis :
Acronis Partition Suite et Acronis True Image (encore que ne suis pas sûr
que ce dernier soit indispensable).
Avec Acronis Partition Suite, utiliser le mode MANUEL ( et non pas
automatique) qui permet de changer les types de partition. Sélectionner la
partition "exotique" et NOTER SON TYPE; la convertir en FAT32 ce qui la rend
copiable par l'explorateur de Windows. Une fois la copie effectuée,
restaurer le type initial de cette partition.
Une expérience intéressante à faire serait de n'installer que cette
partition cachée sur ton nouveau disque, créer une partition NTFS (qui
prendra le nom de C:) et utiliser la fonction du Bios restauration Disk to
Disk pour voir si la réinstallation de la partition système s'effectue. À
mon humble avis, cela devrait fonctionner. En cas d'échec tu auras toujours
la ressource de cloner la partition C: de ton ancien disque sur le nouveau
avec Acronis True image ou équivalent.

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

jdawson
bonjour bernard

j ai un ami avec un portable acer, donc je garde ton msg precieusment au cas
ou lol ...
tu parle de restauration par le bios (comment on entre dedans F2 ou autres
?) et d'une combinaison alt f10 pour la restauration ..
qu en est il exactement .. en cas de plantage, dois tu rentrer dans le bios,
pour faire apres alt f10 .. j ai du mal a comprendre l enchainement des
manip lol..

merci par avance, et a bientot,
amicalement

bruno

Si tous les gars du monde ...
"Bernard GUERIN" a écrit dans le message de

de news: