Panne réseau Hard ou Soft ?

speedsoft.nospam
Bonjour et meilleurs voeux pour une année 2009... sans panne !

Pour moi, ça commence moyen...
Sur un petit réseau 8 postes tous sous WinXP, connectés en ethernet sur un
switch D-Link et à Internet via une connexion sur un modem switch routeur
Netgear DG834N, l'un des postes, jusqu'à présent sans problème refuse toute
connexion.
Les symptômes :
Le petit symbole de connexion situé dans la barre des tâches est barré d'une
croix rouge : "un cable réseau est débranché".
Vérification physique : le câble réseau est *bien* branché, il rejoint bien
le switch ou la prise est correctement branchée (témoin du port éteint, pas
de faux contact). Tentative de remplacement du cable par un neuf --> rien,
tentative d'interversion des prises ---> rien, tentative de remplacement du
switch --- rien. Les deux petits témoins lumineux situés juste au dessus de
la prise RJ45 du PC restent désespérément éteints. Un test de connexion de
l'arrivée PC sur un auitre switch indique que la connexion physique est
bonne.
Côté PC maintenant. Le port Ethernet RJ45 est situé sur une CM Gigabyte GA
X38 DS5 (driver Realtek 8111). Le gestionnaire de périphériques indique que
la carte réseau est présente, sans conflit et qu'elle fonctionne
correctement.
L'ouverture de "connexio au réseau local" confirme "le cable débranché"....
J'ai tenté de désinstaller / réinstaller le pilote sans succès. Le msconfig
n'a pas été modifié (démarrage et services en mode "normal"). Une
restauration système à 1 mois ne donne rien.
J'aurais donc tendance à penser qu'il s'agit d'une panne "hard" située au
niveau de la connexion RJ45 sur la CM. Le driver de la carte est en effet
reconnu et fonctionnel. Si c'est le cas, je pense m'orienter vers l'ajout
d'une carte réseau en PCI, car démontage complet, retour SAV, récupération
après xxx semaines, remontage c'est vraiment :-((((
Y a t'il quelque chose d'évident auquel je n'ai pas pensé et qui permettrait
un depannage ???
Merci d'avance de vos lumières,

Cordialement

Frédéric

Thumain Th.
Le Tue, 06 Jan 2009 12:40:37 +0100, speedsoft.nospam
a écrit:

[...]

[...]
[...]

Connexion désactivée ? (mais je nepense pas que l'on aie le message 'câble
débranché').

--
TT
georges j-m
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

Bonjour et meilleurs voeux pour 2009.
J'ai eu une panne similaire sur une GA-M55S.
J'ai solutionné en mettant une carte PCI de récup qui a fonctionné du
premier coup. Je pense qu'il s'agit d'une panne hard.
Conséquence de cette panne ? Ubuntu ne reconnait plus mon mot de passe,
mais XP fonctionne normalement
--
Cordialement
Georges
Dom Isol
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

Je ferais comme ça :
1) est ce que la carte a une adresse ip ?
(démarrer/Executer/"cmd"/"ipconfig")
2) Si la carte a une adresse ip, est ce qu'il est possible de faire un
ping : "ping @ip".
3) Si la carte n'a pas d'adresse ip, est ce qu'il est possible de
pinguer l'adresse "127.0.0.1" : si ça répond, la carte réseau fonctionne.
4) Si ça ne répond pas, il y a un problème : est ce que ça pourrait
venir d'un firewall actif sur le pc ?

Do
TJ
On 2009-01-06, Dom Isol wrote:
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

Je ne connais pas très bien windows, mais un ping vers 127.0.0.1
devrait toujours passer, que l'interface réseau fonctionne ou pas, et
même sans interface du tout !

4) Si ça ne répond pas, il y a un problème : est ce que ça pourrait
venir d'un firewall actif sur le pc ?

Visiblement le problème de l'OP se situe sur une couche inférieure
(physique), vu qu'il a constaté l'absence de liaison (LED éteintes) sur
le switch ainsi que l'interface réseau.

Pour ma part je testerai rapidement avec un autre OS (type live CD)
reconnaissant la carte pour parfaire le diagnostic. Si cela ne passe
toujours pas je tenterai de désactiver l'auto-négotiation sur le switch
*et* l'interface réseau et testerai tous modes différents (débits et
duplex).

Sinon cela ressemble à un problème hard :-(
Tanguy Ortolo
Pour répondre précisément et rapidement à la question : essaie avec un
autre logiciel. En l'occurrence, avec un autre système d'exploitation.
Si ça marche, la panne était logicielle, sinon elle était matérielle (ou
présente sur les deux systèmes d'exploitation, ce qui est hautement
improbable).
Ascadix
speedsoft.nospam n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:

[...]

Un truc qui coute rien et prend 2 mn à vérifier .. mais rare ... ..( vu 2 ou
3 fois en 10 ans ) une patte endommagé dans le connecteur, pour vérifier,
éteint et débranche le PC, prend une p'tit lampe et regarde dans la prise
réseau du PC, tu doit voir nettement les 8 pattes, relevées, droites,
parallèles. Il ne doit pas y en avoir à touche-touche, ni croisées ni
plaqué.

Si tu voit qqchose d'anormal, prend ton temps ( plus de 2 mn cette fois ...)
c'est fragile et étroit ..on peut très très vite aggraver et rendre ça
irrécupérable.

Cordialement

Frédéric

--
@+
Ascadix [MVP]
speedsoft.nospam
4963e084$0$18371$
[...]

================ J'ai effectivement pratiqué un examen gynécologique attentif de la cavité
RJ45.
Aucune anomalié apparente. La cavité est propre, les petites pattes sont en
parfait état. tout va bien de ce côté là.
EN tout cas merci du conseil, je n'y avais pas pensé...
Cordialement
speedsoft.nospam
4963e084$0$18371$
[...]

================ Compte-tenu des symptômes observés, j'avais fini par conclure qu'il
s'agissait effectivement d'une panne "hard" réseau sur la CM.
Les délais de réparation n'étant pas compatibles avec une inactivité
prolongée de la machine, je décide de rechercher le même modèle de CM
(Gigabyte GA X38-DS5) afin de pouvoir faire une simple "substitution" le
temps de la réparation.
Gros coup de bol, je tombe sur une bonne affaire (modèle GA X38-DQ6, plus
performant, chipset identique, boîte ouverte, neuve et garantie) à .... 21
euros (valeur neuve : environ 200 euros). Je teste la CM avec un clone du
disque système de la machine en panne. "Transparent'. Tout fonctionne impec,
y compris le réseau (ce qui tendrait à confirmer l'origine "hard" de la
panne).
Afin de faire un état des lieux précis et documenté avant envoi en
réparation de la DS5, je sors le PC et refais un test boitier ouvert.... ET
là surprise ! le réseau fonctionne parfaitement, avec la même connexion !
Origine de la panne initiale... mystère !! Un "titillage" de la prise RJ45
est sans effet.
Moralité (pas toujours simple à appliquer) : avant de décider d'une panne
matérielle, il est bon de faire un test de l'unité en panne, sur table, PC
démonté. Je l'avais déjà constaté. Ca se confirme.
EN tout cas, merci à Ascadix et aux autres contributeurs ayant tenté de
débrouiller mon problème....