panne totale

xavier
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils, car hier soir j'ai voulu allumer mon PC et il y a
eu un flash au bouton poussoir et ça a même fait péter le fusible de la
maison.
J'ai changé le fusible, mais le pc n'a pas voulu redémarrer.
J'ai testé le cordon j'ai bien du 220 v, le bouton poussoir passe bien a 1
quand j'appuie dessus.
Quand j'appuie sur le bp, rien, même pas un bruit.
C'est un boitier Antec Sonata avec une alim de 380W, donc c'est de la
qualité quand même.
Le MTBF de l'alim est donné pour 80 000 heures et au pif j'ai tourné 2000
heures avec, il n'est plus sous garantie car j'ai passé déjà 3 ans avec.

Je pense à l'alim mais je ne suis pas sur de moi et si c'est aussi votre
avis, je trouve sur internet plein de modèles différents et je voudrais
savoir si je suis obligé de prendre la même "Antec" ou une pas chère, si le
nombre de sortie sont identiques et si elle doit être de format ATX car je
ne sais pas ce que c'est (le connecteur sur la carte mère est de 20 fils).
Les prix sont de 15 euros à 75 euros.

Si je mets une alim générique est ce que je n'aurais pas de problème de mise
à jour de carte mère ou autre problème........................

Merci pour vos conseils

Fred
Si je mets une alim générique est ce que je n'aurais pas de problème de
mise à jour de carte mère ou autre problème........................

il y a des chances que non.
j'ai vécu quelque chose de similaire, sans le flash !
en principe, l'alimentation de remplacement
se trouve facilement chez les revendeurs.
(apporter l'ancienne pour ce faire, repérer les branchements avant).
Fred

Jo Kerr
xavier avait soumis l'idée :

[...]

Pour des raisons de bruit, j'ai changé l'alim 380W de ma Sonata en
mettant une Antec True Power Trio 430W. Elle a un ventilateur de 120mm
qui tourne très lentement (autour de 1000t/min en charge) et fait donc
nettement moins de bruit. Prix : moins de 70¤

--
In gold we trust (c)

Jo Kerr
xavier a émis l'idée suivante :

Si je mets une alim générique est ce que je n'aurais pas de problème de mise
à jour de carte mère ou autre problème........................

Merci pour vos conseils

En complément je dirais que les dimensions sont standard, donc pas de
problème pour mettre une alim d'autre marque.

--
In gold we trust (c)

galida
Salut.
N'importe quel alim ATX.
Attention à l'utilisation des USB qui partagent le 5V
Et nettoyer le pc de temps en temps, notamment les ventilos et radiateurs.
Le prix d'une alim est surtout due au bruit qu'elle engendre. Avec un
ventilo de 120 on a de bons résultats, et on en trouve de pas chères.
Chez tous les fournisseurs. Comparez avec un moteur (Kelkoo, ou autre).
Profiter pour prévoir une multiprise parafoudre si ce n'est déjà fait, comme
PFS5TR à moins de 20 Euros.
--
Daniel - galida
JF
* Bonjour xavier * !

[...]

Alim Antec :(
http://groups.google.com/groups?threadmFe74a1a%240%2410617%24426a74cc%40news.free.fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Aski
Hello JF,

[...]

Je pense qu'il faut vérifier que ça vient bien de l'alimentation en
débranchant les connecteurs qui vont sur la carte mère et les autres
périphériques.
Ensuite, un petit coup d'oeil dans l'alimentation devrait rébéler un court
circuit éventuel.

Pierre TORRIS
xavier a écrit dans ce message
[...]

Bonjour,

La seule possibilité de savoir si votre alimentation est HS est... de
la tester !

A savoir quand même que le bouton de la face avant (bouton poussoir)
n'est pas relié à l'alimentation ATX, mais à la carte mère. Après
l'impulsion du bouton poussoir, c'est cette dernière qui fera démarrer
l'alimentation.

Un "flash" à ce niveau ne présagerait rien de forcément bon...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Pierre TORRIS
JF a écrit dans ce message
<news:# :

Alim Antec :(
http://groups.google.com/groups?threadmFe74a1a%240%2410617%24426a74cc%40news.free.fr

Bonjour Jean-François,

Voulais-tu indiquer un problème à ce sujet ou juste un lien HS. ;-)

Serait-il possible d'en savoir davantage STP... Merci.
NB : disposant moi-même d'une Antec dans un Sonata II. RAS

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

JF
* Bonjour Aski * !

[...]

Xavier, il n'y a aucun problème a remplacer une alim.
Simplement s'assurer qu'elle possède les connexions nécessaires.
La puisssance ne devrait pas être un souci.

Merci pour vos conseils

Alim Antec :(
http://groups.google.com/groups?threadmFe74a1a%240%2410617%24426a74cc%40news.free.fr

OUPS !
Je croyais avoir vérifié le lien, mais Pierre a raison, il ne marche
pas. Le voici corrigé :
http://groups.google.com/groups?threadmFe54802%240%2425045%24426a34cc%40news.free.fr

[...]

C'est vrai que Xavier dit
"il y a eu un flash au bouton poussoir"
ce qui laisse un léger doute sur la localisation du flash.

Pour ma part le vécu a été:
fort bruit d'amorçage électrique
visiblement en provenance de l'alim Antec (PC ouvert).
Jamais eu de tels phénomènes avec d'autres marques.

J'ai déjà ouvert une autre alim Antec inop sans rien trouver.
(Sois prudent Xavier si tu joues à ça)

Il est possible que la carte mère ait souffert.
Va dans une boutique avec ton alim, la carte mère, ou tout le boitier.
Ils feront les tests nécessaires.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

xavier
OK merci pour vos réponses, je vais demain acheter une alim pas chère et au
moins j'en saurai plus.

Je vous dirai si ça marche, ça peut servir.
news: %23lh1Y%