Le panneau bletooth a disparu...

freedom
Je ne voulait pas y croire ! Ma frangine me montre son iMac 21" fusion
drive d'un an et demi. La souris bouge, mais ne veut plus faire de
balayge ni de descente montée. Je me porte à préférences système. Eh
bien le panneau bluetooth a disparu (OS X 10.10.4); Pas possible
d'entrer en contact avec bluetooth indisponible...
Heureusement elle peut redémarrer sur le DD externe avec clone bootable,
mais c'est moins confortable que son fusion drive. Que se passe-t-il ?
O'scour
Pedro

1 2 3 4 5
g4fleurot
Boudu wrote:

Heureusement elle peut redémarrer sur le DD externe avec clone bootable,
mais c'est moins confortable que son fusion drive. Que se passe-t-il ?

Ben, avec le fusion drive, il y a des fichiers sur le SSD et d'autres
sur le HD et des fichiers ont disparu pendant la màj

L'Mac en fonction depuis le clone, elle va sur cette page :
<https://support.apple.com/downloads/>
Elle télécharge 10.10.4 Combo Update
Elle applique cette màj sur le Macintosh HD de son iMac

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

Boudu wrote:

> [...]

Ben, avec le fusion drive, il y a des fichiers sur le SSD et d'autres
sur le HD et des fichiers ont disparu pendant la màj

Ce souci démontrerait-il les limites de cette technologie proposée par
la Pomme? Ou est-ce un cas isolé?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
lma
Fleuger wrote:

> [...]
> sur le HD et des fichiers ont disparu pendant la màj

Ce souci démontrerait-il les limites de cette technologie proposée par

Le disque Fusion Drive n'a sans doute rien à voir avec les problèmes
rencontrés qui, à vue de nez, relèvent plutôt de manoeuvres périlleuses
effectuées par madame.

J'utilise un Fusion Drive depuis 2013 et n'ai jamais rencontré le
moindre problème. Cela étant, cette technologie est quand même moins
fiable qu'un disque classique et il est conseillé de vérifier l'état du
disque de temps en temps avec Utilitaire de disque.
freedom
LMA wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

Le disque Fusion Drive n'a sans doute rien à voir avec les problèmes
rencontrés qui, à vue de nez, relèvent plutôt de manoeuvres périlleuses

oui, c'est assez mon avis. Sa technique : cliquer n'importe où puis se
mettre à hurler.
J'ai envie de poubelliser
/Library/Preferences/com.apple.Bleutooth.plist
~/Libray/preferences/com.apple.Bluetooth.plist
~/Library/Preferences/ByHost/com.apple.Buetooth
et de redémarrer

[...]

Le sien était en bon état sur toute la ligne
lma
Boudu wrote:

> [...]
> effectuées par madame.

oui, c'est assez mon avis. Sa technique : cliquer n'importe où puis se

;-)))

Dans ce cas, je modifierais son compte dans les préférences système afin
qu'elle n'ait que des droits d'utilisateur sur la machine. Elle ne
pourra plus faire beaucoup de dégâts. Et tu te crées ton propre compte
avec les droits d'administrateur. Il vaut mieux commencer par là car il
faut au moins un administrateur sur la machine.

J'ai envie de poubelliser
/Library/Preferences/com.apple.Bleutooth.plist
~/Libray/preferences/com.apple.Bluetooth.plist
~/Library/Preferences/ByHost/com.apple.Buetooth
et de redémarrer

Si le disque externe est en bon état, ce qui semble être le cas, le plus
simple est peut être de recopier cette partition vers le disque interne
après l'avoir reformatté. Un logiciel comme Carbon Copy Cloner permet de
le faire simplement et offre une période d'essai gratuite.

> [...]
> disque de temps en temps avec Utilitaire de disque.

Le sien était en bon état sur toute la ligne

Au moins une bonne chose.
michel.vauquois
LMA wrote:

Si le disque externe est en bon état, ce qui semble être le cas, le plus
simple est peut être de recopier cette partition vers le disque interne
après l'avoir reformatté.

Je n'ai pas les posts envoyés par Boudu en particulier le post
initial... d'où mes questions : c'est un clone du disque interne qu'elle
a sur le disque externe ? Et il date de quand ce clone ? Et elle ne peut
plus démarrer sur le disque interne ?
Je demande ça parce que ce que tu proposes n'est peut-être pas la 1ère
chose à faire si le clone date un peu.

Je partage plutôt la proposition de Fleuger (qui est très souvent de bon
conseil) : soit appliquer la Combo 10.10.4 sur le disque interne, soit,
si le problème demeure, réinstaller OS X sans formattage de quoi que ce
soit...
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

LMA wrote:

> [...]
> après l'avoir reformatté.

Je n'ai pas les posts envoyés par Boudu en particulier le post

[Snip]

C'est vrai que c'est chiant, ces posts qui ne passent pas...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
g4fleurot
MV wrote:

[...]

La préférence système Bluetooth a disparu du panneau

[...]

Alors, je viens de regarder d'un peu plus près.
Cette préférence est dans /Système/Bibliothèque/PreferencesPanes, et
après la màj 10.10.4, chez moi, elle est datée du 02/10/2014 donc YO
d'origine.
Il suffirait d'aller la chercher au même endroit sur le clone et de la
recopier, mais l'incident est intervenu sur une mise à jour sur un
fusiondrive dont on ne sait pas où se trouvent les fichiers entre le SSD
et le HD
Je suppose que le catalogue qui contient les adresses des blocs est sur
le SSD, et une perte d'une adresse est toujours possible (les blocs
afférents aux fichiers étant toujours présents physiquement sur l'un des
disques, mais non joignables par perte d'adresse).
Et si ça concerne d'autres fichiers, à découvrir par la suite, il serait
presque préférable de réinstaller un système. (je viens de regarder avec
Pacifist, bluetooth.prefpane est bien dans la combo)

--
Gérard FLEUROT plus un
freedom
LMA wrote:

Boudu wrote:

> oui, c'est assez mon avis. Sa technique : cliquer n'importe où puis se
> mettre à hurler.

;-)))

> [...]

le faire simplement et offre une période d'essai gratuite.

> Le sien était en bon état sur toute la ligne

La solution que tu préconises (moi admin) serait bonne, mais...pas
possible. La frangine est médecin : je dois me trimballer chez elle qd
elle a des pépins et je ne peux pas être au bout du fil quand elle
discute avec les types de Médimust (logiciel médical qui ne m'a pas
l'air d'être dans l'élégance Apple !) ou quand le lecteur de carte
vitale fait de la résistance. Je sens bien que je suis à la limite de ma
compétance, mais les types en question qui cherchent à paramétrer son
iMac en prenant la main dessus semblent assez ignorants de notre monde.
Je retrouve des fichiers et des alias n'importe où.
J'avais donc décidé pour mettre fin à l'anarchie de faire une clean
install. J'avais un clone bootable, j'avais Time machine, j'avais ma clé
USB d'installation faite avec Diskmaker.
J'ai démarré sur la clé, effacé tout le disque dur de l'iMac, installé
le système avec la clé, et, grâce à l'assitant migration, remis tout en
place (apps, dossier maison, etc.). Au redémarrage, tout fonctionne au
poil.
Hélas, ma clé avait été faite il y a un mois, donc en 10.10.3. Aussitôt,
Apple Store nous propose la MàJ en 10.10.4. Et là patatras ! toutes les
c*nneries reviennent et en particulier ce problème de la disparition
Bluetooth.
Il y a de quoi lui demander du Lexomyl!!!
A propos de fusion drive, comme les disques se présentent sous la forme
d'un seul, je laisse faire l'installation sans me préoccuper de rien.
Apparament ça marche.
J'y retourne demain, en espérant avoir plus de succès avec une clé
d'installation à jour.
Merci pour les conseils, ils sont les bienvenus.
Pedro
michel.vauquois
Fleuger wrote:

La préférence système Bluetooth a disparu du panneau

Donc l'ordi démarre sur le disque interne ?

[...]

La mienne est datée du 23 mars 2015 !

[...]

À mon avis le remettre dans le dossier ad hoc doit suffire.

Et si ça concerne d'autres fichiers, à découvrir par la suite, il serait
presque préférable de réinstaller un système. (je viens de regarder avec
Pacifist, bluetooth.prefpane est bien dans la combo)

De réinstaller par-dessus l'actuel, oui, mais pas après avoir formatté
comme le suggérait un précédent contributeur.
--
Michel Vauquois
1 2 3 4 5