Panneau de brassage, rouyeur, switch... ???

20 réponses
Flo 09
Bonsoir,

Alors voil=E0 : je suis en train d'acheter tout ce qu'il faut pour cr=E9er
un petit r=E9seau RJ45 (3PC et une imprimante).
Seulement voil=E0, je m'y perds, vu que je suis une vraie bille...

Je pensais acqu=E9rir 4 c=E2bles (droit, monobrin) que je ferai couper par
un distributeur de mon coin. J'ai achet=E9 des embases femelles pour
faire les "prises" murales.

Ma question est la suivante : si le monobrin permet de mettre des
embases femelles, comment vais-je pouvoir raccorder mon c=E2ble au
"switch" ? Car celui-ci comporte des ports femelles, lui-aussi...

Y a-t-il un autre appareil =E0 intercaler quelque part, ou bien est-il
possible d'=E9quiper une extr=E9mit=E9 de chaque c=E2ble avec un connecteur
m=E2le (qui viendrait se brancher dans un port du switch), et la
deuxi=E8me extr=E9mit=E9 avec une embase murale femelle ?

L=E0 j'avoue que je m'arrache les cheveux. J'ai beau chercher sur le
net, je ne trouve pas cette info. AU SECOURS !

En plus, pour ne rien arranger, tout =E7=E0 est urgent (le r=E9seau concern=
e
ma petite entreprise, qui ouvre ses portes lundi 1er septembre, et tut
doit =EAtre en place au maximum le 4 septembre !).

Y aurait-il par ici une bonne =E2me qui saurait m'expliquer avec des
mots aussi simples que possibles l'architecture d'un tel r=E9seau ? Et
m'aider =E0 constituer ma "liste de courses"...

MERCI 1000 FOIS D'AVANCE.
Flo
--

10 réponses

1 2
Phil 93
Bonsoir,

Flo 09 a écrit :

Alors voilà : je suis en train d'acheter tout ce qu'il faut pour créer
un petit réseau RJ45 (3PC et une imprimante).
Seulement voilà, je m'y perds, vu que je suis une vraie bille...

Je pensais acquérir 4 câbles (droit, monobrin) que je ferai couper par
un distributeur de mon coin. J'ai acheté des embases femelles pour
faire les "prises" murales.

Ma question est la suivante : si le monobrin permet de mettre des
embases femelles, comment vais-je pouvoir raccorder mon câble au
"switch" ? Car celui-ci comporte des ports femelles, lui-aussi...

les prises murales sont femelles, les entrées du switch sont
femelles, on les relie par des cordons male male qui peuvent
être de faible longueur.

2,95 euros chez LDLC
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=RJ45&cat0221&etape=2&etendu ça doit se trouver aussi dans les boutiques informatiques,
chez Office Dépot, dans les hypermarchés et certains supermarchés,
chez Darty, peut-être dans les boutiques France-Telecom (puisqu'ils
vendent de l'ADSL)

Dans les commerces non spécialisés il y a moins de choix pour les
longueurs, et ça risque d'être plus cher, plutôt dans les 10 euros
chez Carrefour.

Pas besoin de STP à mon avis, l'UTP est bien suffisant mais qui
peut le plus peut le moins.
Zythum
Flo 09 a écrit :
Bonsoir,

Alors voilà : je suis en train d'acheter tout ce qu'il faut pour créer
un petit réseau RJ45 (3PC et une imprimante).
Seulement voilà, je m'y perds, vu que je suis une vraie bille...

Je pensais acquérir 4 câbles (droit, monobrin) que je ferai couper par
un distributeur de mon coin. J'ai acheté des embases femelles pour
faire les "prises" murales.

Ma question est la suivante : si le monobrin permet de mettre des
embases femelles, comment vais-je pouvoir raccorder mon câble au
"switch" ? Car celui-ci comporte des ports femelles, lui-aussi...

Y a-t-il un autre appareil à intercaler quelque part,

Comme tu l'indique dans le titre de ton message il te manque le panneau
de brassage (équipé en prises femelle)comme celui-ci
http://www.abix.fr/panneau-categorie-6-equipe-hauteur-1u-24-ports-stp,article,257280.html
Le type de panneau doit être cohérent avec le type de câble employé (UTP
pour du câble non-blindé, STP pour du câble blindé).
Ce type de panneau se monte dans un coffret ou une baie au format 19"
comme celle-ci :
http://www.abix.fr/coffret-kit-12-u-prof-450-mm,article,754250.html
En plus du panneau on y intègre aussi le switch (il faut donc s'assurer
que le coffret est assez profond par rapport au modèle de switch que
l'on souhaite y mettre)
Pour faire propre on rajoute dans le coffret un bandeau de prise de
courant :
http://www.abix.fr/bloc-alimentation-19-pouces-6-prises,article,808850.html

Pour finir, en achetant le coffret il ne ne faut pas oublier le kit de
visserie ("écrou cage" en jargon) il n'est généralement pas livré avec
le coffret ou la baie
http://www.abix.fr/kit-visserie-20-pcs,article,754540.html

Un exemple terminé :
http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/data/commun/produit/img/prd_img_169.jpg

Pour un micro réseau tu peux te rabattre sur un boitier mural comme
celui-ci :
http://www.materiel.net/ctl/Cables_reseaux/39299-Boitier_mural_8_ports_RJ45_Cat5e_blinde.html
mais là il faudra trouver une place au switch. C'est moins propre.

Dans les deux cas tu dois prévoir les cordons RJ45-RJ45 pour faire la
liaison entre les prises du panneau et celles du switch.

Pour les cordons il faut être cohérent avec le câble que tu as pris
(cordon blindé si câble blindé)

ou bien est-il
possible d'équiper une extrémité de chaque câble avec un connecteur
mâle (qui viendrait se brancher dans un port du switch), et la
deuxième extrémité avec une embase murale femelle ?

Pas conseillé car les prises mâles courantes sont prévues pour du câble
multibrins

--
Zythum
Flo 09
Zythum, voilà une explication fort claire et illustrée dont je te
remercie. Cependant, pour 4 postes, cela m'ennuie d'avoir àinstaller
tout ce matériel, et je vais me contenter, même si ce n'est pas très
"clean", d'un switch, sans baie ni coffret.

Phil 93, ta solution me conivent mieux. Donc, je pense opter pour :
- mes 4 câbles équipés à chaque extrémité d'une embase femelle murale
- puis des câbles "classiques" avec une prise mâle à chaque extrémi té
entre l'emabse femelle et le switch

Un truc que j'ai du mal à trouver, ce sont les angles de moulure
permettant de respecter le rayon minimum de courbure : une idée ?

Merci à tous les 2

Flo
georges j-m
Bonjour,
J'ai utilisé la solution légère, câbles branchés directement sur le
switch pour 4 postes, dans une entreprise où l'on répare du petit
outillage électrique donc avec un secteur perturbé. Depuis 9 ans, la
partie réseau a fonctionné sans pannes.
Dans une assoc, dont je gère l'informatique,17 postes +2 postes gérés
par VPN, j'ai fait faire un réseau comme celui décrit par Zythum et j'ai
eu des ennuis lors de travaux.
--
Cordialement
Georges

Phil 93, ta solution me conivent mieux. Donc, je pense opter pour :
- mes 4 câbles équipés à chaque extrémité d'une embase femelle murale
- puis des câbles "classiques" avec une prise mâle à chaque extrémité
entre l'emabse femelle et le switch

Didier
Flo 09 a écrit :
Zythum, voilà une explication fort claire et illustrée dont je te
remercie. Cependant, pour 4 postes, cela m'ennuie d'avoir àinstaller
tout ce matériel, et je vais me contenter, même si ce n'est pas très
"clean", d'un switch, sans baie ni coffret.

Phil 93, ta solution me conivent mieux. Donc, je pense opter pour :
- mes 4 câbles équipés à chaque extrémité d'une embase femelle murale
- puis des câbles "classiques" avec une prise mâle à chaque extrémité
entre l'emabse femelle et le switch

Un truc que j'ai du mal à trouver, ce sont les angles de moulure
permettant de respecter le rayon minimum de courbure : une idée ?

Merci à tous les 2

Flo

Je ne vois pas trop à quoi servent les câbles munis d'une embase femelle
murale (quid à l'autre extrêmité ?).
Si les cordons male-male sont trop courts, ou s'ils trainent trop par
terre, tu peux aussi remplacer le panneau de brassage par 4 autre prises
murales montées côte à côte soigneusement, près du switch, et tu mettras
tres cordons entre ces prises et le switch :
prise murale femelle <->câble monobrin en goulotte <-> prise murale
femelle proche du switch <-> cordon multibrin <-> switch
C'est propre et économique.
Didier.
rva
Moi je ne m'embèterais pas avec des prises murales. J'achète un
câble tout près pour relier la LiveBox aux PC et je fais passer le
câble au mieux. Voir la question de Flo 09
"Flo 09" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Alors voilà : je suis en train d'acheter tout ce qu'il faut pour
créer
un petit réseau RJ45 (3PC et une imprimante).
Seulement voilà, je m'y perds, vu que je suis une vraie bille...

Je pensais acquérir 4 câbles (droit, monobrin) que je ferai couper
par
un distributeur de mon coin. J'ai acheté des embases femelles pour
faire les "prises" murales.

Ma question est la suivante : si le monobrin permet de mettre des
embases femelles, comment vais-je pouvoir raccorder mon câble au
"switch" ? Car celui-ci comporte des ports femelles, lui-aussi...

Y a-t-il un autre appareil à intercaler quelque part, ou bien
est-il
possible d'équiper une extrémité de chaque câble avec un
connecteur
mâle (qui viendrait se brancher dans un port du switch), et la
deuxième extrémité avec une embase murale femelle ?

Là j'avoue que je m'arrache les cheveux. J'ai beau chercher sur le
net, je ne trouve pas cette info. AU SECOURS !

En plus, pour ne rien arranger, tout çà est urgent (le réseau
concerne
ma petite entreprise, qui ouvre ses portes lundi 1er septembre, et
tut
doit être en place au maximum le 4 septembre !).

Y aurait-il par ici une bonne âme qui saurait m'expliquer avec des
mots aussi simples que possibles l'architecture d'un tel réseau ?
Et
m'aider à constituer ma "liste de courses"...

MERCI 1000 FOIS D'AVANCE.
Flo
--
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 29 Aug 2008 00:11:16 -0700, Flo 09 a écrit :

Zythum, voilà une explication fort claire et illustrée dont je te
remercie. Cependant, pour 4 postes, cela m'ennuie d'avoir àinstaller
tout ce matériel, et je vais me contenter, même si ce n'est pas très
"clean", d'un switch, sans baie ni coffret.

On peut trouver moins cher :

http://www.digi-trend.info/Patch-Panel-19Zoll-CAT6-8-port-vollgeschirmt

Personnellement j'ai opté pour ce type de matos, et j'ai attendu une
bonne occase chez destockable pour acheter 200m de cat 6 U/FTP certifié
500MHz

http://www.destockable.fr/reseau-local-cat6/c154/

Pour les cordons de brassage, j'ai récupéré les anciens cables souples
que j'utilisais auparavant, et j'ai achetée une vingtaine de prises rj45
blindées cat 6 chez selectronic, avec une pince à sertir correcte.

Les prises murales viennent de chez Legrand, achetées chez
http://www.laboutiquedetoni.com/catalog/index.php

Au final pas mal de boulot mais une installation propre, il ne me reste
plus qu'à finir de monter le placard autour du matos (modem, switch,
brassage, serveur, passerelle) dans le débarras, et de poser une
ventilation avec extraction via les combles. :)

--
La Bête des Vosges
xavier
La Bete des Vosges (Francis Chartier) <francis+
wrote:

Pour les cordons de brassage, j'ai récupéré les anciens cables souples
que j'utilisais auparavant, et j'ai achetée une vingtaine de prises rj45
blindées cat 6 chez selectronic, avec une pince à sertir correcte.

Depuis qu'on est passé en Gigabit, on ne sertit plus les câbles, on les
achète. On a eu trop d'ennuis.

--
Xav
The cracked brass bells will ring,
To summon back the fire witch
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 11 Sep 2008 16:43:26 +0200, Xavier a écrit :

Depuis qu'on est passé en Gigabit, on ne sertit plus les câbles, on les
achète. On a eu trop d'ennuis.

Ca attendra le passage du père Noël, de toute façon j'ai pas encore
acheté le switch Gigabit, j'attends une occasion. :)
Faut déjà que je remplace le cable du boitier FT en façade jusqu'au
filtre, on verra le reste plus tard.

--
La Bête des Vosges
Eric Masson
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
<francis+ writes:

'Lut,

Ca attendra le passage du père Noël, de toute façon j'ai pas encore
acheté le switch Gigabit, j'attends une occasion. :)

Si tu entends parler d'un L3 administrable via cli à un tarif compatible
avec ce que mettrait un guzziste, je suis preneur :)

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station
FreeBSD avec bibliotheque de compatibilité Linux. »
-+- ST in Guide du linuxien pervers : "A quoi sert Unix ?" -+-
1 2