Panneau stationnement interdit au démarrage

Jean Robert
Bonsoir,

Sur le MacBook (noir) d'une de mes amies, Mac OS X 10.5.8.

Au démarrage, la pomme sur l'écran gris apparaît bien et reste
anormalement longtemps, passé un délai d'une dizaine de secondes
apparaît un panneau de stationnement interdit (un rond barré de gauche à
droite pour ceux qui n'auraient oublié leurs leçons de code ;-) ), puis
plus rien.

J'ai essayé plusieurs choses, sans résultat :

- démarrer en appuyant sur la touche "alt" (ou option) : l'icône du
disque dur apparaît, je clique pour démarrer dessus, la pomme puis le
panneau de stationnement interdit apparaissent, comme pour un démarrage
normal.

- j'ai essayé de booter sur le DVD d'installation de Mac OS X 10.5.2 :
le système refuse de s'installer (probablement parce qu'un système plus
récent est installé dessus, je pense).
Dans le menu "Utilitaires" du programme d'installation, j'ai sélectionné
"Disque de démarrage". Dans la fenêtre qui apparaît, apparaissent
l'option de démarrer en réseau ou sur le DVD d'installation, mais pas
sur le disque dur avec 10.5.8.
J'ai essayé de lancer l'utilitaire de disque pour réparer les
autorisations, ce qu'il n'a pas pu faire. Finalement, j'ai tenté de
reformater le disque dur : j'ai choisi l'effacement rapide, mais 10-20
secondes plus tard, un message d'erreur apparaît disant qu'il ne peut
pas le faire en raison d'une "input/output error".

- enfin, j'ai essayé de redémarrer en faisant "Pomme+S" au démarrage :
là, il me signale :
Error loading kernel 'mach kernel' (0x00000007)
et bien sûr, ne va pas plus loin.

Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

Merci pour vos réponses, bonne soirée :-)

SAM
Le 15/09/11 22:32, Jean Robert a écrit :

Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

changer le disque-dur, non ?

d'autant que maintenant que tu l'as bien sollicité à tord et à travers
... c'est bien la panick

et puisque le reste a l'air de fonctionner.

Si des données y sont précieuses essayer de les récupérer avec
DataRescue II ( ou III)
et surtout rien d'autre (DR ne modifie rien dans le DD)
il sera bien temps après d'achever le pov' DD avec n'importe quel soft
de réparation.
(en général, un DD malade meurt assez vite ensuite, les soins médicaux
ne le guérissent jamais, ils se limitent à des en-plâtres jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus de place pour les poser - au mieux !)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
listes2
Jean Robert wrote:

Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

C'est le système installé sur le disque interne qui est corrompu, et
doit être réinstallé.
Si le DVD utilisé est celui fourni avec ledit Mac, il devrait
fonctionner, même si un système plus récent est installé. Qu'as-tu comme
message d'erreur lorsque tu tentes de réinstaller l'OS?

Cela dit, l'échec de formatage laisse craindre un problème physique au
niveau du disque dur. As-tu essayé de démarrer depuis un autre disque
dur (externe)?

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?
Jean Robert
Le 15/09/11 22:52, Olivier Goldberg a écrit :
Jean Robert wrote:

Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

C'est le système installé sur le disque interne qui est corrompu, et
doit être réinstallé.

C'est aussi ce que je pensais, parce que le DD ne fait aucun clic clac
et que le Mac le voit...

Si le DVD utilisé est celui fourni avec ledit Mac, il devrait
fonctionner, même si un système plus récent est installé. Qu'as-tu comme
message d'erreur lorsque tu tentes de réinstaller l'OS?

Après que la pomme soit apparue, et que la roue ait un peu tourné,
l'écran bleu apparaît, et instantanément un message apparaît avec
"Impossible d'installer Mac OS X sur cet ordinateur", quelque chose
comme ça.
Là, deux choix, Redémarrer, ou OK. J'ai fait OK pour pouvoir accéder à
l'utilitaire de disque, et toutes les autres manips que j'ai essayées de
faire qui sont décrites dans mon message précédent.
Ce n'est pas le DVD fourni avec le Mac : le Mac a été acheté d'occasion
dans un magasin qui n'a pas fourni de DVD (je plaide non coupable, je
n'étais pas là au moment de l'achat ;-) ). J'ai donc tenté de le faire
avec un DVD pour MacBook Pro de Mac OS X 10.5.2.

Cependant, j'ai un Mac OS X 10.4.6 pour MacBook qui traine dans les
tiroirs, qui correspondrait exactement à ce modèle. Ce que je ne
comprends pas, c'est que c'est moi qui avait fait toutes les
installations sur l'ordinateur et qu'à l'époque j'avais installé Mac OS
X 10.5.8 sans problème particulier... peut être "par dessus" le 10.4.6
ceci dit, je ne m'en souviens plus.

Cela dit, l'échec de formatage laisse craindre un problème physique au
niveau du disque dur. As-tu essayé de démarrer depuis un autre disque
dur (externe)?

Non, il n'y en avait pas sur place... qu'est ce que je pourrais faire en
redémarrant sur un DDE ?
listes2
Jean Robert wrote:

[...]

Les disques fournis avec les Macs leur sont parfois spécifiques... et ne
démarrent pas les autres, ou ne s'y installent pas.
Mais ce n'est pas toujours le cas.

Non, il n'y en avait pas sur place... qu'est ce que je pourrais faire en
redémarrant sur un DDE ?

Ben si ça marche bien sur le disque externe, tu pourras sans doute te
dire que la problème vient du disque ou de ce qui s'y rapporte, et pas
de la RAM, processeur, ou autre élément.

Bon rétablissement au MacBook... pendant ce temps, mon iMac est en
réparation, délai moyen annoncé de 3 semaines :-(

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?
http://mobilevikings.com/referral/NsZouqWGscOyXmfBpCNTkaoaDUOUNVfB/
Anne G
Le 15/09/11 14:32, Jean Robert a écrit :

[...]

J'ai eu le même message sur un MBP ("impossible d'installer"). Le menu
des utilitaires d'installation apparaissant, j'ai pu aller dans
démarrage et choisir mon disque avant de cliquer « redémarrer».
Ça a marché.
Aegidius
Le 15/09/11 22:32, Jean Robert a écrit :
Sur le MacBook (noir) d'une de mes amies, Mac OS X 10.5.8.

Peut-être essayer de démarrer sur un disque externe FW en appuyant sur
la touche alt au démarrage et choisir le disque en question
Pleinair
Le 15/09/11 22:32, Jean Robert a écrit :

Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

Oui, j'ai changé mon DD, et pourtant il ne faisait pas un bruit suspect,
mais il était bien mortibus...

--
François.

truc
Pleinair wrote:

Le 15/09/11 22:32, Jean Robert a écrit :

> Quelqu'un a déjà eu ce phénomène et a réussi à s'en tirer ?

Oui, j'ai changé mon DD, et pourtant il ne faisait pas un bruit suspect,
mais il était bien mortibus...

le mien tournait en boucle sur le démarrage de session, impossible
d'installer le sytème : Applecare et changement de disque dur interne.
Comme je le voyais sur le réseau lorsqu'il était en ouverture de
session, j'en ai profité pour recopier les derniers fichiers modifiés
après ma dernière sauvegarde. Ouf !
--
B. Graignic