Des panneaux d'arrêt sur 2 chaînes cryptées

5 réponses
Thierry VIGNAUD
CFOOT qui vient d'arrêter sa diffusion a fait place à un panneau mis en place
visiblement par l'opérateur du multiplex annonçant qu'il ne pouvait plus
diffuser car il y a absence de signal de l'éditeur :-)

Quant à TPS STAR qui a cessé sa diffusion TNT il y a quelques semaines avec un
écran noir, vient de voir celui-ci remplacé par, également, un panneau
annonçant l'arrêt de la chaîne.

On peut supposer que cela doit éviter d'innombrables coups de téléphones/mail
de télespectateurs qui n'auraient pas été avertis de l'arrêt de ces chaînes et
qui pensent qu'il y a une panne quelque part...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

Pierre da Santos
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
CFOOT qui vient d'arrêter sa diffusion a fait place à un panneau mis en place
visiblement par l'opérateur du multiplex annonçant qu'il ne pouvait plus
diffuser car il y a absence de signal de l'éditeur :-)

Quant à TPS STAR qui a cessé sa diffusion TNT il y a quelques semaines avec
un écran noir, vient de voir celui-ci remplacé par, également, un panneau
annonçant l'arrêt de la chaîne.

On peut supposer que cela doit éviter d'innombrables coups de téléphones/mail
de télespectateurs qui n'auraient pas été avertis de l'arrêt de ces chaînes
et qui pensent qu'il y a une panne quelque part...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Quelle débacle, la TNT payante ...

Cfoot aura duré combien de temps?
Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Jun 2012 19:37:39 +0200, Pierre da Santos
wrote:

Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
CFOOT qui vient d'arrêter sa diffusion a fait place à un panneau mis en place
visiblement par l'opérateur du multiplex annonçant qu'il ne pouvait plus
diffuser car il y a absence de signal de l'éditeur :-)

Quant à TPS STAR qui a cessé sa diffusion TNT il y a quelques semaines avec
un écran noir, vient de voir celui-ci remplacé par, également, un panneau
annonçant l'arrêt de la chaîne.

On peut supposer que cela doit éviter d'innombrables coups de téléphones/mail
de télespectateurs qui n'auraient pas été avertis de l'arrêt de ces chaînes
et qui pensent qu'il y a une panne quelque part...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Quelle débacle, la TNT payante ...

Il fallait s'y attendre. Comme je l'ai déjà dit il y a longtemps, ceux qui
veulent payer plus pour en avoir plus n'avaient pas besoin d'attendre
l'arrivée des chaînes payantes de la TNT, fin 2005, pour cela. Selon les
disponibilités, le câble existe depuis les années 80, les bouquets satellites
français depuis 1992 et depuis le début des années 2000, il y a l'ADSL.

Donc il ne restait plus qu'un marché de niche ceux qui ne s'étaient toujours
pas décidés à utiliser un des moyens cités ci-dessus ou qui ne le pouvaient
pas, ou qui ne connaissaient de la TV cryptée que l'unique Canal + et qui
doivent constituer une part importante donc peu de foyers concernés pour payer
et pour avoir seulement 8 chaînes en plus.

Cfoot aura duré combien de temps?

Démarrage officiel le 28 juillet 2011 (premiers tests le 12 juillet),
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/tnt/38cfoot.jpg
donc 10 mois et quelques jours, sachant que la chaîne n'était pas uniquement
disponible sur la TNT, mais bien sûr sur sur les autres moyens de réception
comme le câble, l'ADSL, le satellite. Un article publié dans Le Point en
février dernier signalait qu'elle avait 350 000 abonnés. Visiblement CFOOT
n'avait pas les épaules assez larges pour faire face à l'achat des droits de
football avec la concurrence de C+ et l'arrivée de BEIN SPORT 1.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pierre da Santos
Thierry VIGNAUD a formulé ce Saturday :
On Sat, 02 Jun 2012 19:37:39 +0200, Pierre da Santos
wrote:

Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
CFOOT qui vient d'arrêter sa diffusion a fait place à un panneau mis en
place visiblement par l'opérateur du multiplex annonçant qu'il ne pouvait
plus diffuser car il y a absence de signal de l'éditeur :-)

Quant à TPS STAR qui a cessé sa diffusion TNT il y a quelques semaines avec
un écran noir, vient de voir celui-ci remplacé par, également, un panneau
annonçant l'arrêt de la chaîne.

On peut supposer que cela doit éviter d'innombrables coups de
téléphones/mail de télespectateurs qui n'auraient pas été avertis de
l'arrêt de ces chaînes et qui pensent qu'il y a une panne quelque part...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Quelle débacle, la TNT payante ...

Il fallait s'y attendre. Comme je l'ai déjà dit il y a longtemps, ceux qui
veulent payer plus pour en avoir plus n'avaient pas besoin d'attendre
l'arrivée des chaînes payantes de la TNT, fin 2005, pour cela. Selon les
disponibilités, le câble existe depuis les années 80, les bouquets satellites
français depuis 1992 et depuis le début des années 2000, il y a l'ADSL.

Donc il ne restait plus qu'un marché de niche ceux qui ne s'étaient toujours
pas décidés à utiliser un des moyens cités ci-dessus ou qui ne le pouvaient
pas, ou qui ne connaissaient de la TV cryptée que l'unique Canal + et qui
doivent constituer une part importante donc peu de foyers concernés pour
payer et pour avoir seulement 8 chaînes en plus.

Cfoot aura duré combien de temps?

Démarrage officiel le 28 juillet 2011 (premiers tests le 12 juillet),
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/tnt/38cfoot.jpg
donc 10 mois et quelques jours, sachant que la chaîne n'était pas uniquement
disponible sur la TNT, mais bien sûr sur sur les autres moyens de réception
comme le câble, l'ADSL, le satellite. Un article publié dans Le Point en
février dernier signalait qu'elle avait 350 000 abonnés. Visiblement CFOOT
n'avait pas les épaules assez larges pour faire face à l'achat des droits de
football avec la concurrence de C+ et l'arrivée de BEIN SPORT 1.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Merci pour ces réponses très claires.

Je n'y avais jamais réfléchi, mais tu as -je pense- parfaitement
résumé.

Pourquoi se lancer dans une offre cryptée de quelques chaines en
hertzien alors que pour le même prix on a dix fois plus de chaines en
ADSL ou sat?

Tout le monde n'a pas l'ADSL, mais normalement tout le monde a le sat
(si on oublie les syndics bornés).
Denis
Le 02/06/2012 19:37, Pierre da Santos a écrit :
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
CFOOT qui vient d'arrêter sa diffusion a fait place à un panneau mis
en place
visiblement par l'opérateur du multiplex annonçant qu'il ne pouvait plus
diffuser car il y a absence de signal de l'éditeur :-)

Quant à TPS STAR qui a cessé sa diffusion TNT il y a quelques semaines
avec un écran noir, vient de voir celui-ci remplacé par, également, un
panneau
annonçant l'arrêt de la chaîne.

On peut supposer que cela doit éviter d'innombrables coups de
téléphones/mail
de télespectateurs qui n'auraient pas été avertis de l'arrêt de ces
chaînes et qui pensent qu'il y a une panne quelque part...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Quelle débacle, la TNT payante ...

Certes, mais ce phénomène ne me semble pas spécifique à la TNT. En
effet, il y a déjà eu nombre de chaînes éphémères bien avant les débuts
de la TNT, dans le bouquet Canalsat notamment. Sans parler du naufrage
du bouquet TPS, qui n'a pas vu toutes ses chaînes reprises sur Canalsat
après la fusion.

On peut penser que l'on va d'ailleurs vers un fonctionnement similaire
du média TV, où la création et la disparition des chaînes se fera au gré
des événements ou des modes. Reste à savoir si le CSA se donnera les
moyens pour en faire une gestion promptement réactive.

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 02 Jun 2012 23:21:48 +0200, Pierre da Santos
wrote:

Merci pour ces réponses très claires.

Je n'y avais jamais réfléchi, mais tu as -je pense- parfaitement
résumé.

Pourquoi se lancer dans une offre cryptée de quelques chaines en
hertzien alors que pour le même prix on a dix fois plus de chaines en
ADSL ou sat?

C'est très facile d'être visionnaire, en 2012, sur des choix faits il y a
plusieurs années. Qui aurait pu dire ce que serait devenue la TNT entre les
services gratuits et payants alors que ce principe a été fixé lors de l'appel
à candidatures qui remonte tout de même à 11 ans (en 2001), 4 ans avant le
démarrage de la TNT en 2005.

Depuis le lancement des chaînes payantes, il y a quand même eu des changements
qui sont intervenus, qui ne sont pas en faveur de l'évolution et qui
n'apparaissaient pas au départ : arrêt d'AB1 en 2008, arrêt de Canal J en
2009. Les abonnés se retrouvaient en quelques mois avec 2 chaînes de moins,
pas très bon pour l'image de marque. Il me semble que Canal J avait déclaré
que la diffusion TNT, compte-tenu du nombre d'abonnés TNT, lui coûtait plus
cher que ce que ce moyen de diffusion rapportait, on peut comprendre qu'une
entreprise arrête une activité qui lui fait perdre de l'argent.

Alors à ta question initiale on voit que les choses ont évolué. L'appel à
candidatures pour 6 services TNT en haute définition, l'année dernière, était
ouvert à des services clairs et cryptés et aucune société n'a déposé de projet
pour un service crypté (sur 34 dossiers reçus par le CSA).

On a vu que des chaînes que l'on peut qualifier "à valeur ajoutée" qui ont
toujours été incluses dans des services accessibles via paiement tels que
Paris Première ou LCI (1ère chaîne d'info continu lancée en 1994) auraient
fait part de leur souhait de passer en clair mais ce qui est totalement
impensable sur le plan juridique sans repasser par un appel à candidature et
donc sans l'assurance d'être de nouveau autorisée.

Reste le cas particulier du très fort et cher service "à valeur ajoutée",
Canal + qui à mon avis sort du lot des cryptées de part son histoire (1ère
chaîne cryptée française et seule jusqu'au début des années 90) et dont je
n'ai pas de "vision" sur son avenir en diffusion TNT, pour les autres
services, j'imagine difficilement que cela puisse durer encore des années et
des années.

Tout le monde n'a pas l'ADSL, mais normalement tout le monde a le sat
(si on oublie les syndics bornés).

A mon avis, avoir le satellite en immeuble, en régime de copropriété ou pas,
c'est peut-être le moyen le plus compliqué (administrativement parlant, si
l'on veut faire ça dans les règles et avec autorisation) pour la TV, si la
copropriété n'a pas décidé de la pose d'une ou de paraboles collectives et
encore... vers quels satellites ? Je n'ai pas l'impression que la majorité des
immeubles d'habitation en France soient équipés de paraboles collectives.

Cela peut être un véritable parcours du combattant juridique avec tous les
frais qui s'en suivent de s'affronter à des copropriétaires qui ne veulent pas
voir une parabole installée sur un immeuble. Le syndic ne décide de rien, il
est payé par les copropriétaires pour gérer l'immeuble, faire respecter le
réglement de copropriété, mettre en oeuvre les décisions prises à la majorité
des copropriétaires et dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/