pannes intermittentes

Jeanne
Bonjour
Mon P.C.
- AMD Athlon(tm) XP 2600+
- carte mère: Abit NF7(-S) v2.0
- Chipset de la carte mère: nVIDIA nForce2 Ultra 400
- BIOS: Phoenix-Award BIOS v6.00PG
- mémoire vive: 1023 Mo
- carte graphique: RADEON 9500 PRO / 9700

- Window XP Professionnel

Voilà environ 8 années qu'il tourne correctement.
Depuis peu de temps et à 4 reprises, soudain tout s'arrête!
Impossible de le relancer sur le champ, ni même dans les heures qui
suivent...
Le lendemain matin, tout redémarre.
Après ma première surprise, j'ai noté que la panne survient p.exemple,
lorsque, tout en téléchargeant une vidéo je veux, simultanément, en
lire une autre. Vlan... tout s'arrête. Impossible de redémarrer avant
le lendemain...
Hier encore, avec bien moins de charge de travail, même topo.

Est-ce le processeur qui fatigue?
Qu'en pensez-vous...

merci de vos avis

Lou Ravi
Jeanne wrote:
[...]

Surchauffe je dirais. As-tu "l'écran bleu de la mort"? Si oui c'est presque
garanti que c'est ça à mon avis. En tout cas, voir si tes ventilos
(principale et sur le processeur) tournent comme il faut. Sinon, peut-être
l'alim qui faiblit
Dominique Ottello
Jeanne écrivait :

Voilà environ 8 années qu'il tourne correctement.

J'espère qu'il a fait l'objet d'un dépoussiérage interne avec nettoyage
des pales des ventilos et vérification qu'ils « tournent » bien.
Ceci à peu près une fois par an.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Jeanne
Dominique Ottello écrivait:

Jeanne écrivait :

[...]

merci de vos conseils à vous ainsi qu'à Lou Ravi.
Effectivement, le radiateur du processeur était colmaté par une
impressionnante couche de poussière. Il ne restait qu'un très faible
interstice d'aération!
Donc nettoyage à fond et vérification que les ventilateurs tournent.

Il est probable que mon problème s'en sera trouvé résolu de la sorte.
Williamhoustra
"Jeanne" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Heureusement qu'il y a un disjoncteur électronique dans les procs car ce
mauvais gag du radiateur colmaté par la poussière est courant. Au moins on
ne grille rien.
Jeanne
"Williamhoustra" écrivait:

[...]

On ne cesse d'apprendre tous les jours. Il y a donc un disjoncteur
électronique dans le processeur!
C'est lui qui m'a sauvé... la vie ;-)

Par contre, je n'ai jamais eu le fameux "écran bleu de la mort" dont
parle Lou Ravi. A chaque fois, tout s'arrêtait d'un coup, exactement
comme lors d'une panne de courant.
Ghost-Rider
Le 07/09/2010 23:06, Jeanne a écrit :

Par contre, je n'ai jamais eu le fameux "écran bleu de la mort" dont
parle Lou Ravi. A chaque fois, tout s'arrêtait d'un coup, exactement
comme lors d'une panne de courant.

Beaucoup ici en parlent, mais bien peu l'ont réellement vu et ceux qui
l'ont vu ne sont plus les mêmes.
Pour que tu puisses le reconnaître si jamais tu rencontres cette horreur
dantesque, cette personnification du mal absolu, le voici :
http://cjoint.com/data/jhxDbKxBHT.htm

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Le Gaulois
Ghost-Rider a écrit :

> [...]
> comme lors d'une panne de courant.

Beaucoup ici en parlent, mais bien peu l'ont réellement vu et ceux qui

C'était fréquent à l'époque de Windows NT4, nettement plus rare
avec Windows 2000 ou XP.

Pour que tu puisses le reconnaître si jamais tu rencontres cette horreur
dantesque, cette personnification du mal absolu, le voici :
http://cjoint.com/data/jhxDbKxBHT.htm

http://cache.gizmodo.com/assets/images/gizmodo/2008/09/nin-bsod.jpg
http://gizmodo.com/5048411/bsod-repeatedly-strikes-nine-inch-nails-concerts
http://www.zufs.net/text/cash-machine-bsod/cash-machine-bsod-2.jpg
http://www.seosphere.com/forum/uploads/bsod.jpg
http://www.mopo.ca/uploaded_images/carolyn-morgan-bsod-776462.jpg
mdnews
Wed, 08 Sep 2010 00:13:50 +0200, Le Gaulois >>

Beaucoup ici en parlent, mais bien peu l'ont réellement vu et ceux qui
l'ont vu ne sont plus les mêmes.

C'était fréquent à l'époque de Windows NT4, nettement plus rare
avec Windows 2000 ou XP.

C'est à dire que depuis XP (et 2000 aussi?), Windows est paramètré par
défaut pour redémarrer directement en cas de défaillance système, sans
afficher de BSOD.

On pourrait penser à une astuce honteuse pour faire croire qu'il n'y a
plus de BSOD :-D mais c'est aussi un moyen pour qu'un serveur ne reste
pas bêtement planté tout seul en attendant que l'admin système arrive.

Pour voir le BSOD (sur XP et suivants), il faut aller dans:
- Propriétés système
- Onglet "Démarrage et récupération"
- Zone "Défaillance du système"
- Décocher [ ] Redémarrer automatiquement

Dans le cas de la mise en sécurité du CPU, il est normal que le PC
s'arrête et ne redémarre pas, car au reboot, c'est le BIOS qui va
refuser la relance tant que la température du CPU n'est pas descendue.
(le plus souvent 5 minutes suffisent)
LeLapin
Le Gaulois a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'était fréquent à l'époque de Windows NT4, nettement plus rare
avec Windows 2000 ou XP.

J'ai eu NT4 plus longtemps que sa durée de vie officielle, et quand il
est correctement tuné, on voit très exceptionnellement un BSOD par an.
En plus, mon NT4 avait des up-times dépassant aussi l'année, alors
qu'avec XP je dois rebooter au moins une fois par mois.

--
LeLapin
Hugues
Ce cher Ghost-Rider a posté :

[...]

Tiens, le clavier du nain qui a écrit l'écran bleu s'est blo

--
Hugues Hiegel
1 2