Pannes Orange décembre

28 réponses
Mxsmanic
Du 2008-12-01 17h au 2008-12-03 16h = 47 heures

Du 2008-12-04 18h au 2008-12-04 20h = 2 heures

Du 2008-12-05 19h au 2008-12-06 02h = 7 heures

Du 2008-12-07 07h au 2008-12-07 10h = 3 heures

Du 2008-12-07 16h au 2008-12-08 01h = 9 heures

Du 2008-12-08 03h au 2008-12-08 06h = 3 heures

Du 2008-12-08 08h au 2008-12-08 20h = 12 heures

Du 2008-12-08 04h au 2008-12-08 08h = 4 heures

Du 2008-12-09 10h au 2008-12-10 00h = 14 heures

Du 2008-12-10 10h au présent = 3 heures

Heures de panne à ce jour en décembre : 101 = 55% disponibilité du réseau

Pendant les pannes, jusqu'à 95% de paquets perdus, ping dépassant parfois 2
second (ou sans réponse). Connexions TCP inutilisables.

10 réponses

1 2 3
Herm
"Mxsmanic" a écrit...
Du 2008-12-01 17h au 2008-12-03 16h = 47 heures

Du 2008-12-04 18h au 2008-12-04 20h = 2 heures

Du 2008-12-05 19h au 2008-12-06 02h = 7 heures

Du 2008-12-07 07h au 2008-12-07 10h = 3 heures

Du 2008-12-07 16h au 2008-12-08 01h = 9 heures

Du 2008-12-08 03h au 2008-12-08 06h = 3 heures

Du 2008-12-08 08h au 2008-12-08 20h = 12 heures

Du 2008-12-08 04h au 2008-12-08 08h = 4 heures

Du 2008-12-09 10h au 2008-12-10 00h = 14 heures

Du 2008-12-10 10h au présent = 3 heures

Heures de panne à ce jour en décembre : 101 = 55% disponibilité du
réseau

Pendant les pannes, jusqu'à 95% de paquets perdus, ping dépassant
parfois 2
secondes (ou sans réponse). Connexions TCP inutilisables.

Bonsoir,

Avez-vous tenté de demander la venue sur site d'un technicien Orange,
qu'il mesure la ligne et recherche ce qui peut la perturber autant ?

Ça peut tout aussi bien provenir d'un faux contact quelque part sur le
trajet ...

Le modem reste synchro pendant les coupures (Livebox ?) ?

--
Herm
Mxsmanic
Herm writes:

Avez-vous tenté de demander la venue sur site d'un technicien Orange,
qu'il mesure la ligne et recherche ce qui peut la perturber autant ?

Il n'y a pas de problème de ligne. C'est un problème de réseau. Les
problèmes de ligne ne suivent pas le rhythme des heures de pointe, et ils ne
perturbent pas de manière sélective le flux des paquets TCP en laissant le
reste sans problème.

En tout cas, la ligne a souvent été testée, elle est toujours nickel.

La venue d'un technician coûte cher et ne sert à rien, car il n'y a pas de
problème à ce bout de la ligne.

Ça peut tout aussi bien provenir d'un faux contact quelque part sur le
trajet ...

Non. Les faux contacts ne perturbent pas la communication TCP seulement. Les
problèmes physiques provoquent des perturbations aléatoires et quasiment
universelles.

Le modem reste synchro pendant les coupures (Livebox ?) ?

La ligne n'est jamais coupée. La communication est de plus en plus lente, le
débit de plus en plus bas, souvent en dessous de 1 kbps. Les traces montrent
des paquents perdus ou très en retard. L'affichage d'une page Web peut
prendre 30 minutes, si elle s'affiche entièrement (souvent ça s'arrête après
quelques minutes).

Tous les symptomes correspondent à un sous-dimensionnement et/ou un mauvais
paramétrage du réseau en amont. Le support technique d'Orange étant 100% nul,
il n'est pas en mésure de résoudre le problème.

Vers 16h aujourd'hui, le débit a remonté (1300 kbps, ce qui est loin du max
mais tout à fait acceptable à faible dose), mais pour combien de temps? La
ligne elle-même support facilement 7000 kbps et +.
Herm
"Mxsmanic" a écrit ...
Herm writes:

Avez-vous tenté de demander la venue sur site d'un technicien Orange,
qu'il mesure la ligne et recherche ce qui peut la perturber autant ?

Il n'y a pas de problème de ligne. C'est un problème de réseau. Les
problèmes de ligne ne suivent pas le rhythme des heures de pointe, et
ils ne
perturbent pas de manière sélective le flux des paquets TCP en
laissant le
reste sans problème.

En tout cas, la ligne a souvent été testée, elle est toujours nickel.

La ligne n'est jamais coupée. La communication est de plus en plus
lente, le
débit de plus en plus bas, souvent en dessous de 1 kbps. Les traces
montrent
des paquents perdus ou très en retard. L'affichage d'une page Web
peut
prendre 30 minutes, si elle s'affiche entièrement (souvent ça s'arrête
après
quelques minutes).

Tous les symptomes correspondent à un sous-dimensionnement et/ou un
mauvais
paramétrage du réseau en amont. Le support technique d'Orange étant
100% nul,
il n'est pas en mésure de résoudre le problème.

Bonsoir,

Toutes mes excuses, j'avais cru comprendre un problème sur la liaison
ADSL elle-même...

Là, en effet, ça ressemble plutôt à une saturation du lien de collecte
du NRA ...

Vers 16h aujourd'hui, le débit a remonté (1300 kbps, ce qui est loin
du max
mais tout à fait acceptable à faible dose), mais pour combien de
temps? La
ligne elle-même support facilement 7000 kbps et +.

Je vous conseille un truc auquel j'avais participé, du temps où je
passais par le réseau FT, et qui avait porté ses fruits dans une
situation similaire ;-)

Inscrivez-vous sur Grenouille.com, et laissez tourner le soft jour &
nuit sur quelques jours. Imprimez ensuite les graphiques les plus
parlants... Vous devriez avoir de superbes courbes de débit, au max vers
les 3-5 h du matin, et qui s'effondre en approchant la zone 18-22 h, et
une courbe ping faisant miroir, sur les mêmes horaires...

Ensuite, via le forum du site Grenouille, organisez une petite manif
auprès de la boutique FT la plus proche du NRA (convenez d'un jour et
d'une heure), chacun apportant ses imprimés... Invitez aussi des abonnés
non Orange, mais utilisant le réseau FT (non dégroupé), ils devraient
être impactés eux aussi (j'étais dans ce cas, chez Club-Internet à
l'époque), ça a encore plus de poids.

Le jour dit, lorsque tout le monde est là, entrez dans la boutique, et
demandez à parler au responsable... Montrez-lui, cordialement mais
fermement, vos stats... Normalement, il prendra note des noms des
abonnés et de leur n° de téléphone.

Ensuite, détour par le café du coin... Par les temps qui courrent, une
boisson chaude n'est pas de refus :-D, et ça permet de faire
connaissance...

Laissez mijoter un peu, et s'ils ne sont pas bêtes, quelques jours
plus tard, subitement, les débits vont revenir à la normale...

Ça avait été fort convivial, à l'époque, et surtout, ça avait très
bien fonctionné ! (Coucou aux valentinois qui avaient participé il y a
quelques années, s'il y en a qui me lisent ;-) ).

--
Herm
Didier
Mxsmanic a écrit :
Herm writes:

Avez-vous tenté de demander la venue sur site d'un technicien Orange,
qu'il mesure la ligne et recherche ce qui peut la perturber autant ?

Il n'y a pas de problème de ligne. C'est un problème de réseau. Les
problèmes de ligne ne suivent pas le rhythme des heures de pointe, et ils ne
perturbent pas de manière sélective le flux des paquets TCP en laissant le
reste sans problème.

Et un défaut / sous-dimensionnement du réseau côté FT pourrait lui
n'affecter que le trafic TCP ? En conservant un débit correct pour tout
le reste ?
Je ne suis pas spécialiste IP, mais je n'entrevois pas d'explication.
Didier.
MH
"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

Tous les symptomes correspondent à ...

... du P2P non maitrisé ou un PC pourri de spywares ?
Mxsmanic
Didier writes:

Et un défaut / sous-dimensionnement du réseau côté FT pourrait lui
n'affecter que le trafic TCP ? En conservant un débit correct pour tout
le reste ?

Absolument. Cela dépend de l'intelligence et de la configuration du réseau,
et aussi cela dépend de la sensibilité des applications qui se servent des
différents protocoles. Beaucoup d'applications réagissent mal à la perte des
paquets dans des conversations TCP, alors que cela ne fait pas grand-chose
pour les applications UDP.
Mxsmanic
MH writes:

... du P2P non maitrisé ou un PC pourri de spywares ?

Il n'y a ni l'un ni l'autre sur ces machines.
Didier
Mxsmanic a écrit :
Didier writes:

Et un défaut / sous-dimensionnement du réseau côté FT pourrait lui
n'affecter que le trafic TCP ? En conservant un débit correct pour tout
le reste ?

Absolument. Cela dépend de l'intelligence et de la configuration du réseau,
et aussi cela dépend de la sensibilité des applications qui se servent des
différents protocoles. Beaucoup d'applications réagissent mal à la perte des
paquets dans des conversations TCP, alors que cela ne fait pas grand-chose
pour les applications UDP.

Oui, ça va me dépasser très rapidement, je demande donc ton indulgence
par avance.
Une application utilisant UDP, en cas de perte de paquet, elle a juste
un trou dans son flux.
S'il y a beaucoup de paquets perdus, il y a un comme un gros trou non ?
On ne peut pas dire que ça ne lui fait pas grand chose (je pense à un
flux TV par exemple).
J'aurais cru qu'une application reposant sur TCP intégrait le fait qu'on
pouvait avoir réémission de paquets, donc un débit qui chute, mais pas
de rupture de service.
Didier.
Mxsmanic
Didier writes:

Une application utilisant UDP, en cas de perte de paquet, elle a juste
un trou dans son flux.
S'il y a beaucoup de paquets perdus, il y a un comme un gros trou non ?

Tout à fait, mais si l'application utilise UDP, déjà la fiabilité de la
connexion ne lui est pas très importante -- les informations perdues
individuellement ne créent pas de problème pour les informations qui sont
quand même reçues.

Dans les conversations TCP, l'intégralité de la conversation doit être
protégée pour qu'elle soit utile, d'où le motif pour utiliser TCP plutôt
qu'UDP.

Dans ces pannes, le début d'une conversation TCP semble se dérouler sans trop
de problème, mais les pertes la font arrêter assez rapidement. Beaucoup moins
de problème pour UDP, et pour ICMP (à part parfois une lenteur considérable).

Je peux faire des pings normaux et rapides sur un serveur distant alors que
toute tentative d'afficher une page Web hébergée sur ce même serveur reste
infructueuse.

J'aurais cru qu'une application reposant sur TCP intégrait le fait qu'on
pouvait avoir réémission de paquets, donc un débit qui chute, mais pas
de rupture de service.

Dans une certain mesure, oui, mais lorsque les performances du réseau tombent
jusqu'au niveau quasi-nul que je vois en ce moment, les connexions TCP sont
bien cassées.
flaber
Si @ clignote... perte synchro
Ca peut venir de la ligne, à l'extérieur, ou chez toi :
fil blessé, croqué, un chien a mordu le fil, trop de jeu dans prise tel,
trop de prise de tel, appareil branché, fax, alarme... filtre abimé...

Si @ reste fixe, spyware, malware, virus, P2P

Sinon, changement d'offre adsl, chagement de débit...
temporairement, on peut avoir des équipements et les logiciels qui les font
tourner non compatibles... le temps de la période de transition.

Voila ... le grand classique pour ce que tu décris.

On peut télécharger un outil : dsltest... tu auras un audit de ta machine...
qui sait, tu as peut être une barette de mémoire HS,
un processeur anrmalement occuppé....

"Mxsmanic" a écrit dans le message de news:

MH writes:

... du P2P non maitrisé ou un PC pourri de spywares ?

Il n'y a ni l'un ni l'autre sur ces machines.

1 2 3