Panorama QT VR : Gordes (Provence - France) : deux vues des rues du village

Philippe Laval
Bonjour,

Comme promis, la série continue avec deux nouvelles vues des rues du
village.
Ne soyez pas trop dur avec le bruit dans les ombres. Le contraste était
épouvantable entre les hautes et basses lumières (et je ne maitrise pas
encore le HDR).

Bonne visite.

Cordialement
Philippe Laval

Philippe Laval
[...]

C'est içi que cela se passe :

http://philippe.laval.free.fr/Provence/Gordes/index.php

Désolé. J'aurai du me relire :-(

Joel
Il se trouve que Philippe Laval a formulé :

Ne soyez pas trop dur avec le bruit dans les ombres. Le contraste était
épouvantable entre les hautes et basses lumières (et je ne maitrise pas
encore le HDR).

Tu t'en tire très bien AMHA. Et puis le HDR c'est une jolie mode mais
je n'ai encore pas vu grand monde capable de sortir une image digne de
ce nom avec ce procédé. La plupart du temps les gars de proposent un
truc merdeux grisonnant sans contraste avec des couleurs et une
répartition tonale qui ne ressemble à rien et surtout pas à ce que tu
as pû percevoir dans la réalité. L'idée et bonne mais les résultats ne
sont pas encore là.

Sylvain NORAZ

C'est içi que cela se passe :

http://philippe.laval.free.fr/Provence/Gordes/index.php

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je visite votre site et je trouve
votre travail très interressant tant du point de vue technique
qu'estétique.

C'est vraiment rare que je demande ça mais j'aimerai bien
en savoir plus sur le matériel utilisé (fisheye ?), les logiciels
employés et les façons de faire (nombre de pdv ...). Tout
celà biensûr si ce n'est pas un secret ! ;-)

D'avance merci,

A+

Sylvain.

Joel
Sylvain NORAZ a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Je vais tenter d'apporter des éléments de réponses que Philippe
complètera. Il utilise un D200 avec un fisheyes 10,5 Nikon sur une tête
panoramique 360p (http://www.360precision.com/360/360.cfm). Pour le
logiciel je ne sais pas malgré mes demandes réïtérées :-D...Sous Mac.
Il faut faire 6 photos en mode portrait sur 360° plus une du zéhith et
une du nadir et enfin généralement un nadir sans le pied à main levé
pour supprimer l'image du trepied.

Selon l'objectif choisi, il faut plus ou moins de photo en fonction de
la focale de façon à obtenir un recouvrement de l'ordre de 25 à 30%
pour la plupart des logiciels d'assemblages (Stitcher, Panavue image
assembler, Autopanopro, PTGui etc.....). Il faut une tête panoramique
afin de faire pivoter l'appreil autour de point d'entrée de l'objectif
pour supprimer les erreurs de parallaxe tant sur l'axe vertical
qu'horizontal.
Certains lociels d'asemblage sortent le fichier mov tout près d'autes
non, il faut alors utiliser un soft spécifique tel Pano2QTVRGui par
exemple. Il est commode de sortir le fichier en projection sphérique ou
cubique au format PSD avec autant de calques et de masques de fusion
pour les retouches.

Quelques liens:

Un exemple sur la page citée plus haut pour la tete 360p en bas à
droite "The 10 mn panorama"

Sinon:

http://www.arnaudfrichphoto.com/
http://arnaud.klinger.free.fr/photo/php/index.php?page=panoramique_assemblage
http://cesarigd.club.fr/textepano/photopnodal.htm
http://michel.thoby.free.fr/Blur_Panorama/Nikkor10-5mm_or_Sigma8mm/Sigma_or_Nikkor/Comparaison_Fisheyes_fr.html
http://fromparis.com/html/technical_fr.php
http://www.fullscreenqtvr.com/04extreme01_10.html
http://vrm.vrway.com/
http://michel.thoby.free.fr/Cropping_in_PTGui/Recadrer_directement_sous_PTGui.html
http://www.panoramas.dk/quicktime/qtvr/VR_hardware.html
http://www.panomundo.com/panos/howto/workflow_calibratelens.html
http://slash72.club.fr/gurl/pt.htm#panhead
http://www.afric-impact.org/perso-coldfusion/gurl/index.htm
http://www.ecliptique.com/fullscreen2/index.html
http://www.photopano.com/
http://www.photopla.net/index.php
http://michel.thoby.free.fr/Laseresult.html
http://www.outsidethelines.com/EZQTVR.html
http://homepage.ntlworld.com/j.houghton/360tute.htm
http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/Tutorials/Panorama-Tutorials/13632335-7476-4D4E-8885-B914B20F1F50.html
http://homepage.ntlworld.com/j.houghton/tuts.htm
http://www.vrphotography.com/
http://www.culture.com.au/virtual/

Quelques têtes pano:

http://www.vrphotography.com/data/pages/casestudies/vrheadreview1103.html
http://gregwired.com/Pano/Pano.htm
http://www.360precision.com/360/360.cfm
http://nodalninja.com/

--
La ligne par l'image: http://www.laligne.org
Panoramas QTVR: http://www.mitucci.com/panoQTVR

philippe.laval
Bonjour,

Pour le logiciel je ne sais pas malgré mes demandes réïtérées : -D...Sous Mac.

Joel a très bien répondu. Regarde la vidéo (en haut sur la page
suivante)
http://fromparis.com/html/technical_fr_all.php

Tu auras alors une bonne idée de ce que je fais.

Pour Joel, je te conseille de télécharger PtGui ou PtMac en fonction
de ton ordinateur.
Si tu est sur Windows, utilise PtGui. Sur Mac, PtGui fonctionne depuis
peu, PtMac fonctionne bien. Bon je dois te dire quoi de plus ;-)

Les logiciels ne sont pas très chers et fonctionnent parfaitement.
Normalement avec une tete 360 precision, tu n'as pas à mettre de
points de controles entre les images. Dans mon cas (un grand polio), je
suis obligé d'en mettre quand même (probleme avec nadir et zenith).
Je vais voir comment supprimer cela car cela me ralentit fortement.
Apres tout dépend de la qualité que tu veux avoir, je suppose.

Philippe