Panoroma de l'utilisation du spectre de fréquence en France

Juspyu
Bonjour,

Je suis à a recherche d'un maximum d'information, afin d'essayer de
dresser un panorama d'occupation du spectre des radio-fréquences en France.

Est ce que certains d'entre vous auraient des adresses ou documents
pouvant me permettre d'avoir un vue globale du problème.
Quelles sont les principales fréquences utilisées par les technos radios
actuelles GSM, UMTS, BLR, TV, TNT, RADIO, WIFI, WiMAX, Satellite......

Peut on avoir la liste des fréquences détenus par les opérateurs. Par
exemple quelle est la bande GSM ,UMTS de Bouygues, SFR, Orange...

Je suis preneur de toutes les informations pouvant être utiles afin de
dresser un panorama le plus complet possible.
Egalement des explications plus techniques sur la propagation des ondes,
sur ce qui fait qu'un bande de fréquence est préférable à une autre pour
techno donnée.

Merci d'avance pour votre aide,

Juspyu

Thierry VIGNAUD
On Tue, 08 Mar 2005 22:46:22 +0100, Juspyu wrote:

[...]

Un document existe, il est actuellement géré par l'ANFR, c'estLe tableau
national de répartition des bandes de fréquences qui est vendu. Anciennement
c'était géré par le CCT (Comité de Coordination des Télécommunications).

Voir sur cette page
http://213.56.177.227/index.php?cat=tnrbf&
Le prix n'est pas indiqué mais pour info, en 1999 il était de 350 F, présenté
sous la forme de deux brochures (environ 150/200 pages). Il présente pour les
3 zones mondiales les affectations françaises des bandes de fréquences avec
annotations particulières.

Certaines informations sensibles concernant les forces armées ou le ministère
de l'intérieur n'y figurent pas, mais les portions de bandes utilisées le
sont.

Peut on avoir la liste des fréquences détenus par les opérateurs. Par
exemple quelle est la bande GSM ,UMTS de Bouygues, SFR, Orange...

Ça peut se trouver gratuitement sur le site web de l'ART
http://www.art-telecom.fr/interactive/avis/index-d.htm
et
http://www.art-telecom.fr/textes/avis/index-txt.htm
mais décision par décisions, un vrai travail de foumi !

Attention l'ART ne gère pas les bandes de fréquences affectées à la
radiodiffusion et à la télévision, cela relève du CSA, mais les bandes de
fréquences figurent bien dans le tableau de répartition de l'ANFR.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Nicolas Croiset
[...]

Le tableau de répartition national des fréquences est dispo
gratuitement ici :
http://www.anfr.fr/pages/planification/Utilisations_041006.html

Ensuite pour les détails il faut consulter les décisions de chacune
des autorités compétentes indiquées dans le tableau global.

A+
Thierry VIGNAUD
On Wed, 09 Mar 2005 09:41:50 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

Oui mais des manques par rapport à l'édition papier, entre autres :

Le terme GOUV recouvre les affectataires :
-Administration de l’aviation civile
-Ministère de la défense
-Espace
-Ministère de l’intérieur
-Administration de la météorologie
-Administration des ports et de la navigation maritime (ex phares et
balises)
-Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la
technologie

Sans qu'il soit possible de les distinguer au niveau du web.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Juspyu
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait je suis déjà en possession de la version papier du TNRF. Ce
document est très interessant, mais il liste les services et les
affectataires pour chaque bande de fréquence.
Les services sont vastes (service fixe, mobile...) et j'aurais aimé
avoir une vision plus précise des technologies actuellement présente
dans chacune des bandes.
Ex :GSM: 900, 1800 avec les fréquences alouées pour les 3 opérateurs...

Et il est vrai que regarder chaque décision une par une sur le site des
affectataires (principalement pour ce qui m'interesse CSA et ART) est un
véritable travail de titan.

Ainsi si il existait un site (pourquoi pas sur l'ART que j'aurais pu
louper en cherchant mal) qui regroupait ce genre d'infos, ceci m'aiderai
bcp!

Merci,

Juspyu
Olivier Boudot
Juspyu wrote in news:422ec4e5$0$32235
$:

[...]

GSM:

Voici un récaptitlatif de l'attribution des ARFCNs pour chaque opérateur. Les
fréquences correspondant (pour l'UL et le DL) à chaque ARFCN (absolute radio
frequency channel number) sont disponibles ici :
http://www.gsmworld.it/freq_gsm.htm (900 MHz)
http://www.gsmworld.it/freq_dcs.htm (1800 MHz)

Orange 900 zone très denses (top ten des grandes agglomérations) : 1 à 62
SFR 900 zone très denses (top ten des grandes agglomérations) : 63 à 124
Bouygues 900 zone très denses (top ten des grandes agglomérations) : 974 à
1023

Orange 900 ailleurs que zones très denses : 1 à 50
SFR 900 ailleurs que zones très denses : 75 à 124
Bouygues 900 ailleurs que zones très denses : 51 à 74 + 974 à 1023 sauf à
proximité de certains zones militaires où seuls les canaux EGSM 1000 à 1023
sont utilisables (il s'agit là de la situation prévue courant 2005, certaines
restrictions à l'utilisation des ARFCNs 974 à 999 pouvant encore être
imposées, pendant quelques semaines, dans certaines régions hors zones
militaires et hors zones très denses).

Orange 1800 : 527 à 645
SFR 1800 : 512 à 525 et 647 à 751
Bouygues 1800 : 753 à 885 dans les zones denses, 778 à 885 ailleurs avec
extension prévue à 753 - 778 dans le futur (sans doute en contrepartie de la
rétrocession de 51 à 74 aux deux autres lorsque tous les canaux EGSM seront
utilisables partout, à l'exception de certains zones militaires très limitées
en surface).

UMTS :

Chacun des trois opérateurs (eh oui, BoT possède une licence même s'il ne
l'utilise pas) s'est vu attribuer de la ressource, mais c'est compliqué à
reporter ici, donc je te renvoie au JO du 21 mars 2003, page 5103 et
suivantes : http://www.admi.net/jo/20030321/

--
A+,

Olivier
Juspyu
Olivier Boudot a écrit :
[...]

Merci beaucoup c'est exactement ce que je recherche. Si je pouvais avoir
des infos aussi précises pour toutes les technos se serait génial.
En tout cas ces infos m'aident beaucoup.

Merci.

Thierry VIGNAUD
On Tue, 5 Apr 2005 20:03:59 +0200, "Jean Loup Quignon"
wrote:

[...]

Le tableau national de répartition des fréquences est une brochure publiée et
gérée par l'ANFR que l'on peut se procurer auprès de l'organisme pour une
bonne quarantaine d'euros, toutefois une version un peu expurgée est
disponible sur le web à
http://www.anfr.fr/pages/tnrbf/tableau_derive_150105.html

Par contre ce type de document ne signale pas le nom des opérateurs tels que
Bouygues, Orange, etc pour la téléphonie.

Là c'est plus complexe, il faut aller farfouiller décision par décision (et il
y en a eu des centaines depuis 1997) sur le web de l'ART

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud