Papa, Papa, ça pique un Nikkor 18-300 ?

Ghost-Rider
Bon, Elohan ayant eu la gentillesse de déclarer ici que le 18-300 n'a
rien à désirer côté 18mm (son message du 31/10 à 18h55), il restait à
voir ce qu'il donne à l'autre extrémité de son amplitude pour savoir si
je vais pouvoir saisir les cils des chevreuils en gros plan.
Comme ce temps gris obsèques est parfait pour ça, voici 3 photos brutes
de capteur à f5,6 , f8 et f 11.
A vous de juger.
Il faut évidemment regarder les photos en pleine résolution (6 MO) et
non les grandes images de minus qui sont en fait en basse résolution et
dont je donne les liens. L'accès à la haute résolution se fait en
cliquant sur l'image en haut à droite (pour ceux qui seraient perdus).
http://minus.com/lYIDjphNaC0OQ
http://minus.com/lAmiza5IJssZJ
http://minus.com/lAJnSFurYtT8j

Et pas la peine de me casser les pieds avec les taches sur le capteur,
je sais !

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 02/11/2012 16:48, Ghost-Rider a écrit :
[...]

On ne peut pas dire que tu aies choisi un sujet flatteur !
Ni pour toi, ni pour le 18-300...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 02/11/2012 16:48, Ghost-Rider a écrit :

Il faut évidemment regarder les photos en pleine résolution (6 MO) et

il te suffirait de donner 10% de l'image, là on en finit pas

du coup on regarde pas...

jdd

--
http://dodin.org
Ghost-Rider
Le 02/11/2012 18:25, jdd a écrit :
Le 02/11/2012 16:48, Ghost-Rider a écrit :

Il faut évidemment regarder les photos en pleine résolution (6 MO) et

il te suffirait de donner 10% de l'image, là on en finit pas
du coup on regarde pas...

Mais si, il faut regarder l'image en plein écran et même d'abord
uniquement en plein écran pour voir ce que ça donne en plein format.
On voit si c'est net ou flou. J'ai pris exprès un sujet qui va dans les
angles.
Ensuite, mais ensuite seulement on agrandit pour voir les ressources de
l'image.
Bour-Brown
jdd a écrit
( 50940215$0$21919$ )

il te suffirait de donner 10% de l'image, là on en finit pas

Euh, il poste des images réduites. Celui que cela n'intéresse pas, il passe
à autre chose, et celui que l'image intéresse, il peut la télécharger plein
pot.

La formule est excellente.

du coup on regarde pas...

Pardon ? On ? Parle pour toi, merci.
jdd
Le 02/11/2012 19:05, Bour-Brown a écrit :

La formule est excellente.

et poster un bout de branche, ca serait moins efficace??

jdd

--
http://dodin.org
Ghost-Rider
Le 02/11/2012 19:10, jdd a écrit :
Le 02/11/2012 19:05, Bour-Brown a écrit :

La formule est excellente.

et poster un bout de branche, ca serait moins efficace??

Je voulais voir si le 18-300 de Nikon à 300 couvre bien le format, au
centre et dans les coins, à divers diaphragmes.
Là, on a une vue globale de l'image, elle passe ou elle ne passe pas,
c'est un critère important, par exemple en paysage.
En animalier, les coins sont plus accessoires.
Un agrandissement ne donne pas une bonne idée de ce que sera la photo
entière sur l'écran car on ne fait pas facilement le passage du détail à
la totalité.
Bour-Brown
jdd a écrit
( 50940cb0$0$2298$ )

et poster un bout de branche, ca serait moins efficace??

Avec l'image plein pot (ici on est dans un comparatif à plusieurs ouvertures
du piqué d'un objectif) on peut voir soi-même chaque coin, revenir,
comparer.

Hier par exemple, grâce à une image en grand format, j'ai pu noter que les
mêmes guillemets bavaient différemment en fonction de leur position dans le
champ.

Souvent il m'arrive de faire la même chose, je poste une petite image, puis
la même en plus grand, comme ça le lecteur fait comme il le sent.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Bon, Elohan ayant eu la gentillesse de déclarer ici que le 18-300 n'a rien
à désirer côté 18mm (son message du 31/10 à 18h55)

Au moins pour le piqué, oui.
Je pensais surtout à cette image à f/5.6, c'est-à-dire a priori
l'ouverture optimale:
http://i.minus.com/ibosgyHI183ivc.JPG

Ce genre d'image est propice à l'analyse de la restitution des détails,
laquelle s'avère très bonne ici. On voit tout à fait bien les détails
sur la vue agrandie: sur mon écran 19 pouces, elle correspond à environ
150cm x 100cm ! A part les maniaques qui ne regarderont plus la photo
pour elle-même, c'est plus que largement bon.

Maintenant, ce n'est pas l'image idéale pour cerner la distorsion. Pour
ce critère, l'image discrimante est celle de la vue du bord de mer,
avec la ligne d'hoziron placée bien haute sur l'image...Ee serait
vraiment étonnant qu'un tel zoom n'ait pas une distorsion sensible à
18mm. Or c'est souvent avec le grand angle qu'on prend ce genre de
paysages ou des photos d'architecture...

[...]

Là, on peut au contraire se demander si à 300mm, on a vraiment besoin
d'avoir des bords et angles de très grande qualité. Pour quels sujets,
en fait ?
Ghost-Rider
Le 02/11/2012 21:35, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

[...]

C'est aussi bon que je pouvais l'espérer.

[...]

Je vais voir la distorsion bientôt.

[...]

Et bien, je trouve que les bords sont bien meilleurs qu'on pourrait s'y
attendre, mais à part les paysages, ça n'a pas un intérêt puissant.
Quant au centre, c'est très convenable si on n'agrandit pas comme un
maniaque, et c'est meilleur que je m'y attendais.

Le 18-300 ne me déçoit pas, pour l'instant.
jfc
Le 04/11/2012 15:25, Elohan a écrit :
C'est comme la série TV Bioman pastichée par les Inconnus:
http://www.youtube.com/watch?v=5KVw8lIosWI

A la fin, ils avouent: "c'est de la merde mais on s'en fout, c'est pour
les Français." ;-)

Nom d'un chien qu'est-ce qu'ils nous manquent ceux là !
Urssaf, Cancras et Carbalas, le groupe Tranxen 200, Jésus II le retour
Télémagouille etc. je ne m'en lasse jamais ! :)

Aller un pour la route : pastiche de comédie musicale tourné au parc des
buttes Chaumont : "les Bijoux de Cherbourg"
http://www.dailymotion.com/video/x7a2wn_les-inconnus-bijoux-de-cherbourg_fun

PS il manque le début du sketch de Biouman :

Sa-lut bande de tarés !
C'est super l'après midi !
Qu'est ce qu'on regarde à la télé ?
Biii--ouman et Dorothée !

Moi j'mappelle Bernard Minet
Heureusemùent que pour bouffer
Y a mes copains, les Jaaa-ponais
Biii-ouman et Dorothée

Si chez nous les francais, on sait pas dessiner
Heureusement pour chanter y a moi et Dorothée !

Alors pendant la récrée
Cours z'y vite à Monoprix
Achète mon disque, tu le trouveras
Près du rayon charcuterie