papier Arche en argentique

10 réponses
Ricco
Salut les ami(e)s

Je vais sur une brocante, je regarde des tirages qu une jeune femme expose,
les sujets étaient pas mal du tout, elle dit que certains sont en
argentiques, c'est vrai quelques unes sont sur du RC, quelques photos
couleur aussi sur RC et pas mal d'autres en jet d'encre
je lui demande si une que je regarde est en numérique, c'est sur du papier
genre Arche, très, très épais, assez texturé, le papier est absolument
nickel bien plat
elle me soutiens que c'est émulsionné avec de l'émulsion liquide, le rendu
est brunâtre, comme un peu viré, assez joli
je lui demande comment ce papier résiste au traitement, comment elle le
redresse, elle dit que ça se fait tout seul sur la table
Ça tient l'eau ce genre de papier, ça m'épate, surtout le lavage, quand je
vois les pb avec du baryté qui lui est du papier photo , moi ça m'étonne ?
qui a une idée
le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me prend a
part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la gueule, peut être
vingt cinq ans cette personne, on vit dangereusement quand même et sans le
savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on ne peut
même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se retourne contre soi.
--
Ricco

10 réponses

Ghost-Rider

le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me
prend a part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la gueule,
peut être vingt cinq ans cette personne, on vit dangereusement quand
même et sans le savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on ne
peut même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se retourne
contre soi.

Tu n'as pas compris qu'elle te draguait ?
C'est comme ça qu'elles font maintenant.

GR

Ricco
Ghost-Rider wrote:

le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me
prend a part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la gueule,
peut être vingt cinq ans cette personne, on vit dangereusement quand
même et sans le savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on ne
peut même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se retourne
contre soi.

Tu n'as pas compris qu'elle te draguait ?
C'est comme ça qu'elles font maintenant.

si tu le dis, mais je n'en suis pas convaincu, par ailleurs je suis pret a
admettre que je n'y connais pas grand chose, pour moi ce genre de papelard
fond en pate au bout de trois minutes.

--
Ricco

Jacques Kevers
On 9 sep, 22:40, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Ghost-Rider wrote:

le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me
prend a part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la gueule,
peut être vingt cinq ans cette personne, on vit dangereusement quand
même et sans le savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on ne
peut même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se retour ne
contre soi.

Tu n'as pas compris qu'elle te draguait ?
C'est comme ça qu'elles font maintenant.

si tu le dis, mais je n'en suis pas convaincu, par ailleurs je suis pret a
admettre que je n'y connais pas grand chose, pour moi ce genre de papelard
fond en pate au bout de trois minutes.

--
Ricco

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le baryté, et mes tirages
sont secs, plats et prêts à être exposés 24 heures après tirage
(séchage naturel, suspendu, pendant une petite dizaine d'heures, puis
à peu près le même temps sous poids). J'ai utilisé le papier Forte,
maintenant le Kentmere Fineprint VC.
En ce qui concerne les papiers d'art utilisé pour les techniques
photographiques anciennes par exemple, ce sont des papiers du genre
aquarelle, qui supportent sans problème plusieurs heures
d'immersion...
Jacques

Ricco
Jacques Kevers wrote:
On 9 sep, 22:40, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Ghost-Rider wrote:

le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me
prend a part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la
gueule, peut être vingt cinq ans cette personne, on vit
dangereusement quand même et sans le savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on
ne peut même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se
retourne contre soi.

Tu n'as pas compris qu'elle te draguait ?
C'est comme ça qu'elles font maintenant.

si tu le dis, mais je n'en suis pas convaincu, par ailleurs je suis
pret a admettre que je n'y connais pas grand chose, pour moi ce
genre de papelard fond en pate au bout de trois minutes.

--
Ricco

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le baryté, et mes tirages
sont secs, plats et prêts à être exposés 24 heures après tirage
(séchage naturel, suspendu, pendant une petite dizaine d'heures, puis
à peu près le même temps sous poids). J'ai utilisé le papier Forte,
maintenant le Kentmere Fineprint VC.
En ce qui concerne les papiers d'art utilisé pour les techniques
photographiques anciennes par exemple, ce sont des papiers du genre
aquarelle, qui supportent sans problème plusieurs heures
d'immersion...

merci, ceci dit, ce qui m'a paru etrange c'est qu un papier émulsionné n ai
pas cette aspect de gelatine avec un leger " collant "
de touts façons, j'ai trouvé ces jeunes gens vraiment tres nerveux tres
rapidement, on peut quand même parler calmement, c'est vrai, on n'etait pas
a Bièvres

--
Ricco

patrice Desrues
Ricco wrote:
Jacques Kevers wrote:
On 9 sep, 22:40, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Ghost-Rider wrote:

le pire c'est qu après elle me dit que je la traite de menteuse, me
prend a part et me dit qu elle va me foutre son poing dans la
gueule, peut être vingt cinq ans cette personne, on vit
dangereusement quand même et sans le savoir :=)
Si on se fait taper sur la gueule par une jeune femme, en plus on
ne peut même pas se défendre, c'est des coups à ce que ca se
retourne contre soi.

Tu n'as pas compris qu'elle te draguait ?
C'est comme ça qu'elles font maintenant.

si tu le dis, mais je n'en suis pas convaincu, par ailleurs je suis
pret a admettre que je n'y connais pas grand chose, pour moi ce
genre de papelard fond en pate au bout de trois minutes.

--
Ricco

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le baryté, et mes tirages
sont secs, plats et prêts à être exposés 24 heures après tirage
(séchage naturel, suspendu, pendant une petite dizaine d'heures, puis
à peu près le même temps sous poids). J'ai utilisé le papier Forte,
maintenant le Kentmere Fineprint VC.
En ce qui concerne les papiers d'art utilisé pour les techniques
photographiques anciennes par exemple, ce sont des papiers du genre
aquarelle, qui supportent sans problème plusieurs heures
d'immersion...

merci, ceci dit, ce qui m'a paru etrange c'est qu un papier émulsionné n
ai pas cette aspect de gelatine avec un leger " collant "
de touts façons, j'ai trouvé ces jeunes gens vraiment tres nerveux tres
rapidement, on peut quand même parler calmement, c'est vrai, on n'etait
pas a Bièvres

Bonjour. Ta description semble indiquer du procédé Van Dyck, associant

sel ferrique et nitrate d'Ag. L'émulsion liquide, comme le cyanotype,
s'étalle sur papier Arche ou Berger Cot 32. Après séchage, on insole aux
UV par tirage contact et on met dans l'eau (cyanotype) ou eau puis
fixage (van dyck) et on laisse sécher. Ce genre de papier 100% coton de
plus de 300g est très costaux ;o) ça reste plat sans rien faire de
particulier.
@+

Ricco
patrice Desrues wrote:

Bonjour. Ta description semble indiquer du procédé Van Dyck, associant

sel ferrique et nitrate d'Ag. L'émulsion liquide, comme le cyanotype,
s'étalle sur papier Arche ou Berger Cot 32. Après séchage, on insole
aux UV par tirage contact et on met dans l'eau (cyanotype) ou eau
puis fixage (van dyck) et on laisse sécher. Ce genre de papier 100%
coton de plus de 300g est très costaux ;o) ça reste plat sans rien
faire de particulier.

non, je ne crois pas, parce que son mec est intervenu en me disant qu elle
pouvait me donner des cours et que je verrais, qu elle avait des
agrandisseurs et tout le ...tintouin, pas dhistoire d'uv.
surtout vendre ça pour pas cher sur une brocante.
quand on voit le boulot que c'est.
--
Ricco

Laurent
Le papier utilisé est effectivement du papier aquarelle, qui supporte
sans problème la détrempe.
L'émulsion liquide argentique fonctionne très bien sur ce type de
papier avec un rendu final qui reste bien mat. Le tirage peut ensuite
être viré comme un baryté (sépia, sélénium ...).
La définition d'un tel tirage (avec l'étendage de plusieurs couches
d'émulsion) est excellente bien supérieure à un Van Dyke par exemple.
Pour savoir si c'est bien une émulsion liquide, suffit de tremper le
tirage dans de l'eau chaude à plus de 45 °C. La gelatine fond et tout
se barre à l'égout (pour le cas, vous aurez mérité votre poing sur la
gueule...)
Ricco
Laurent wrote:
Le papier utilisé est effectivement du papier aquarelle, qui supporte
sans problème la détrempe.
L'émulsion liquide argentique fonctionne très bien sur ce type de
papier avec un rendu final qui reste bien mat. Le tirage peut ensuite
être viré comme un baryté (sépia, sélénium ...).
La définition d'un tel tirage (avec l'étendage de plusieurs couches
d'émulsion) est excellente bien supérieure à un Van Dyke par exemple.
Pour savoir si c'est bien une émulsion liquide, suffit de tremper le
tirage dans de l'eau chaude à plus de 45 °C. La gelatine fond et tout
se barre à l'égout (pour le cas, vous aurez mérité votre poing sur la
gueule...)

merci pour les éléments, je ne suis effectivement pas un specialiste des
procédés alternatifs, quoique je les apprecie, le fait que la gélatine fonde
a cette temperature, en quarante ans de labo j'avais remarqué et prennait
soin de ne pas laver trop chaud, surtout les films, j'ai connaissance qu il
existe des mitigeurs d'eau.
il ne s'agissait pas d'un Van Dyke, et il ny avait aucun aspect de couche de
gélatine, en pricipe c'est facile a voir, ca colle un peu.

(pour le cas, vous aurez mérité votre poing sur la
gueule...)

ah bon, je ne sais comment interpreter tout ca, qui n'est pas sur un ton
bien symapathique, et en ce qui concerne les procédés de laboratoire,
virage, teinture, etc, quand je dis quarante ans de labo, c'etait mon
metier, j'ai fait ca toute ma vie, donc j'en ai une petite idée, enfin,
petite c'est vrai

--
Ricco

Laurent
Ricco,

Pour l'émulsion liquide, si vous trempez la feuille dans une eau à 45
°C, l'image disparait instantanément et irrémédiablement.
Si vous faites cette manipulation devant la jeune femme en question,
vous aurez mérité sa colère, CQFD.
Pour l'aspect de surface de l'émulsion, non, celle ci pénètre dans les
fibres et n'est pas visible ou collante sur le tirage.
Ricco
Laurent wrote:
Ricco,

Pour l'émulsion liquide, si vous trempez la feuille dans une eau à 45
°C, l'image disparait instantanément et irrémédiablement.
Si vous faites cette manipulation devant la jeune femme en question,
vous aurez mérité sa colère, CQFD.
Pour l'aspect de surface de l'émulsion, non, celle ci pénètre dans les
fibres et n'est pas visible ou collante sur le tirage.

Il se trouve que sur une brocante je ne disposais pas dans mon sac a dos
d'une réserve suffisante d'eau à 45 °
on n'a pas à se mettre en colère, je n'ai rien fait pour qu elle se mette
dans cet état ni que son copain vienne m 'intimider, je me promène sur
une brocante pour le plaisir et si j'ai une question à poser , on peut se
demander pourquoi celle ci déclenche une réaction aussi disproportionnée, je
n'ai pas offensé sa vertu.
C'est quand même assez louche que ça déclenche ce genre de réaction, on
n'est pas obligé de prendre tout pour argent comptant.
depuis quand est il interdit de poser des questions et d'émettre des doutes,
il s'agit d'un produit proposé a la vente sur un marché, la tromperie n'y
est pas là, autorisée plus qu ailleurs, j'aurais dû l'acheter, j'ai un
microscope, là ça fait pas de détail, un grain argentique ou une impression
numérique , c'est tout de suite vu.
mais bon, je n'allais pas en plus filer des sous pour me faire péter la
gueule.
--
Ricco