papier pour tracer des courbes

5 réponses
coutelsjveuxpasdespam
Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?

Par exemple, je veux une abcisse numérotée de 0 à 75 et une ordonnée
numérotée de 0 à 20. J'entre les valeurs, je mets les titres, je
selectionne le type de fonds (quadrillé, pointé, vierge...).

Ou à défaut, un modèle (Excel, Appleworks, Pages...) qu'un contributeur
aurait créé.

C'est pour faire travailler des élèves de CM2 sur les tracés de courbes.

Merci d'avance,

Steph.

5 réponses

news77jll
Stéphane Coutellier wrote:

Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?

Par exemple, je veux une abcisse numérotée de 0 à 75 et une ordonnée
numérotée de 0 à 20. J'entre les valeurs, je mets les titres, je
selectionne le type de fonds (quadrillé, pointé, vierge...).

Ou à défaut, un modèle (Excel, Appleworks, Pages...) qu'un contributeur
aurait créé.

C'est pour faire travailler des élèves de CM2 sur les tracés de courbes.

Perso, je fais cela avec Curvus ProX sous X 10.3.9 mais il n'est plus
maintenu. Aux dernières nouvelles, il a été racheté par Apple qui l'a
intégré dans Tiger. Je n'ai pas encore pu vérifier si on pouvait faire
exactement les même choses avec ce "calculateur graphique" .

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

jperrocheau
Macady wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?

Par exemple, je veux une abcisse numérotée de 0 à 75 et une ordonnée
numérotée de 0 à 20. J'entre les valeurs, je mets les titres, je
selectionne le type de fonds (quadrillé, pointé, vierge...).

Ou à défaut, un modèle (Excel, Appleworks, Pages...) qu'un contributeur
aurait créé.

C'est pour faire travailler des élèves de CM2 sur les tracés de courbes.

Perso, je fais cela avec Curvus ProX sous X 10.3.9 mais il n'est plus
maintenu. Aux dernières nouvelles, il a été racheté par Apple qui l'a
intégré dans Tiger. Je n'ai pas encore pu vérifier si on pouvait faire
exactement les même choses avec ce "calculateur graphique" .

Presque.

Ce que décrit Stéphane est possible. Double cliquer sur les axes d'un
graphe "Classic" pour changer le quadrillage. Cela s'imprime sans pb.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

mpasdepointbenatia
Stéphane Coutellier wrote:

Bonjour à tous,

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?
Apparemment, avec Grapher;

Par exemple, je veux une abcisse numérotée de 0 à 75 et une ordonnée
numérotée de 0 à 20. J'entre les valeurs, je mets les titres, je
selectionne le type de fonds (quadrillé, pointé, vierge...).

Tu as plusieurs type d'option : limites du cadre, disposition, axes et
grilles ...
qui doivent te permettre de faire à peu près ce que tu veux.

Marc Benatia

h.sainct
Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?

il me semble que Curvus Pro avant, et désormais le Calculateur Graphique
intégré à OSX depuis 10.4, peuvent faire ça. En tout cas, ma petite
soeur prof de math fait toutes ses interros là-dessus :-)

(le calculateur graphique en fait c'est Curvus racheté par Apple)

Sinon, la plupart des logiciels de dessin vectoriel te permettront de
créer des "grilles" paramétrables, mais ce sera un peu plus "à la main"
selon moi. Comme tu as 10.4.3, essaie le calculateur d'abord.

H.
--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

coutelsjveuxpasdespam
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Stéphane Coutellier wrote:

Existe-t-il un programme qui soit capable de générer une feuille
quadrillée avec abcisse et ordonnée définies?

il me semble que Curvus Pro avant, et désormais le Calculateur Graphique
intégré à OSX depuis 10.4, peuvent faire ça. En tout cas, ma petite
soeur prof de math fait toutes ses interros là-dessus :-)

(le calculateur graphique en fait c'est Curvus racheté par Apple)

Super!
Après avoir un peu tatonné, j'ai obtenu exactement ce que je voulais
avec Grapher.
Merci à tous.

Steph.