Papiers d'identité suite à mariage

24 réponses
Pi²
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il est
obligatoire de changer tous ses papiers ?

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épouse. Il
y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le policier
m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom de jeune
fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agréable.

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci grandement pour votre gentillesse.

10 réponses

1 2 3
none
Pi² a écrit :
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il est
obligatoire de changer tous ses papiers ?

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épouse. Il
y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le policier
m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom de jeune
fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agréable.

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci grandement pour votre gentillesse.

Bonjour, et félicitations pour votre mariage.

Sachez seulement que le fait de porter le nom de votre époux n'est qu'un
usage, aucunement un droit. Pour l'état civil, vous etes et resterez
"Jeanne Dupont", votre mariage n'a pas modifié votre état civil, mais
seulement votre statut qui est devenu "épouse Jean Dubois" (Noms
génériques, comme il se doit ;)

En clair, aucun besoin de modifier vos papiers, et surtout pas votre
permis de conduire, lequel n'est pas un document d'identité, mais un
certifcat d'aptitude à la conduite de véhicules d'une catégorie donnée.

A tel point qu'en cas de déménagement, il n'est même pas obligatoire de
faire modifier l'adresse sur le permis.

Cordialement,
jojolapin
"Pi²" a écrit dans le message de news:
47f11135$0$865$
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il est
obligatoire de changer tous ses papiers ?

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épouse. Il y
a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le policier
m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom de jeune
fille...

Bizarre car VOTRE NOM NE CHANGE JAMAIS, C'est un usage d'UTILISER ne le nom
du mari masi en AUCUN CAS UNE OBLIGATTION .
Emma
Pi² a écrit :
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il est
obligatoire de changer tous ses papiers ?

non
pourquoi ?
vous ne changez pas d'identité !

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épouse. Il
y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le policier
m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom de jeune
fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agréable.

un con ou un troll ?

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

bon sang de bonsoir !
pourquoi une femme devrait-elle changer de nom en se mariant !
votre carte grise et votre assurance devrait être à votre nom si c'est
vous l'assurée;
Si c'est votre mari, l'assuré, elles sont au nom d'icelui.
cela ne change rien
Vous conduisez sa voiture, ou la vôtre assurée par lui
Il y a là plusieurs cas de figures

de toute façon : votre permis de conduire reste identique à celui que
vous avez obtenu.

J'ai, une fois, il y a longtameps, dû expliquer à une caissière, puis à
un vigile, dans un supermarché, qu'ils devraient se contenter de mon
permis de conduire comme preuve d'identité ou alors ranger tout le
contenu de mon caddy !
Depuis, j'ai fait refaire l'intitulé de mon compte joint : il est aux 2
noms maintenant.
c'était une erreur lors de l'ouverture du compte !

Quelqu'un peut me renseigner ?

j'ai moi aussi été arrêté par un gendrame

le gendarme examine mon permis puis la carte grise:
il dit "ce n'est pas votre voiture"
je répond : "non".
et puis c'est tout ...

Merci grandement pour votre gentillesse.

gardez votre identité
ou alors demandez à votre époux de prendre comme nom d'usage le vôtre.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
Pi²
Emma a écrit :
Pi² a écrit :
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il
est obligatoire de changer tous ses papiers ?

non
pourquoi ?
vous ne changez pas d'identité !

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épouse.
Il y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le
policier m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom
de jeune fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agréable.

un con ou un troll ?

Je ne sais pas. Est-ce du fait que ma carte grise est à mon nom d'épouse ?
Il m'a tellement fait douter ce policier que j'ai préféré avoir une
confirmation.

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

bon sang de bonsoir !
pourquoi une femme devrait-elle changer de nom en se mariant !
votre carte grise et votre assurance devrait être à votre nom si c'est
vous l'assurée;

Est ce cela justement qui a cafouillé ?

Si c'est votre mari, l'assuré, elles sont au nom d'icelui.
cela ne change rien
Vous conduisez sa voiture, ou la vôtre assurée par lui
Il y a là plusieurs cas de figures

de toute façon : votre permis de conduire reste identique à celui que
vous avez obtenu.

J'ai, une fois, il y a longtameps, dû expliquer à une caissière, puis à
un vigile, dans un supermarché, qu'ils devraient se contenter de mon
permis de conduire comme preuve d'identité ou alors ranger tout le
contenu de mon caddy !
Depuis, j'ai fait refaire l'intitulé de mon compte joint : il est aux 2
noms maintenant.
c'était une erreur lors de l'ouverture du compte !

J'ai ce soucis avec la poste pour les colis et recommandés...
A chaque fois on me demande mon certificat de mariage...
Pour le compte joint c'est aux 2 noms aussi on a mis mme X Y épouse Z

Quelqu'un peut me renseigner ?

j'ai moi aussi été arrêté par un gendrame

le gendarme examine mon permis puis la carte grise:
il dit "ce n'est pas votre voiture"
je répond : "non".
et puis c'est tout ...

Merci grandement pour votre gentillesse.

gardez votre identité
ou alors demandez à votre époux de prendre comme nom d'usage le vôtre.

Emma

lol
Merci

renonville
Pi² a écrit :
Emma a écrit :
Pi² a écrit :
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s' il
est obligatoire de changer tous ses papiers ?

non
pourquoi ?
vous ne changez pas d'identité !

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'épo use.
Il y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse nom d'ép ouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier banal et le
policier m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à n om
de jeune fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agréable.

un con ou un troll ?

Je ne sais pas. Est-ce du fait que ma carte grise est à mon nom d'é pouse ?
Il m'a tellement fait douter ce policier que j'ai préféré avoir u ne
confirmation.

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin ...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

bon sang de bonsoir !
pourquoi une femme devrait-elle changer de nom en se mariant !
votre carte grise et votre assurance devrait être à votre nom si c 'est
vous l'assurée;

Est ce cela justement qui a cafouillé ?

Si c'est votre mari, l'assuré, elles sont au nom d'icelui.
cela ne change rien
Vous conduisez sa voiture, ou la vôtre assurée par lui
Il y a là plusieurs cas de figures

de toute façon : votre permis de conduire reste identique à celui que
vous avez obtenu.

J'ai, une fois, il y a longtameps, dû expliquer à une caissière, puis
à un vigile, dans un supermarché, qu'ils devraient se contenter de mon
permis de conduire comme preuve d'identité ou alors ranger tout le
contenu de mon caddy !
Depuis, j'ai fait refaire l'intitulé de mon compte joint : il est au x
2 noms maintenant.
c'était une erreur lors de l'ouverture du compte !

J'ai ce soucis avec la poste pour les colis et recommandés...
A chaque fois on me demande mon certificat de mariage...
Pour le compte joint c'est aux 2 noms aussi on a mis mme X Y épouse Z

Quelqu'un peut me renseigner ?

j'ai moi aussi été arrêté par un gendrame

le gendarme examine mon permis puis la carte grise:
il dit "ce n'est pas votre voiture"
je répond : "non".
et puis c'est tout ...

Merci grandement pour votre gentillesse.

gardez votre identité
ou alors demandez à votre époux de prendre comme nom d'usage le vô tre.

Emma

lol
Merci

Témoignage de vieille (mariée depuis 40 ans !) : mon permis de condui re
est toujours à mon nom de naissance, et je suis prête à mordre le
policier qui voudrait me le faire changer !!!
Pour la poste, la meilleure solution est de vous faire une procuration
mutuelle avec votre mari et tout ira bien.
Les banques acceptent maintenant de faire figurer les deux noms sur un
compte joint. "De mon temps" (!!) il m'a fallu batailler pour ne pas
être désignée par le prénom et le nom de mon mari. Porter son nom ,
d'accord, c'est l'usage, mais son prénom, ça je n'ai jamais voulu.
Heureusement, aujourd'hui, c'est plus facile.
J'ai essayé de convaincre mes filles de ne pas changer de nom en se
mariant, sans succès. Celle qui a divorcé le regrette ...
Votre nom de naissance (je déteste le terme "nom de jeune fille") est l e
vôtre pour la vie, celui de votre mari est un nom d'usage.
signé : une vieille féministe soixante-huitarde ;-)
Séb.
Emma a écrit :
Pi² a écrit :
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savo ir s'il
est obligatoire de changer tous ses papiers ?

non
pourquoi ?
vous ne changez pas d'identité !

Je m'explique, ma carte grise, mon assurance sont à mon nom d'à ©pouse.
Il y a bien marqué Prénom, nom de jeune fille épouse no m d'épouse

Je me suis faite arrêtée pour un contrôle de papier ban al et le
policier m'a dit qu'il fallait que je change mon permis qui est à nom
de jeune fille...
Je n'ai pas eu d'amende ni rien et il a été très agrà ©able.

un con ou un troll ?

je suis étonnée parce que l'on m'a dit qu'il n'y avait pas b esoin...

Je dois si je suis dans l'obligation de changer mes papiers refaire :
permis, CI, passeport etc.

bon sang de bonsoir !
pourquoi une femme devrait-elle changer de nom en se mariant !
votre carte grise et votre assurance devrait être à votre nom si c'est
vous l'assurée;

bin non, madame assure ma voiture, et nous ne sommes pourtant ni marié s ni
pacsés, CG à mon nom....

Si c'est votre mari, l'assuré, elles sont au nom d'icelui.
cela ne change rien
Vous conduisez sa voiture, ou la vôtre assurée par lui
Il y a là plusieurs cas de figures

de toute façon : votre permis de conduire reste identique à c elui que
vous avez obtenu.

J'ai, une fois, il y a longtameps, dû expliquer à une caissià ¨re, puis à
un vigile, dans un supermarché, qu'ils devraient se contenter de m on
permis de conduire comme preuve d'identité ou alors ranger tout le
contenu de mon caddy !
Depuis, j'ai fait refaire l'intitulé de mon compte joint : il est aux 2
noms maintenant.
c'était une erreur lors de l'ouverture du compte !

Quelqu'un peut me renseigner ?

j'ai moi aussi été arrêté par un gendrame

le gendarme examine mon permis puis la carte grise:
il dit "ce n'est pas votre voiture"
je répond : "non".
et puis c'est tout ...

Merci grandement pour votre gentillesse.

gardez votre identité
ou alors demandez à votre époux de prendre comme nom d'usage le vôtre.

Emma

Colonel Kilgore
renonville vient de nous annoncer :

une vieille [...] soixante-huitarde ;-)

Pléonasme... :-)

--
You will understand Captain, that this mission doesn't exist, nor will
nerver exist.
vocatus
"renonville" a écrit .
.../...

J'ai essayé de convaincre mes filles de ne pas changer de nom en se
mariant, sans succès. Celle qui a divorcé le regrette ...
Votre nom de naissance (je déteste le terme "nom de jeune fille") est le
vôtre pour la vie,

celui de votre mari est un nom d'usage.
RE .non,
un nom de camouflage permettant à madame de
gueuler haut et fort dans les actions de la vie courante
sous l'identité de son mari

V
Domino
"Pi²" a écrit dans le message de news:
47f11135$0$865$
Bonjour.

Je suis mariée depuis juillet 2007 et j'aurais souhaité savoir s'il est
obligatoire de changer tous ses papiers ?

Tu pourras dire au prochain flic que la seule loi qui détermine le nom
stipule que toute personne porte le nom de sa mère (ou depuis peu celui de
sa mère). Prendre le nom de son mari n'est qu'une tradition à laquelle il
faudrait d'ailleurs tordre le cou.

Dominique
jenaipasdemail
renonville wrote:

signé : une vieille féministe soixante-huitarde ;-)

Soixante-huitatardée, non ? ;-)

--
Benoit Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.
1 2 3