Le paquet Git installé me crée des erreurs via man-db.

2 réponses
Kevin Hinault
Bonjour,

Je viens avec un sujet qui me g=E8ne depuis quelques temps sur ma Debian
Etch : j'ai install=E9 il y a quelques mois le paquet git via apt-get et
depuis =E0 chaque nouveau paquet que j'installes, j'ai le lendemain un
mail de man-db qui d=E9tecte une erreur :

/etc/cron.daily/man-db:
mandb: attention: /usr/share/man/man1/git.1.gz est un lien symbolique flott=
ant

Alors moi je suis pas contrariant et je v=E9rifie ce qu'on me dit :

# file /usr/share/man/man1/git.1.gz
/usr/share/man/man1/git.1.gz: broken symbolic link to
`/etc/alternatives/git.1.gz'

Voila l'explication : mon lien est cass=E9 puisque
/etc/alternatives/git.1.gz n'existes pas chez moi ...

Bien s=FBr, je pourrais le supprimer et ignorer l'erreur mais =E7a
m'emb=EAte. Je consid=E8re apt et dpkg comme de bons outils travaillant
bien et installant tout bien comme il faut l=E0 o=F9 il faut aussi je
suppose une erreur dans le paquet git non ?

Le paquet git concern=E9 avait le nom suivant : git_4.3.20-10_i386.deb,
le paquet n'a pas =E9t=E9 mis a jour =E0 ma connaissance.
J'ai regard=E9 le contenu du paquet :

# dpkg-deb --contents /var/cache/apt/archives/git_4.3.20-10_i386.deb

et dedans aucun lien symbolique =E0 ce nom ... J'ai aussi v=E9rifi=E9 les
paquet git-core et cogito que j'avais install=E9 le m=EAme jour et rien
non plus.

Quelqu'un =E0 des id=E9es autres que de supprimer le lien ? (Je n'aime pas
ignorer des erreurs :p)

K=E9vin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Thomas Preud'homme
--nextPart1292223.JGivWNAn6t
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

The Wednesday 21 January 2009 10:06:05 Kevin Hinault, you wrote :
Bonjour,

Je viens avec un sujet qui me gène depuis quelques temps sur ma Debian
Etch : j'ai installé il y a quelques mois le paquet git via apt-get et
depuis à chaque nouveau paquet que j'installes, j'ai le lendemain un
mail de man-db qui détecte une erreur :

/etc/cron.daily/man-db:
mandb: attention: /usr/share/man/man1/git.1.gz est un lien symbolique
flottant

Alors moi je suis pas contrariant et je vérifie ce qu'on me dit :

# file /usr/share/man/man1/git.1.gz
/usr/share/man/man1/git.1.gz: broken symbolic link to
`/etc/alternatives/git.1.gz'

Il est possible qu'il ait existé plusieurs alternatives pour git à une
époque et que maintenant git n'utilise plus d'alternative. Le mieux pour
s'en assurer serait de purger puis réinstaller le paquet. Si tu ne veux
rien supprimer alors fait un
ln -s /usr/share/man/man1/git.transition.1.gz /etc/alternatives/git.1.gz

tu peux remplacer git.transition.1.gz par n'importe lequel des fichier
(qui n'est pas un lien symbolique) git*.1.gz se trouvant
dans /usr/share/man/man1 * représentant n'importe quoi

Voila l'explication : mon lien est cassé puisque
/etc/alternatives/git.1.gz n'existes pas chez moi ...

Bien sûr, je pourrais le supprimer et ignorer l'erreur mais ça
m'embête. Je considère apt et dpkg comme de bons outils travaillant
bien et installant tout bien comme il faut là où il faut aussi je
suppose une erreur dans le paquet git non ?

C'est possible. J'ai déjà eu plusieurs fois des soucis d'alternatives.
Notament sur java, et j'ai dû réparer les mains à la main puisque si une
seule alternative existe sur un système, la commande update-alternative
ne veut pas recréer le lien symbolique même si celui-ci ne pointe pas s ur
l'alternative existante.

En gros j'avais /etc/alternatives/javac qui pointait vers un programme
javac inexistant (du moins pas à cet endroit) et quand je disais à
update-alternative de configurer l'alternative pour javac il me disait
qu'une seule alternative était dispo et ne corrigeait pas le lien cassé.

Le paquet git concerné avait le nom suivant : git_4.3.20-10_i386.deb,
le paquet n'a pas été mis a jour à ma connaissance.
J'ai regardé le contenu du paquet :

# dpkg-deb --contents /var/cache/apt/archives/git_4.3.20-10_i386.deb

et dedans aucun lien symbolique à ce nom ... J'ai aussi vérifié les
paquet git-core et cogito que j'avais installé le même jour et rien
non plus.

Les liens symboliques pour les alternatives sont gérés par les scripts
d'installations des paquets Debian. En fait je me demande même si la
Debian policy autorise un lien symbolique a être mis dans un paquet
Debian

Quelqu'un à des idées autres que de supprimer le lien ? (Je n'aime pas
ignorer des erreurs :p)

Cf ci-dessus.

Kévin

Cordialement,

Thomas Preud'homme

Cordialement,

Thomas Preud'homme
--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart1292223.JGivWNAn6t
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkl6casACgkQuQM2KpxEui54GACeMH3xCbI/7v+l+rtuzpqt+Qli
tV0AoIL3VjgsAvb6joTr0ikXmm+qUvld
=MYhY
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1292223.JGivWNAn6t--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 24 janvier 2009 02:40, Thomas Preud'homme
a écrit :
> Alors moi je suis pas contrariant et je vérifie ce qu'on me dit :
>
> # file /usr/share/man/man1/git.1.gz
> /usr/share/man/man1/git.1.gz: broken symbolic link to
> `/etc/alternatives/git.1.gz'

Il est possible qu'il ait existé plusieurs alternatives pour git à un e
époque et que maintenant git n'utilise plus d'alternative. Le mieux pou r
s'en assurer serait de purger puis réinstaller le paquet. Si tu ne veux
rien supprimer alors fait un
ln -s /usr/share/man/man1/git.transition.1.gz /etc/alternatives/git.1.gz

Effectivement, Il existait une alternative : voici le message que
j'avais noté au moment de l'installation :

[-------------------------------------------------------------------------- ---------]
Il y a 2 alternatives fournissant « git ».

Sélection Alternative
-----------------------------------------------
*+ 1 /usr/bin/git.transition
2 /usr/bin/git-scm

Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou
choisissez le numéro sélectionné :2
Utilisation de « /usr/bin/git-scm » pour fournir « git ».
[-------------------------------------------------------------------------- ---------]

(Oui je note tout lol)

tu peux remplacer git.transition.1.gz par n'importe lequel des fichier
(qui n'est pas un lien symbolique) git*.1.gz se trouvant
dans /usr/share/man/man1 * représentant n'importe quoi

Je vais essayer ça.

> Le paquet git concerné avait le nom suivant : git_4.3.20-10_i386.deb,
> le paquet n'a pas été mis a jour à ma connaissance.
> J'ai regardé le contenu du paquet :
>
> # dpkg-deb --contents /var/cache/apt/archives/git_4.3.20-10_i386.deb
>
> et dedans aucun lien symbolique à ce nom ... J'ai aussi vérifié l es
> paquet git-core et cogito que j'avais installé le même jour et rien
> non plus.

Les liens symboliques pour les alternatives sont gérés par les script s
d'installations des paquets Debian. En fait je me demande même si la
Debian policy autorise un lien symbolique a être mis dans un paquet
Debian

Apparemment oui puisque les paquets Debian en contienne, exemple sur
le paquet git :

[-------------------------------------------------------------------------- ---------]
$ dpkg-deb --contents git_4.3.20-10_i386.deb
...
lrwxrwxrwx root/root 0 2006-08-21 11:17
./usr/share/man/man1/gitrfgrep.1.gz -> gitrgrep.1.gz
...
[-------------------------------------------------------------------------- ---------]

En revanche, il est possible que le nettoyage puisse être mal fait :
en effet à ma première installation de git, j'ai installé le paquet
git.transition qui était par défaut puis je l'ai enlevé pour mettre
git-scm qui correspondait plutôt à ce que je voulais. C'est à ce
moment que le lien n'a pas du être supprimé.

Merci pour tes explications.

Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact