paquet man pour dev.

Nicolas
Bonjour,

Sous la Gentoo, quand je d=C3=A9veloppais j'avais pour habitude de taper
=C2=AB=C2=A0info fonctionCstandard=C2=A0=C2=BB (ou avec man) pour obtenir u=
ne page de
documentation su la fonction, de m=C3=AAme avec en particulier math.h (ou
math, je ne me rappelle plus) j'avais la liste des fonctions
disponibles dans la biblioth=C3=A8que. C'=C3=A9tait tr=C3=A8s pratique pour=
avoir
rapidement par exemple les arguments d'une fonction, ceci en console.

Cela ne fonctionne pas nativement sous Debian, y'a-t-il un paquet
particulier =C3=A0 installer ? J'ai fait une recherche (rapide je l'avoue)
et n'ai rien trouver de tel.

Vous remerciant par avance.

--=20
Il y a deux sortes de dipl=C3=B4m=C3=A9s : ceux qui ont appris =C3=A0 appre=
ndre et ceux
qui ont appris =C3=A0 penser.
-+- Anko Jansen -+-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Nicolas a écrit, jeudi 19 juin 2008, à 15:50 :
Bonjour,

bonjour,

Sous la Gentoo, quand je développais j'avais pour habitude de taper
« info fonctionCstandard » (ou avec man) pour obtenir une page de
documentation su la fonction, de même avec en particulier math.h (ou
math, je ne me rappelle plus) j'avais la liste des fonctions
disponibles dans la bibliothèque. C'était très pratique pour avoir
rapidement par exemple les arguments d'une fonction, ceci en console.

Cela ne fonctionne pas nativement sous Debian, y'a-t-il un paquet
particulier à installer ? J'ai fait une recherche (rapide je l'avoue)
et n'ai rien trouver de tel.

~ $ man -k math
compare (1) - mathematically and visually annotate the difference between an image and its reconstruction.
complex (5) - basics of complex mathematics
complex (7) - basics of complex mathematics
math.h (7posix) - mathematical declarations
[...]
~ $ locate '*/man*/math.*'
/usr/share/man/man7/math.h.7posix.gz
~ $ dlocate -S /usr/share/man/man7/math.h.7posix.gz
manpages-posix-dev: /usr/share/man/man7/math.h.7posix.gz

ou plus général,

~ $ apt-cache search manpages dev
libssl-dev - SSL development libraries, header files and documentation
debmake - helper package for debian/rules (deprecated)
libcorelinux-dev - Foundation Classes, Design Patterns, IPC and Threads
libeditline-dev - development files for libeditline
libfreefem-dev - Development library, header files and manpages
libhdf4g-dev - The Hierarchical Data Format library -- development package
liboping-dev - C library to generate ICMP_ECHO requests (development files)
libtar-dev - C library for manipulating tar archives
libthai-dev - Development files for Thai language support library
lire-devel-doc - Developer's documentation for Lire
lsh-utils-doc - Secure Shell v2 (SSH2) client / server / utilities documentation
manpages-de - German manpages
manpages-de-dev - German development manpages
manpages-dev - Manual pages about using GNU/Linux for development
manpages-fr-dev - French version of the development manual pages
manpages-fr-extra - French version of the manual pages
manpages-ja-dev - Japanese version of the manual pages (for developers)
manpages-pl-dev - Polish man pages for developers
manpages-pt - Portuguese Versions of the Manual Pages
manpages-pt-dev - Portuguese Versions of the Manual Pages
tclx8.3-doc - Extended Tcl (TclX) version 8.3.5 -- TclX manpages
tclx8.4-doc - Extended Tcl (TclX) - manpages
tkx8.3-doc - Extended Tcl (TclX) version 8.3.5 -- TkX manpages
wordnet - electronic lexical database of English language
wordnet-dev - electronic lexical database of English language
manpages-posix-dev - Manual pages about using a POSIX system for development

Vous remerciant par avance.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Nicolas wrote:
[...]

faut installer les pages man. c'est pas fait par défaut parce que
- on n'a pas envie de les avoir 30 fois si on installe 30 machines.
historiquement, c'était le role de */share, mais bon, avec ces histoires
de harcélement, les gens hésitent à monter des partitions.
- presque personne ne les lit. le web a fini ce que windows a commencé:
on ne lit plus la doc qui vient avec le produit.
- certains préfèrent les woman pages.

$ man super
No manual entry for super
$ woman cat
woman: command not found

en gros, ma machine ne connait ni superman ni catwoman. ah la honte.

(comment ça qu'on n'est pas vendredi?)

Vous remerciant par avance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
mouss, jeudi 19 juin 2008, 21:53:39 CEST
[…]
$ woman cat
woman: command not found

Mauvais shell/OS/cafetière/…, changer shell/OS/cafetièr e/… :

$ emacs ↵
M-x woman ↵
cat ↵

en gros, ma machine ne connait ni superman ni catwoman. ah la
honte.

Qui a besoin d’un type qui met son slip au dessus de son
pantalon quand il y a a Emacs ?

(comment ça qu'on n'est pas vendredi?)

Si si, certains y sont déjà. (Pas moi, et alors ?)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

patrick
--=-wv49dtKowdL4EUwA2Xmn

faut installer les pages man. c'est pas fait par défaut parce que
- on n'a pas envie de les avoir 30 fois si on installe 30 machines.

j'ai installé les pages man formatées avec man2html sur mon serve ur
apache2 local. on peut imaginer que ce soit une solution pour les
consulter "en réseau".
j'ai aussi htdig qui est un "petit moteur de recherches" web adapté à ce
genre de site local et qui [indexe|recherche dans] mes pages man.
- presque personne ne les lit. le web a fini ce que windows a commencà ©:
on ne lit plus la doc qui vient avec le produit.

c'est vrai que google c'est cool.

patrick

Ma cle GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x3E8D8B07)
A6FD F7B5 1D15 0294 F4E1 E6D8 C873 E9AB 3E8D 8B07

--=-wv49dtKowdL4EUwA2Xmn

--=-wv49dtKowdL4EUwA2Xmn--