Paquets cassés ?

3 réponses
Jean-Philippe CAMGUILHEM
------=_Part_6741_32168119.1137681866105
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
apr=E8s un apt-get update
je ne peux installer php4-gd sur ma stable voici le message d'erreur pour l=
e
moins surprenant en tout cas pour moi ;-)

debian:/home/jpcw# apt-get install php4-gd
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s :
libgd2-xpm
Paquets sugg=E9r=E9s :
libgd-tools
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s :
libgd2-xpm php4-gd
0 mis =E0 jour, 2 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 8 non mis =E0 =
jour.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/228ko dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 778ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront utili=
s=E9s.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Pr=E9configuration des paquets ...
(Lecture de la base de donn=E9es... 79734 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0
install=E9s.)
D=E9paquetage de libgd2-xpm (=E0 partir de .../libgd2-xpm_2.0.33-1.1_i386.d=
eb)
...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libgd2-xpm_2.0.33-
1.1_i386.deb (--unpack) :
erreur de param=E9trage des permissions de =AB ./usr/lib/libgd.so.2.0.33 =
=BB:
Mauvaise adresse
dpkg-deb: sous-processus paste tu=E9 par le signal (Relais bris=E9 (pipe))
D=E9paquetage de php4-gd (=E0 partir de .../php4-gd_4%3a4.3.10-16_i386.deb)=
...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/php4-gd_4%3a4.3.10-16_i386.deb (--unpack) :
erreur de param=E9trage des permissions de =AB ./usr/lib/php4/20020429/gd.=
so =BB:
Mauvaise adresse
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :
/var/cache/apt/archives/libgd2-xpm_2.0.33-1.1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/php4-gd_4%3a4.3.10-16_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

j'avoue ne pas tr=E8s bien comprendre ce probl=E8me de permissions
si je prends le cas de /usr/lib/php4/20020429/gd.so c'est bien l=E0 qu'il d=
oit
aller !

Pour info voici mon sources-list :

1 #deb file:///cdrom/ sarge main
3 deb ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/ stable main
4 deb-src ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/ stable main
5 deb-src ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/ stable contrib
7 # #
9 # #deb http://security.debian.org/ stable/updates main
10 deb http://security.debian.org/ sarge/updates main contrib non-free
12 #troue web pb ftp cachan
13 #deb ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ stable main
non-free contrib
14 #deb-src ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/ stable main
non-free contrib
15 #deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main
contrib non-free
16 #deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main
contrib non-free
18 #deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib
non-free

les lignes comment=E9es correspondent a une tentative de charger les paquet=
s
ailleurs.
Sans succ=E8s non plus

Etant compl=E8tement novice avec Debian et apt je vous demande donc si vous
avez d=E9j=E0 rencontr=E9 ce style d'erreur

Merci

------=_Part_6741_32168119.1137681866105
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour, <br>
apr=E8s un apt-get update<br>
je ne peux installer php4-gd sur ma stable voici le message d'erreur pour l=
e moins surprenant en tout cas pour moi ;-)<br>
<br>
debian:/home/jpcw# apt-get install php4-gd<br>
Lecture des listes de paquets... Fait<br>
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait<br>
Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s :<br>
&nbsp; libgd2-xpm<br>
Paquets sugg=E9r=E9s :<br>
&nbsp; libgd-tools<br>
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=E9s :<br>
&nbsp; libgd2-xpm php4-gd<br>
0 mis =E0 jour, 2 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 8 non mis =E0 =
jour.<br>
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/228ko dans les archives.<br>
Apr=E8s d=E9paquetage, 778ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront utili=
s=E9s.<br>
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o<br>
Pr=E9configuration des paquets ...<br>
(Lecture de la base de donn=E9es... 79734 fichiers et r=E9pertoires d=E9j=
=E0 install=E9s.)<br>
D=E9paquetage de libgd2-xpm (=E0 partir de .../libgd2-xpm_2.0.33-1.1_i386.d=
eb) ...<br>
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libgd2-xpm_2.0.33-1.=
1_i386.deb (--unpack) :<br>
&nbsp;erreur de param=E9trage des permissions de =AB ./usr/lib/libgd.so.2.0=
.33 =BB: Mauvaise adresse<br>
dpkg-deb: sous-processus paste tu=E9 par le signal (Relais bris=E9 (pipe))<=
br>
D=E9paquetage de php4-gd (=E0 partir de .../php4-gd_4%3a4.3.10-16_i386.deb)=
...<br>
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/php4-gd_4%3a4.3.10-1=
6_i386.deb (--unpack) :<br>
&nbsp;erreur de param=E9trage des permissions de =AB ./usr/lib/php4/2002042=
9/gd.so =BB: Mauvaise adresse<br>
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :<br>
&nbsp;/var/cache/apt/archives/libgd2-xpm_2.0.33-1.1_i386.deb<br>
&nbsp;/var/cache/apt/archives/php4-gd_4%3a4.3.10-16_i386.deb<br>
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)<br>
<br>
j'avoue ne pas tr=E8s bien comprendre ce probl=E8me de permissions<br>
si je prends le cas de /usr/lib/php4/20020429/gd.so c'est bien l=E0 qu'il d=
oit aller !<br>
<br>
Pour info voici mon sources-list :<br>
<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1 #deb <a href=3D"file:///cdrom/">file:///cd=
rom/</a> sarge main<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 3 deb <a href=3D"ftp://debian.ens-cachan.fr/=
debian/">ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/</a> stable main<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 4 deb-src <a href=3D"ftp://debian.ens-cachan=
.fr/debian/">ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/</a> stable main<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 5 deb-src <a href=3D"ftp://debian.ens-cachan=
.fr/debian/">ftp://debian.ens-cachan.fr/debian/</a> stable contrib<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 6<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 7 # #<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 8<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 9 # #deb <a href=3D"http://security.debian.o=
rg/">http://security.debian.org/</a> stable/updates main<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 10 deb <a href=3D"http://security.debian.org/">htt=
p://security.debian.org/</a> sarge/updates main contrib non-free<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 11<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 12 #troue web pb ftp cachan<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 13 #deb <a href=3D"ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/m=
irror/debian/">ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/</a> stable main=
non-free contrib<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 14 #deb-src <a href=3D"ftp://sunsite.cnlab-switch.=
ch/mirror/debian/">ftp://sunsite.cnlab-switch.ch/mirror/debian/</a> stable =
main non-free contrib<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 15 #deb <a href=3D"http://non-us.debian.org/debian=
-non-US">http://non-us.debian.org/debian-non-US</a> stable/non-US main cont=
rib non-free<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 16 #deb-src <a href=3D"http://non-us.debian.org/de=
bian-non-US">http://non-us.debian.org/debian-non-US</a> stable/non-US main =
contrib non-free<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 17<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 18 #deb <a href=3D"http://security.debian.org/">ht=
tp://security.debian.org/</a> stable/updates main contrib non-free<br>
<br>
les lignes comment=E9es correspondent a une tentative de charger les paquet=
s ailleurs.<br>
Sans succ=E8s non plus<br>
<br>
Etant compl=E8tement novice avec Debian et apt je vous demande donc si vous=
avez d=E9j=E0 rencontr=E9 ce style d'erreur<br>
<br>
Merci

------=_Part_6741_32168119.1137681866105--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Thomas Debay
Bonjour,

Le 19/01/06, Jean-Philippe CAMGUILHEM a écrit :

Etant complètement novice avec Debian et apt je vous demande donc si v ous
avez déjà rencontré ce style d'erreur

Oui, ca m'a déja fait un truc qui ressemblait... un paquet ne s'installai t pas.

J'ai fait en root

apt-get clean
apt-get update
apt-get install <paquet>

et ca a refonctionné.

De toute manière, il n'est pas risqué de faire cette opération,
puisque apt va supprimer les paquets qu'il a en "cache" (qui ont été
téléchargés), puis re-télécharger les paquets qu'il a besoin.

Par contre, je ne suis vraiment pas sur que ca résolve ton problème...
Si ca se trouve, cela n'a rien à voir !

--
thomas debay
yannick foeillet
Bonjour,

as-tu essayé en root :

apt-get -f install

Cela force apt a installé les paquets qui ne le sont pas entierement,
peut-etre est-ce un début de piste ...
Sinon avec un

aptitude search <nomdupaquet>

et regarde la premiere lettre a gauche
p = paquet
v = paquet virtuel
i = installé
c = cassé

peut-etre un âquet est-il cassé ?

Bon courage.

Yannick

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jpcw
yannick foeillet a écrit :
Bonjour,

as-tu essayé en root :

apt-get -f install

Oui oui j'avais également tenté cette manip.

En fait quelque soit le paquet j'avais la même erreur, en l'occurence je
voulais installer php4-gd, mais l'erreur se reproduisait également sur
un apt-get upgrade.

Un paquet cassé, pourquoi pas, tous les paquets cassés ça faisait beaucoup.

Je trouvais vraiement bizarre que root n'ai pas les permissions
nécessaires pour dépaqueter ! du moins c'est que ce semblait indiquer
apt dans son mesage d'erreur

J'ai donc eu un vieux réflexe "windozien" :

J'ai redémarré la machine, tout simplement et là tout est rentré dans
l'ordre.

Maintenant que s'est il passé ?
Là ça me dépasse.
Pas le genre de truc facile à reproduire

Cela force apt a installé les paquets qui ne le sont pas entierement,
peut-etre est-ce un début de piste ...
Sinon avec un

aptitude search <nomdupaquet>

et regarde la premiere lettre a gauche
p = paquet
v = paquet virtuel
i = installé
c = cassé

peut-etre un âquet est-il cassé ?

Bon courage.

Yannick

Merci à tous ceux qui m'ont répondu y compris en privé

@++ Jean-Philippe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact