Paquets disparus après 'dist-upgrade'

jeep
Bonsoir,

depuis pas mal de distributions (Sarge ou Woody, à vue de nez),
après chaque 'dist-upgrade' je finis par me rendre compte, quand
j'en ai besoin (parfois un bon moment après upgrade, donc) que
certains paquets ne sont plus installés sur mes machines.
Aujourd'hui (MAJ testing -> Lenny le 14.02) je m'aperçois que je
n'ai plus 'manpages-dev' ni 'apt-file', ce sont des exemples du
jour, j'imagine que ce ne sont pas les seuls.
[une année (Woody ou Sarge, je crois) j'avais carrémment plus de
Gimp]

Ces paquets ont dû être virés pour une raison ou pour une autre lors
de la 'dist-upgrade' et pas ré-installés ... la question est :
Pourquoi ???

Je précise que depuis qq années (approximativement la mm période que
la constatation du pblm) je fais mes 'dist-upgrade' de *testing*
vers stable ... pensez-vous que ce soit lié ?

Je précise également que je fais mes MAJs avec force 'dist-upgrade'
(plusieurs), voire qq 'apt-get install -f' le cas échéant et que je
considère que c'est OK quand je n'ai plus aucun message d'erreur,
plus de paquets à mettre à jour, etc... dans 'apt-get' et après un
'dpkg -C' sans retour.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que vous avez constaté cela chez vous également ou suis-je
... snifff... le seul ?
Où ai-je faux ... ou bien ? :)

AmicaLinuXement,

Jeep.

P.S. : Je n'utilise que 'apt' et 'dpkg', pas 'aptitude', ni
'dselect'.

--
Je peux inclure n'importe quel language dans Multidesk, mais FORTH n'est
pas prévu pour le moment. Il me faut de la documentation sur ce language

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Sun, 08 Mar 2009, JP Bochet (jeep) wrote:
[...]

apt-get dist-uggrade n'hésite pas à virer un paquet si nécessaire. Pour
éviter certaine suppression inutiles, il est intéressant de commencer par
un "upgrade" avant le dist-upgrade.

En outre, aptitude essaie beaucoup plus dur de garder les paquets
existants (donc à essayer peut-être pour vous…) et parfois un peu trop
parce qu'il ne trouve pas de solution en se refusant de supprimer un
paquet qui pourtant devrait l'être.

Je dois aussi signaler que apt-get dist-upgrade prévient de ce qu'il va
faire et qu'il faut prendre le temps de vérifier qu'il ne vire pas quelque
chose que vous vouliez conserver… Quitte à l'interrompre et à commencer par
mettre à jour séparément le paquet que vous souhaitez conserver.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep

Le(On) Mon, 9 Mar 2009 08:48:39 +0100,
Raphael Hertzog écrivait(wrote) :

Salut Raphael,

[...]
RH> apt-get dist-uggrade n'hésite pas à virer un paquet si
RH> nécessaire. Pour éviter certaine suppression inutiles, il est
RH> intéressant de commencer par un "upgrade" avant le
RH> dist-upgrade.
Ahem... c'est ce que je fais *systèmatiquement* récemment j'ai m ême
MAJ un vieux laptop encore en Sarge, je suis donc allé chercher les
paquets sur debian-archives [« on » s'est mm moqué de moi, m ais j'ai
fait fi, têtu je suis ;) ] pour ce faire. ;)

RH> En outre, aptitude essaie beaucoup plus dur de garder les
RH> paquets existants (donc à essayer peut-être pour vous⠀¦) et
Mouaiff... 'aptitude' [nan, ce n'est pas un troll ;) ] j'ai essayé
avec ténacité quand il est sorti (puisque les guides Debian
conseillaient de l'utiliser plutôt que 'apt' pour les
'dist-upgrade', à l'époque), mais je n'ai jamais réussi à   m'y faire.
[me rappelle trop 'dselect']
Cela dit, juste pour les 'dist-upgrade' ... je ferai cela, alors.
Merci.

<mode ancien-combattants>
Tu peux me tutoyer. ;) On se connait en fait, mais ça remonte ...
au siècle dernier ! :)
En effet, c'est toi qui m'a « dealé » ma 1ère Debian (C Ds par la
poste), à l'époque je me prenais la tête avec une RH 4.2 ; e t sur
tes conseils avisés ... depuis je n'ai jamais plus quitté Debian !
L'essayer, c'est l'adopter.
=sniff !=
:)
</mode ancien-combattants>

RH> parfois un peu trop parce qu'il ne trouve pas de solution en
RH> se refusant de supprimer un paquet qui pourtant devrait
RH> l'être.
'fectivement ... ben ça me convient plutôt, je préfère avoir des
paquets inutilisés (que je peux retrouver facilement) à virer
moi-même que de ne pas avoir ce dont j'ai besoin au moment où j'en
ai besoin.

RH> Je dois aussi signaler que apt-get dist-upgrade prévient de
RH> ce qu'il va faire et qu'il faut prendre le temps de vérifier
RH> qu'il ne vire pas quelque chose que vous vouliez conserver…
Vi ... le pblm est que je fais ces MAJs en *console* et le scroll de
'apt' sur l'install' de centaines de paquets ... faudrait que je
renvoies la sortie dans un fichier pour lecture à tête reposà ©e avant
d'appuyer sur le bouton rouge.
Ouais, je ferai cela aussi, merci de l'idée, j'avoue que j'y avais
renoncé parceque ça demande non seulement de se cogner la liste d es
paquets virés, mais *surtout* de la comparer avec celles de ceux qui
vont être installés, avec les nouveaux méta-paquets, ceux qu i ont
changé de nom, ceux qui remplacent tel paquet, etc...
Pas toujours évident de vérifier qu'un paquet sera bel et bien vi ré,
sans remplacement, changement de nom, etc...
À moins que tu aies un modus operandi auquel je n'ai pas pensé ?

RH> Quitte à l'interrompre et à commencer par mettre à jo ur
Oh ça ! Je n'hésite pas à l'interrompre ! ;)
C'est même un truc que j'ai adoré dans 'apt*/dpkg' : on peut
*vraiment* retirer la prise de courant, il reprendra où il en éta it.
Me souviens de ma 1ère dist-upgrade, je tremblais en espérant qu' il
n'y ait pas de plantage du sytème ou de panne de courant et je
n'osais *sutout pas* l'interrompre, hé hé ... [nostalgie].

RH> séparément le paquet que vous souhaitez conserver.
Auké, noté.

RH> Cordialement, -- Raphaël Hertzog
Merci beaucoup Raphaël, et encore merci pour Planète Debian et le
Cahier de l'admin' que je conseille à tous mes amis ! ;)

RH> Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian
RH> Lenny :
RH> http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-liv re/
Arf... je l'avais même pas vue celle-là ! Comme quoi ... :D

Amicalement,

Jeep.

P.S. : Je me suis permis de te mettre en 'CC:' à cause du clin d'oeil
« perso ».

--
11:06 Besoin d'aide d'urgence! Qqun sait comment faire pour que les
messages d'erreur system n'apparaisse plus sur la console ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Mon, 09 Mar 2009, JP Bochet (jeep) wrote:
> [...]
paquets sur debian-archives [« on » s'est mm moqué de moi, mais j'ai
fait fi, têtu je suis ;) ] pour ce faire. ;)

Je parle d'un upgrade vers la distribution cible, pas seulement d'un
upgrade dans la distribution d'origine (qui n'installerait que les
dernières mises à jour de sécurité).

[...]

Je n'utilise jamais l'interface "curses", seulement la ligne de commande
(qui fonctionne tout comme apt-get).

> [...]
paquets inutilisés (que je peux retrouver facilement) à virer
moi-même que de ne pas avoir ce dont j'ai besoin au moment où j'en

Il est bon de les virer avant la mise à jour parce qu'ils peuvent empêcher
la mise à jour de certains paquets si leurs dépendances sont trop
strictes.

Donc une revue des paquets obsolètes pour commencer est toujours utile
(et là l'interface curses de aptitude est pas mal).

> [...]
Vi ... le pblm est que je fais ces MAJs en *console* et le scroll de
'apt' sur l'install' de centaines de paquets ... faudrait que je
renvoies la sortie dans un fichier pour lecture à tête reposée avant
d'appuyer sur le bouton rouge.

Même en console on a un buffer pour revenir en arrière (Maj+Page up).

Pas toujours évident de vérifier qu'un paquet sera bel et bien viré,
sans remplacement, changement de nom, etc...
À moins que tu aies un modus operandi auquel je n'ai pas pensé ?

Non, pas de solution miracle pour cela malheureusement.

> [...]
RH> http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/
Arf... je l'avais même pas vue celle-là ! Comme quoi ... :D

C'est une opération qui me tient à coeur, mais ce n'est pas encore la
bousculade aux portillons. N'hésite pas à en faire la promo et à
participer. :)

D'ailleurs, cette liste devrait être un terreau fertile de contributeurs
prêt à participer mais on dirait que l'info n'arrive pas là où il faut.
L'annonce est pourtant passée sur
et sur Linuxfr.org.

Cordialement,
[...]

pmenier
JP Bochet (jeep) a écrit :
[...]

Salut

J'ai constaté la même chose sur plusieurs paquets de dev. Pas bien
méchant tout de même.

Patrick

ps: idem pour moi: je n'utilise que apt et dpkg.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Tue, 10 Mar 2009 08:34:21 +0100,
> [...]

RH> seulement d'un upgrade dans la distribution d'origine (qui
RH> n'installerait que les dernières mises à jour de sécurité).
Ah !? Auuuuké !
Désolé, je n'avais effectivement pas compris.
Première fois que j'entends parler de cela (ou j'ai raté qq chose),
même dans *tes* papiers à ce sujet (MAJ woody -> Sarge si mes
souvenirs sont bons) il ne me semble pas que tu y aies fait
allusion.
Cela dit, c'est vraiment de l'info pour moi, je n'aurais *jamais* eu
l'idée de tester cela de moi-même tant cela ne me parait pas très
logique ! ;)
Je pense même que si ce n'était *toi* qui me le soufflait, j'aurais
eu tendance à le mettre en doute. ;)

Donc [juste pour être sûr], ch'tite récap' :
Je suis ... disons ... en Etch, je fais ma dernière upgrade de
principe (effectivement majs de sécu).
Je change mon sources.list vers stable/Lenny.
Et *là* au lieu de faire ma 1ère 'dist-upgrade', je commence par une
simple 'upgrade'.
C'est bien ça ? ;)

Il va donc [si c'est bien ça] m'installer la plus grande partie des
paquets, non ?
Ou seulement 'dpkg', 'Perl', la libc etc... ?

Et c'est *là* en fait, pas à la 1ère 'dist-upgrade' qui va suivre,
que je vérifie quels paquets seront virés et pas réinstallés.
[ou je dois faire *deux fois* la vérif (=> également à la
'dist-upgrade' qui va suivre) ?]

J'ai bon ? ;)

[...]
RH> Je n'utilise jamais l'interface "curses", seulement la ligne
RH> de commande (qui fonctionne tout comme apt-get).
Oui, c'est vrai, j'avoue que j'avais testé le mode 'curses'. Je me
suis retrouvé dans des boucles infernales desquelles je n'arrivais
plus à me sortir. :/

[...]

RH> Il est bon de les virer avant la mise à jour parce qu'ils
RH> peuvent empêcher la mise à jour de certains paquets si leurs
RH> dépendances sont trop strictes.
Arf... logique !
Auké, je note, encore une info qu'elle est bonne. ;)

RH> Donc une revue des paquets obsolètes pour commencer est
RH> toujours utile (et là l'interface curses de aptitude est pas
RH> mal).
Parfait, noté. Décidemment, grâce à toi, je ne regrette pas d'avoir
posté cette question.

[...]
RH> Même en console on a un buffer pour revenir en arrière
RH> (Maj+Page up).
Vi, vi ! C'est bien de *ça* dont je parlais ! Mais ... de ce que
j'ai pu constater, cela ne marche pas sur *toutes* les machines (ou
toutes les config ?), de plus -- et, *surtout* -- il me semble bien
que le buffer est si petit qu'on ne ramène guère plus d'une ou deux
pages.
Mais tu vas peut-être m'indiquer le moyen d'agrandir le buffer ? ;)
[jouer sur 'getty' dans /etc/inittab ?]
Avec rxvt (sous X, donc), par exemple, j'utilise le paramètre '-sl'
pour ce faire.

Je viens de tester ici, ça ne marche plus sur mon serveur (ça « eu
marché » pourtant il y a qq années), ni sur le portable (mais là
c'est normal, j'ai encore des pblms non-réglés avec les touches du
pavé numérique (dont 'page up' fait partie) qui ne fonctionnent pas
en mode console).

[...]
RH> C'est une opération qui me tient à coeur, mais ce n'est pas
RH> encore la bousculade aux portillons. N'hésite pas à en faire
RH> la promo et à participer. :)
Je vais te contacter par mp à ce sujet.

Merci encore de tes réponses.

Jeep.

--
Allez, soyez sympa ... traduisez-lui "linux"

Linux, c'est comme le miel : c'est vachement bon mais ça attire les
mouches. En plus, ça colle aux doigts et on a du mal à s'en défaire.
-+- TP in: Guide du linuxien pervers - "Barrez vous les mouches !"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Tue, 10 Mar 2009 11:44:58 +0100,
pmenier écrivait(wrote) :

[...]
> [...]
p> Salut
'lut,

p> J'ai constaté la même chose sur plusieurs paquets de dev. Pas
p> bien méchant tout de même.
Non, non, rien que de très supportable, la « preuve » en est que je
m'en accomode depuis des années ! ;)
Je profitais juste de mes interventions passagères de ces derniers
jours pour poser la question.
L'idée étant plus de comprendre pourquoi ce comportement et si je
suis le seul à le subir, que d'avoir des solutions clés en main.

[bon, je ne crache -- évidemment -- pas sur les solutions non plus]

p> ps: idem pour moi: je n'utilise que apt et dpkg.
o/

Merci de ta réponse.

Jeep.
--
Celui qui, partit de rien, n'est arrivé nul part n'a de merci à dire à
personne !!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Tue, 10 Mar 2009, JP Bochet (jeep) wrote:
[...]

C'est cela. Ce n'est pas absolument nécessaire surtout si tu as pris le
temps de faire le ménage avant, mais ca effectue la majorité des mises à
jour et cela permet de mieux faire le tri dans le dist-upgrade et d'éviter
que des suppressions passent inaperçues au milieu de tout le reste.

Note: aptitude safe-upgrade est bien plus intéressant que apt-get upgrade
pour cette opération parce qu'il va installer les nouveaux paquets (mais
n'en supprimera aucun).

Il va donc [si c'est bien ça] m'installer la plus grande partie des
paquets, non ?

Oui.

[...]

Seul dist-upgrade peut virer des paquets, donc c'est au dist-upgrade qu'on
vérifie.

Oui, c'est vrai, j'avoue que j'avais testé le mode 'curses'. Je me
suis retrouvé dans des boucles infernales desquelles je n'arrivais
plus à me sortir. :/

Tu devrais (re)lire http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/extrait-apt.pdf
ou la doc de aptitude, tu verras que ce n'est pas si compliqué que cela
le mode curses.

Parfait, noté. Décidemment, grâce à toi, je ne regrette pas d'avoir
posté cette question.

Marquer tous les paquets qui te semblent inutiles comme installés
automatiquement est aussi une bonne idée. Surtout maintenant que apt-get
aussi suit ces informations (et pas seulement aptitude).

Note que la plupart de ces infos sont données dans les release-notes dans
mes souvenirs.

Mais tu vas peut-être m'indiquer le moyen d'agrandir le buffer ? ;)

Je ne le connais pas, je suis sous X la majorité du temps. :)

A+
[...]

Daniel Huhardeaux
Raphael Hertzog a écrit :
[...]

Bonjour,

l'option safe-upgrade n'existe pas sous Etch, elle est apparue sous
Lenny ;-) Il pourra donc s'en servir *après* le dist-upgrade, sous Lenny
donc ...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-nospam

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 09:35:17 +0100,
Daniel Huhardeaux écrivait(wrote) :

[...]
DH> Bonjour,
'jour,

DH> l'option safe-upgrade n'existe pas sous Etch, elle est
Voui ... mézencore ? ;)

DH> apparue sous Lenny ;-) Il pourra donc s'en servir *après* le
DH> dist-upgrade, sous Lenny donc ...
Tss... tssst...
« Il » a fait sa dist-upgrade le 14.02 (jour de la Release) et ...
avant , il était en *testing* depuis plus d'un an ! ;)
Faut suivre, hein !?!

Nonobstant « il » le remercie ! :D
Ça partait d'une bonne intention.

Bon aprèm' Daniel ! ;)

Jeep.
--

13:52 Je ne connais personne de tres grand tournant sous Mandrake : Par
contre je connais Lycos sous SuSE et Auchan sur Redhat...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-nospam

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 09:05:27 +0100,
> [...]

RH> tri dans le dist-upgrade et d'éviter que des suppressions
RH> passent inaperçues au milieu de tout le reste.
Typiquement le genre de truc susceptible de m'arriver, ça. ;)
[« tout le reste », ici, avec les années ça commence à peser ;)]

RH> Note: aptitude safe-upgrade est bien plus intéressant que
Arf... ben j'le connaissais même pas çui-là. :O

RH> apt-get upgrade pour cette opération parce qu'il va installer
RH> les nouveaux paquets (mais n'en supprimera aucun).
Pas mal ça ... je vais y réfléchir.

[...]

RH> Seul dist-upgrade peut virer des paquets, donc c'est au
RH> dist-upgrade qu'on vérifie.
Auké, super, maintenant c'est bien clair (et mes notes quasi
exhaustives ! :) ).

[...]
> [...]
RH> seulement aptitude).

RH> Note que la plupart de ces infos sont données dans les
Ben ... [honte à moi] ... c'est la 1ère dist-upgrade [juré craché ;)]
pour laquelle je ne l'ai pas fait.
Je sais cémal(tm)
Mais il n'est jamais trop tard ...

RH> Je ne le connais pas, je suis sous X la majorité du temps. :)
Uhhh... !
Alors là, c'est rude à encaisser, pfiouhhh... non ? ... *toi* ???
[tout un monde qui s'écroule, là]
:D

Allez, [presque] plus sérieusement :
Pour ma part (qui ne jurait que pas les consoles) je dois avouer que
c'est la même chose ... 'fin, j'espère pour toi que pas tout à fait,
parcequ'ici c'est : "écran virtuel" (*beaucoup* plus grand que le
vrai) et 6 bureaux avec des 'rxvt' de toutes les tailles et dans
tous les coins ! ;)
[si, si ... *parfois* je m'y retrouve]
;)
<pub>
Sous blackbox.
</pub>

Et ben voilà un thr^H^H^Hfil qu'il est clos on dirait.
Merci encore !

Bon aprèm' !

Jeep.

--
VOLAILLE
M : Imagine. Si le coq gicle dans le cul de la poule... au moment où