Par curiosite : format d'un CD audio

2 réponses
Olivier Miakinen
[Diapublication entre fr.rec.audio et fr.comp.musique, suivi vers ce
dernier]

Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir quel groupe est le plus approprié entre
fr.rec.audio et fr.comp.musique, alors j'ai choisi le suivi un peu
au hasard, ne pas hésiter à le changer si je m'étais trompé.

Voilà l'objet de ma question. J'ai un CD du commerce un peu bizarre.
Pour info il s'agit de celui-ci (mais en fait peu importe) :
<http://www.amazon.com/Pierre-Boulez-Dirige-Stravinsky-Concerts/dp/B000O9WJE2>.

La chose curieuse se passe entre les pistes 5 et 6. Quand je sélectionne
la piste 6, je me retrouve au début de cette piste. Bien. Mais quand
j'écoute le disque en séquence, le numéro de piste change de 5 vers 6 au
moment des applaudissements de la piste 5. Idem en avance rapide. De
même, en retour rapide à partir d'un endroit quelconque de la piste 6,
le numéro ne repasse pas à 5 avant d'être revenu avant les
applaudissements de cette piste 5.

Du coup, un truc rigolo, si je demande à revenir en arrière d'une piste
durant l'écoute de ces applaudissements (de la piste 5 numérotée 6), en
réalité je fais un saut en avant (au vrai début de la piste 6, qui se
trouve après lesdits applaudissements).

Par curiosité, j'aimerais savoir comment c'est possible. Une recherche
sur Internet m'a permis de trouver des tas de trucs sur la structure
d'un CD, par exemple la TOC (Table of Contents¹), mais rien sur un
numéro de piste qui serait attaché à la piste elle-même plutôt qu'à
la TOC.

(¹) http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_of_content_d'un_CD_audio

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

2 réponses

Paul Gaborit
À (at) Tue, 13 Oct 2009 23:38:43 +0200,
Olivier Miakinen <om+ écrivait (wrote):
La chose curieuse se passe entre les pistes 5 et 6. Quand je sélectionne
la piste 6, je me retrouve au début de cette piste. Bien. Mais quand
j'écoute le disque en séquence, le numéro de piste change de 5 vers 6 au
moment des applaudissements de la piste 5. Idem en avance rapide. De
même, en retour rapide à partir d'un endroit quelconque de la piste 6,
le numéro ne repasse pas à 5 avant d'être revenu avant les
applaudissements de cette piste 5.

[...]

Par curiosité, j'aimerais savoir comment c'est possible. Une recherche
sur Internet m'a permis de trouver des tas de trucs sur la structure
d'un CD, par exemple la TOC (Table of Contents¹), mais rien sur un
numéro de piste qui serait attaché à la piste elle-même plutôt qu'à
la TOC.

Peut-être via la partie 'subcode' et ses canaux P ou Q...

<http://en.wikipedia.org/wiki/Compact_disc_subcode>

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Olivier Miakinen
Le 14/10/2009 00:58, Paul Gaborit a écrit :

Par curiosité, j'aimerais savoir comment c'est possible. Une recherche
sur Internet m'a permis de trouver des tas de trucs sur la structure
d'un CD, par exemple la TOC (Table of Contents¹), mais rien sur un
numéro de piste qui serait attaché à la piste elle-même plutôt qu'à
la TOC.

Peut-être via la partie 'subcode' et ses canaux P ou Q...

<http://en.wikipedia.org/wiki/Compact_disc_subcode>

Oui ! Grâce à toi j'ai trouvé ceci :

<cit. http://www.iro.umontreal.ca/~dift1225/CD.html>
The sub-channel Q block consists of 98 bits, one bit from each small
frame in a sector. Three formats are defined for the sub-channel Q
information block. The first format provides location information and is
defined as follows:
[...]
d) 8 bits Track number (in BCD)
e) 8 bits Index number (in BCD)
[...]
</cit.>

Je pense que ça répond à ma question.

--
Olivier Miakinen