Par uname 32 ou 64 bits?

10 réponses
capfree
Bonjour

La version installée, 32 ou 64?

uname -a:
......2.6.26-2-686 #1 SMP Thu Sep 16 19:35:51 UTC 2010 i686 GNU/Linux
ou
le README.txt du CD-Rom gravé:
Debian GNU/Linux 5.0.6 "Lenny" - Official i386 kde-CD Binary-1

Merci de votre aide

--
capfree - des questions si simples pour les experts

10 réponses

Fabien LE LEZ
On Thu, 28 Oct 2010 01:12:55 +0200, capfree :

-686 [...] i686

686 / i686 est, à quelques optimisations près, la même chose que
i386 : 32 bits.

Toute mention de 64 bits contient "64".
Noyau xxx-64, architecture x86_64 ou AMD64.

(Cf aussi IA-64 (Itanium) : une architecture 64 bits incompatible avec
l'architecture i386, ce qui a causé son échec. Tu n'as probablement
jamais approché un IA-64.)
capfree
Le 28.10.2010 01:23, Fabien LE LEZ a écrit :
On Thu, 28 Oct 2010 01:12:55 +0200, capfree :

-686 [...] i686

686 / i686 est, à quelques optimisations près, la même chose que
i386 : 32 bits.

Toute mention de 64 bits contient "64".
Noyau xxx-64, architecture x86_64 ou AMD64.

(Cf aussi IA-64 (Itanium) : une architecture 64 bits incompatible avec
l'architecture i386, ce qui a causé son échec. Tu n'as probablement
jamais approché un IA-64.)

Oui, sûr!

Merci
--
capfree -
Tonton Th
On 10/28/2010 01:23 AM, Fabien LE LEZ wrote:

(Cf aussi IA-64 (Itanium) : une architecture 64 bits incompatible avec
l'architecture i386, ce qui a causé son échec.

Euh, il n'y a pas que l'incompatibilité qui a causé l'échec.
La chaleur a aussi joué un grand role.

foutou vers le siècle dernier, pour le troll itanium.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Lucas Levrel
Le 28 octobre 2010, Fabien LE LEZ a écrit :

686 / i686 est, à quelques optimisations près, la même chose que
i386 : 32 bits.

La même chose *pour un processeur récent*. Pour les premières générations
de Pentium ou procs plus anciens, gare ! (Il existe aussi i586).

--
LL
Sergio
Le 28/10/2010 11:12, Lucas Levrel a écrit :
Le 28 octobre 2010, Fabien LE LEZ a écrit :

686 / i686 est, à quelques optimisations près, la même chose que
i386 : 32 bits.

La même chose *pour un processeur récent*. Pour les premières générations de Pentium ou procs plus anciens, gare ! (Il existe aussi
i586).

La notion de *récent* est relative. i8086 rien de mieux !

Note: D'après le man gcc, un i686 devrait néanmoins tourner sur un (vrai) 386.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fabien LE LEZ
On Thu, 28 Oct 2010 11:12:54 +0200, Lucas Levrel
:

Pour les premières générations
de Pentium ou procs plus anciens, gare !

Si tu arrives à trouver une telle vieillerie en état de marche, m'est
avis que tu ne pourras pas faire tourner une distribution récente
dessus : pas assez de RAM, et peut-être des incompatibilités
matérielles.
Dominique MICOLLET
Fabien LE LEZ wrote:
Si tu arrives à trouver une telle vieillerie en état de marche,

Ça se trouve dans les catalogues de produits industriels à des prix
faramineux.
La raison en est, qu'en général, un industriel préfère remplacer à
l'identique un matériel utilisé depuis des lustres dans une chaîne de
production : le surcoût matériel est compensé par l'absence de coût de
redéveloppement du logiciel. Qui plus est ce matériel est beaucoup plus
robuste que nos ordinateurs portables ou de bureau.

pas assez de RAM, et peut-être des incompatibilités
matérielles.

Une disquette suffit pour embarquer une application linux. Certes il faut un
peu de mémoire vive à coté. :-)

Et puis les vieux noyaux sont toujours disponibles.

C'est _ça_ qui fait la beauté de linux.

Cordialement

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Fabien LE LEZ
On Fri, 29 Oct 2010 09:22:50 +0200, Dominique MICOLLET
:

La raison en est, qu'en général, un industriel préfère remplacer à
l'identique un matériel utilisé depuis des lustres dans une chaîne de
production

Mais dans ce cas, le logiciel est lui aussi remplacé à l'identique. Il
n'y a donc pas à se soucier de choisir une distribution Linux ou autre
chose.

Et puis les vieux noyaux sont toujours disponibles.

C'est _ça_ qui fait la beauté de linux.

La beauté des logiciels gratuits, c'est qu'on peut s'échanger les
anciennes versions au grand jour.

Mébon, j'ai installé Windows 3.1 il y a deux ou trois ans, dans un
DosBox, et vu la facilité avec laquelle j'ai pu trouver la doc, je
suppose que je ne suis pas le seul à avoir tenté l'expérience.
Pascal Hambourg
Salut,

Dominique MICOLLET a écrit :
Fabien LE LEZ wrote:

Lucas Levrel a écrit :

Pour les premières générations de Pentium ou procs plus anciens, gare !

Si tu arrives à trouver une telle vieillerie en état de marche,

Tu dis pas du mal de mon serveur-passerelle (Pentium MMX) stp.

pas assez de RAM, et peut-être des incompatibilités
matérielles.

Ah ? Debian stable a pourtant l'air de se plaire dessus.

Et puis les vieux noyaux sont toujours disponibles.

Qué vieux noyaux ? C'est un noyau tout récent qui tourne dessus.

(Attention aux vieux noyaux non maintenus, il peuvent contenir des
failles connues.)
Lucas Levrel
Le 28 octobre 2010, Fabien LE LEZ a écrit :

Pour les premières générations
de Pentium ou procs plus anciens, gare !

Si tu arrives à trouver une telle vieillerie en état de marche, m'est
avis que tu ne pourras pas faire tourner une distribution récente
dessus : pas assez de RAM, et peut-être des incompatibilités
matérielles.

Euh, c'est pas le principe des distributions légères type Puppy et
compagnie ? Si des distrib indiquent i386 ou i586 au lieu d'i686, il doit
bien y avoir une raison...

--
LL