Parabole multifocus et support/optimisation des LNB

15 réponses
François Guillet
Il y a un problème dont j'entends peu parler avec les multifocus, c'est
que pour un pointage idéal, la piste de fixation des supports LNB
devrait suivre une courbe qui dépend du pointage de la parabole. En
effet la ligne des sat géostionnaires n'est pas vue la même façon si on
pointe à midi ou à 10°.
Pour quelle pointage cette courbe est-elle faite ? On peut logiquement
penser que c'est pour un pointage optimisé à midi, ou alors que c'est
un compromis pour un pointage non optimisé mais donnant une moyenne
uniforme sur un certain angle (par ex à +/-15°). Les fabricants n'en
parlent pas.

Il est logiquement préconisé de pointer une multifocus vers la position
centrale entre les 2 LNB extrêmes. Exemple avec ma "Big Bisat", pointée
initialement à 10° :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole1.jpg
Même si les résultats sont très satisfaisants, ils ne sont jamais
optimaux pour la raison probable que j'ai donnée.

Depuis quelques temps on trouve sur le marché des supports pour placer
plusieurs LNB sur une parabole simple focus. Ces supports permettent
d'ajuster les LNB dans toutes les positions possibles :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/SupportsLNB.jpg
Je les ai adaptés sur ma Bisat.
GAIN : 1 à 2,5 dB par rapport au support standard fourni avec la
parabole!
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg

Pour ceux qui voudraient se lancer aussi, attention. Les supports que
j'ai pris sont bas de gamme. Le serrage de la vis est très délicat à
faire sans bouger la position optimale qu'on a trouvée. C'est un peu
fastidieux.
La tige (alu de 8mm plein) fournie pour la fixation des supports LNB
n'est pas assez longue pour la Bisat. J'ai dû reformer une tige d'alu
plus longue, à la forme de l'ancien support. Pas trouvé de tige pleine,
j'ai donc pris un tube d'alu creux, que j'ai renforcée par une tige
d'acier à l'intérieur. Coup de chance, les anciennes vis de fixation
des extrémités se vissaient en force dans le tube d'alu non fileté.
Reste à tester la solidité, je suis assez pessimiste la rigidité me
semblant limite, j'attends la prochaine tempête ! L'idéal serait de
trouver le même genre de support LNB mais fixable sur la piste
d'origine de la Bisat.

10 réponses

1 2
Kosmiko2000
Le 04/06/2015 16:12, François Guillet a écrit :
Il y a un problème dont j'entends peu parler avec les multifocus, c'est
que pour un pointage idéal, la piste de fixation des supports LNB
devrait suivre une courbe qui dépend du pointage de la parabole. En
effet la ligne des sat géostionnaires n'est pas vue la même façon si on
pointe à midi ou à 10°.
Pour quelle pointage cette courbe est-elle faite ? On peut logiquement
penser que c'est pour un pointage optimisé à midi, ou alors que c'est un
compromis pour un pointage non optimisé mais donnant une moyenne
uniforme sur un certain angle (par ex à +/-15°). Les fabricants n'en
parlent pas.

Il est logiquement préconisé de pointer une multifocus vers la position
centrale entre les 2 LNB extrêmes. Exemple avec ma "Big Bisat", pointée
initialement à 10° :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole1.jpg
Même si les résultats sont très satisfaisants, ils ne sont jamais
optimaux pour la raison probable que j'ai donnée.

Depuis quelques temps on trouve sur le marché des supports pour placer
plusieurs LNB sur une parabole simple focus. Ces supports permettent
d'ajuster les LNB dans toutes les positions possibles :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/SupportsLNB.jpg
Je les ai adaptés sur ma Bisat.
GAIN : 1 à 2,5 dB par rapport au support standard fourni avec la parabole!
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg

Pour ceux qui voudraient se lancer aussi, attention. Les supports que
j'ai pris sont bas de gamme. Le serrage de la vis est très délicat à
faire sans bouger la position optimale qu'on a trouvée. C'est un peu
fastidieux.
La tige (alu de 8mm plein) fournie pour la fixation des supports LNB
n'est pas assez longue pour la Bisat. J'ai dû reformer une tige d'alu
plus longue, à la forme de l'ancien support. Pas trouvé de tige pleine,
j'ai donc pris un tube d'alu creux, que j'ai renforcée par une tige
d'acier à l'intérieur. Coup de chance, les anciennes vis de fixation des
extrémités se vissaient en force dans le tube d'alu non fileté.
Reste à tester la solidité, je suis assez pessimiste la rigidité me
semblant limite, j'attends la prochaine tempête ! L'idéal serait de
trouver le même genre de support LNB mais fixable sur la piste d'origine
de la Bisat.

Coïncidence, je suis en train de refaire mon installation (située près
de Reims).
Voici mes commentaires si cela peut aider...

1. J'ai une OPTEX VEGA avec 4 LNB orientées vers EUTELSAT W5A, EUTELSAT
W3A ou 7A maintenant, HOTBIRD et ASTRA. L'installation est correcte même
si tous les transpondeurs d'EUTELSAT W5A ne sont pas parfaits. Idem pour
HOTBIRD et ASTRA. Mais globalement le résultat est bon. J'ai l'intention
prochainement d'ajouter une LNB pour ASTRA 28.2.
Cela va faire 5 LNB pour un Disecq 4.1. Le cable de la LNB orientée vers
Eutelsat 7A sera inutilisé je pense sauf si je me décide à acheter un
Disecq 8.1 compatible avec mon nouveau démodulateur (et là ce n'est pas
gagné d'avoir la certitude que cela fonctionnera).

2. Dans l'attente de ce projet, j'ai monté 3 LNB orientées vers Astra,
HotBird et Astra 2 la semaine dernière avec une parabole 80 cm
"classique" avec un support similaire à celui de la photo
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/SupportsLNB.jpg
Résultat : c'est une galère effectivement extrême à monter et des heures
pour bien optimiser l'installation. Chaque petit mouvement ou tour de
tournevis fait perdre des % de qualité bien utiles selon la sensibilité
des démodulateurs.
Problème majeur me concernant et insoluble : impossible de récupérer
EUTELSAT W5A (ou même les satellites après HOTBIRD) avec une quatrième
LNB. Si le trio Astra/ Astra 2/ HotBird ne pose aucun problème, Eutelsat
W5A est désespérément absent...
J'ai refait xxx fois l’installation (et tout est bien découvert, réglage
azimut en élévation OK) sans comprendre le problème.
Tests réalisés avec les démodulateurs suivants :
ASTON SIMBA HD FRANSAT, KAON 570H et ATLAS CRISTOR HD100.

3. Ne parvenant pas à trouver EUTELSAT W5A sur la précédente
installation, j'ai installé une troisième parabole en test avec une
seule LNB (simple) et je suis tombé sur EUTELSAT 9A que j'ai laissé.
J'ai pu constater que la fréquence utilisée pour les chaînes françaises
pour la Suisse nécessitait tout de même un réglage optimum. De manière
aléatoire je réceptionne quelques fréquences du satellite Eutelsat 7A.

NB : Quand je vois la photo
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg, j'aimerais
vraiment biens avoir quel Disecq a été utilisé pour avoir ces 9
satellites et pour quel démodulateur. Comment est configuré ce
démodulateur, notamment pour la double tête Astra 3 / Astra 1 ? La
dernière fois que j'ai configuré une double tête avec mon Disecq
(Astra/HotBird), je n'ai jamais pu récupéré qu'un seul satellite.

En tout cas bravo pour ceux qui arrivent à faire de la réception
correcte avec tous ces satellites.
Fran
Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
...
Problème majeur me concernant et insoluble : impossible de récupérer EUTELSAT
W5A (ou même les satellites après HOTBIRD) avec une quatrième LNB. Si le trio
Astra/ Astra 2/ HotBird ne pose aucun problème, Eutelsat W5A est
désespérément absent...

J'ai refait xxx fois l’installation (et tout est bien découvert, réglage
azimut en élévation OK) sans comprendre le problème.
Tests réalisés avec les démodulateurs suivants :
ASTON SIMBA HD FRANSAT, KAON 570H et ATLAS CRISTOR HD100.

Bizarre. Sans être aussi forts que les Astra, les niveaux sont quand
même dans le haut de la fourchette, en tout cas ici dans l'ouest de la
France, sauf le 11059H qui fait juste frémir mon indicateur "qualité".
Le 11591V ou le 12564V sont puissants.

J'ai trouvé l'optimum des signaux en inclinant très légèrement vers le
haut le côté ouest de la parabole. Elle n'est pas tout à fait
horizontale.

3. Ne parvenant pas à trouver EUTELSAT W5A sur la précédente installation,
j'ai installé une troisième parabole en test avec une seule LNB (simple) et
je suis tombé sur EUTELSAT 9A que j'ai laissé. J'ai pu constater que la
fréquence utilisée pour les chaînes françaises pour la Suisse nécessitait
tout de même un réglage optimum. De manière aléatoire je réceptionne quelques
fréquences du satellite Eutelsat 7A.

Bizarre aussi car le 9° ici passe aussi bien que le W5A.

NB : Quand je vois la photo
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg, j'aimerais vraiment
biens avoir quel Disecq a été utilisé pour avoir ces 9 satellites et pour
quel démodulateur. Comment est configuré ce démodulateur, notamment pour la
double tête Astra 3 / Astra 1 ? La dernière fois que j'ai configuré une
double tête avec mon Disecq (Astra/HotBird), je n'ai jamais pu récupéré
qu'un seul satellite.

Je ne connais pas la marque de mon disecq 1/8, il était fourni avec la
parabole, sûrement pas du haut de gamme. Un disecq courant fait perdre
2 à 3 dB mais sur le signal, pas sur la qualité (puisqu'il réduit tout
y compris le bruit). Avec ou sans disecq, on ne voit pas de différence.
J'ai un démod de 2009, un Clarketech 5000 HD combo (il fait aussi la
TNT). La programmation est très simple, avec image graphique
symbolisant les 2 boitiers possibles en série, "diseqc 1.0" et "diseqc
1.1", avec les connexions animées qu'on programme.
On met "diseqc 1.0" sur arrêt, et on choisit 1 à 8 pour le diseqc 1.1.
Si l'on a une double tête quelque part, on met 1 ou 2 pour le diseqc
1.0, et le N° de position du coax unique en diseqc 1.1 comme pour les
autres têtes.
Cet appareil est bien conçu et les gars ont longtemps continuer à le
peaufiner après sa sortie. J'ai finalement mis un firmware alternatif
qui me donne en plus tout le spectre V ou H, ou bande basse/bande
haute, mais ça ne change rien pour sa sensibilité, que je trouve bonne
sauf sur les TP scpc à bande étroite.

En tout cas bravo pour ceux qui arrivent à faire de la réception correcte
avec tous ces satellites.

C'est correct mais moyennant satisfaisant pour un perfectionniste, à
cause de ce (foutu) pointage de la parabole et des têtes jamais optimal
pour chacune :-(
Kosmiko2000
Le 05/06/2015 00:09, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 vient de nous annoncer :
...
Problème majeur me concernant et insoluble : impossible de récupérer
EUTELSAT W5A (ou même les satellites après HOTBIRD) avec une quatrième
LNB. Si le trio Astra/ Astra 2/ HotBird ne pose aucun problème,
Eutelsat W5A est désespérément absent...

J'ai refait xxx fois l’installation (et tout est bien découvert,
réglage azimut en élévation OK) sans comprendre le problème.
Tests réalisés avec les démodulateurs suivants :
ASTON SIMBA HD FRANSAT, KAON 570H et ATLAS CRISTOR HD100.

Bizarre. Sans être aussi forts que les Astra, les niveaux sont quand
même dans le haut de la fourchette, en tout cas ici dans l'ouest de la
France, sauf le 11059H qui fait juste frémir mon indicateur "qualité".
Le 11591V ou le 12564V sont puissants.

C'est à n'y rien comprendre en effet. Ou alors une mauvaise chance qui
fait qu'étant assez éloignée de HotBird, j'ai mal cherché.
Sur mon OPTEX, je confirme que le 12690 V et le 11059 H sont
effectivement plus difficiles à obtenir avec une qualité constante.

J'ai trouvé l'optimum des signaux en inclinant très légèrement vers le
haut le côté ouest de la parabole. Elle n'est pas tout à fait horizontale.

3. Ne parvenant pas à trouver EUTELSAT W5A sur la précédente
installation, j'ai installé une troisième parabole en test avec une
seule LNB (simple) et je suis tombé sur EUTELSAT 9A que j'ai laissé.
J'ai pu constater que la fréquence utilisée pour les chaînes
françaises pour la Suisse nécessitait tout de même un réglage optimum.
De manière aléatoire je réceptionne quelques fréquences du satellite
Eutelsat 7A.

Bizarre aussi car le 9° ici passe aussi bien que le W5A.

Là où je suis étonné aussi dans l'installation de la photo, c'est de
voir deux LNB distinctes côte à côte pour le 7A et le 9A. Avec 2 degrés
d'écart, c'est surprenant que cela marche. Avec une seule LNB, comme je
l'ai indiqué j'arrivais à avoir quelques transpondeurs sur les deux
satellites.
Pour W5A, effectivement il y a un truc qui m'échappe.

NB : Quand je vois la photo
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg, j'aimerais
vraiment biens avoir quel Disecq a été utilisé pour avoir ces 9
satellites et pour quel démodulateur. Comment est configuré ce
démodulateur, notamment pour la double tête Astra 3 / Astra 1 ? La
dernière fois que j'ai configuré une double tête avec mon Disecq
(Astra/HotBird), je n'ai jamais pu récupéré qu'un seul satellite.

Je ne connais pas la marque de mon disecq 1/8, il était fourni avec la
parabole, sûrement pas du haut de gamme. Un disecq courant fait perdre 2
à 3 dB mais sur le signal, pas sur la qualité (puisqu'il réduit tout y
compris le bruit). Avec ou sans disecq, on ne voit pas de différence.
J'ai un démod de 2009, un Clarketech 5000 HD combo (il fait aussi la
TNT). La programmation est très simple, avec image graphique symbolisant
les 2 boitiers possibles en série, "diseqc 1.0" et "diseqc 1.1", avec
les connexions animées qu'on programme.
On met "diseqc 1.0" sur arrêt, et on choisit 1 à 8 pour le diseqc 1.1.
Si l'on a une double tête quelque part, on met 1 ou 2 pour le diseqc
1.0, et le N° de position du coax unique en diseqc 1.1 comme pour les
autres têtes.
Cet appareil est bien conçu et les gars ont longtemps continuer à le
peaufiner après sa sortie. J'ai finalement mis un firmware alternatif
qui me donne en plus tout le spectre V ou H, ou bande basse/bande haute,
mais ça ne change rien pour sa sensibilité, que je trouve bonne sauf sur
les TP scpc à bande étroite.

Mes démodulateurs en 1.0 ne m'indiquent que 4 entrées Disecq : 1,2, 3 et
4 et pas 8.
Et lorsqu'il y a par exemple Astra et HotBird sur une LNB (double tête),
il n'y a qu'Astra qui est repéré en 1 lorsque je passe le cable via le
Disecq.
En revanche si je passe le cable sans le Disecq, le démodulateur repère
Astra en 1 et HotBird en 2.

En tout cas bravo pour ceux qui arrivent à faire de la réception
correcte avec tous ces satellites.

C'est correct mais moyennant satisfaisant pour un perfectionniste, à
cause de ce (foutu) pointage de la parabole et des têtes jamais optimal
pour chacune :-(

Je suis d'accord.
Il y a toujours des transpondeurs plus faibles que d'autres et une
modification sur une LNB génère souvent une perte de qualité sur l'autre.
C'est un pis aller...
François Guillet
Kosmiko2000 a pensé très fort :
...
Là où je suis étonné aussi dans l'installation de la photo, c'est de voir
deux LNB distinctes côte à côte pour le 7A et le 9A. Avec 2 degrés d'écart,
c'est surprenant que cela marche. Avec une seule LNB, comme je l'ai indiqué
j'arrivais à avoir quelques transpondeurs sur les deux satellites.
Pour W5A, effectivement il y a un truc qui m'échappe.

Il est impossible d'avoir le 7° et le 9° sans compromis. Au départ
j'avais la double tête, normalement prévue pour un écart de 3°,
positionnée a priori l'une à 6,5°, l'autre à 9,5°. Cela me permettait
d'avoir les positions 7° d'un côté, 9° et 10° de l'autre, mais limite
pour le 7 et le 10, avec certains TP manquant.
J'ai donc décidé d'abandonner le 10°, et de mettre 2 LNB indépendants
pour le 7° et le 9°. Ils sont étroits, touche à touche et un peu en
biais. On le voit ici :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3-2.jpg.
C'est nettement mieux qu'avant pour le 7 et le 9 mais pas parfait.
Tous les TP sont cependant bien reçus. Et surprise, j'ai encore 3 TP du
10° qui sont accrochés alors que je n'ai rien fait pour. Je suppose
qu'une des 2 têtes doit être en fait vers 6,7-6,8° et l'autre vers
9,2-9,3°.

Autre étonnement, c'est que lorsque j'ai essayé la double tête 3° pour
le 23,5°/19,2°, sa position actuelle, ça a marché du 1er coup, avec des
signaux puissants. Je subodore que pour une même séparation angulaire,
l'écart entre têtes doit être plus petit plus on s'éloigne de la
position centrale. Donc quand on nous vend une double tête 3°, c'est
uniquement si on pointe entre les deux positions. En plus cela doit
aussi dépendre de la distance focale de la parabole. Je ne trouve nulle
part de dossier un peu pointu sur le sujet. C'est agaçant de découvrir
les problèmes comme ça, quand on est en haut de l'échelle (au sens
propre)... Il faudrait que je me remette à la géométrie :-).

...
Mes démodulateurs en 1.0 ne m'indiquent que 4 entrées Disecq : 1,2, 3 et 4 et
pas 8.

...

C'est que ces équipements ne sont compatibles qu'avec du diseqc 1.0.
Il faudrait du 1.1.
Kosmiko2000
Le 06/06/2015 12:25, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 a pensé très fort :
...
Là où je suis étonné aussi dans l'installation de la photo, c'est de
voir deux LNB distinctes côte à côte pour le 7A et le 9A. Avec 2
degrés d'écart, c'est surprenant que cela marche. Avec une seule LNB,
comme je l'ai indiqué j'arrivais à avoir quelques transpondeurs sur
les deux satellites.
Pour W5A, effectivement il y a un truc qui m'échappe.

Il est impossible d'avoir le 7° et le 9° sans compromis.

ok

Au départ
j'avais la double tête, normalement prévue pour un écart de 3°,
positionnée a priori l'une à 6,5°, l'autre à 9,5°. Cela me permettait
d'avoir les positions 7° d'un côté, 9° et 10° de l'autre, mais limite
pour le 7 et le 10, avec certains TP manquant.

Je ne savais pas qu'il existait une double LNB avec 3° d'écart.
Apparemment c'est plus pour capter Eutelsat 16A à 16°E et Astra 19.2 ?

J'ai donc décidé d'abandonner le 10°, et de mettre 2 LNB indépendants
pour le 7° et le 9°. Ils sont étroits, touche à touche et un peu en
biais. On le voit ici :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3-2.jpg.
C'est nettement mieux qu'avant pour le 7 et le 9 mais pas parfait. Tous
les TP sont cependant bien reçus. Et surprise, j'ai encore 3 TP du 10°
qui sont accrochés alors que je n'ai rien fait pour. Je suppose qu'une
des 2 têtes doit être en fait vers 6,7-6,8° et l'autre vers 9,2-9,3°.

Le 10° n'a pour moi un intérêt que pour les chaines lusophones.
Le 7A et le 9A sont plus intéressants.
Avec la LNB orientée à 9°E c'est effectivement possible de récupérer
quelques TP du 10A mais il faut vraiment jouer avec le tournevis et ce
n'est pas parfait.
Est-ce que les les 10748 , 10758, 10832 et 10840 sont captées avec votre
installation ?? Ce sont les chaînes TV Zimbo, TV Mozambique, STV
Noticias et en français ORTC. Merci.

Autre étonnement, c'est que lorsque j'ai essayé la double tête 3° pour
le 23,5°/19,2°, sa position actuelle, ça a marché du 1er coup, avec des
signaux puissants. Je subodore que pour une même séparation angulaire,
l'écart entre têtes doit être plus petit plus on s'éloigne de la
position centrale. Donc quand on nous vend une double tête 3°, c'est
uniquement si on pointe entre les deux positions. En plus cela doit
aussi dépendre de la distance focale de la parabole. Je ne trouve nulle
part de dossier un peu pointu sur le sujet. C'est agaçant de découvrir
les problèmes comme ça, quand on est en haut de l'échelle (au sens
propre)... Il faudrait que je me remette à la géométrie :-).

Belle idée d'avoir testé la LNB 3° avec Astra 19.2°E et Astra 3B 23.5°E

Pour info avec Eutelsat W5A, on arrive parfois à récupérer des TP du
satellite AMOS à 4°W. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises mais là
aussi de manière trés aléatoire et de manière pifométrique.

...
Mes démodulateurs en 1.0 ne m'indiquent que 4 entrées Disecq : 1,2, 3
et 4 et pas 8.

...

C'est que ces équipements ne sont compatibles qu'avec du diseqc 1.0.
Il faudrait du 1.1.

J'ai acheté un nouveau démodulateur. Quand j'aurai le temps cet été, je
vais essayer de faire une configuration en 1.1.
Je vais m'inspirer de votre installation. Les satellites qui
m’intéressent sont à peu près les mêmes : W5A / Astra /HB / 7A / 9A /
10A/ Astra 2. Pas le 12 W et 1 W.
Mais à terme il faudra que j'achète aussi un "bon" Disecq 8.1 qui
reconnaisse bien 2 LNB lorsqu'il y a une LNB monoblock.

En tout cas, trés belle configuration !! Le nec le plus ultra (pour moi
en tout cas) serait d'avoir Hispasat sur le 30W mais c'est trop loin
d'après ce que j'ai pu lire pour avoir correctement en même temps Astra 2.
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Kosmiko2000
.

Mais à terme il faudra que j'achète aussi un "bon" Disecq 8.1 qui
reconnaisse bien 2 LNB lorsqu'il y a une LNB monoblock.

Dans ce cas, un qui fonctionne bien avec les monoblocs c'est le spaun
SUR420F.
En place depuis 2010 (avec un monobloc acheté chez surpin) DM7000
Avec démo DiSEqC 1.1
Peu aller facilement à 16 LNB (on ajoute 4 commutateurs ordinaires)
Possibilité de 256 LNB (mais là, je doute de l'utilité !)
Seul hic: un peu cher.

--
Bruno
Kosmiko2000
Le 06/06/2015 18:01, Bruno91 a écrit :
Bonjour/Bonsoir Kosmiko2000
.

Mais à terme il faudra que j'achète aussi un "bon" Disecq 8.1 qui
reconnaisse bien 2 LNB lorsqu'il y a une LNB monoblock.

Dans ce cas, un qui fonctionne bien avec les monoblocs c'est le spaun
SUR420F.
En place depuis 2010 (avec un monobloc acheté chez surpin) DM7000
Avec démo DiSEqC 1.1
Peu aller facilement à 16 LNB (on ajoute 4 commutateurs ordinaires)
Possibilité de 256 LNB (mais là, je doute de l'utilité !)
Seul hic: un peu cher.

Oui.
A 50 ¤, j'hésite à acheter. Et hélas le prix ne baisse pas depuis
plusieurs années.
Et j'ai encore quelques doutes que cela fonctionne bien avec les 2 LNB
monoblock que j'ai en stock : c'est à dire une fois que j'aurais bien
configuré mes têtes bien voir dans le menu du démodulateur une chose
dans le genre :
Disecq 1 : Astra et Astra 3 (ou Eutelsat 25B selon l'écart) (monoblock n°1)
Disecq 2 : HotBird et Eutelsat 7A (monoblock n°2)
DIsecq 3 : Eutelsat W5A
Disecq 4 : Astra 2

http://www.satshop.tv/Spaun-SUR-420-F-4-1-Switch_1
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Kosmiko2000
.
Le 06/06/2015 18:01, Bruno91 a écrit :
Bonjour/Bonsoir Kosmiko2000
.

Mais à terme il faudra que j'achète aussi un "bon" Disecq 8.1 qui
reconnaisse bien 2 LNB lorsqu'il y a une LNB monoblock.

Dans ce cas, un qui fonctionne bien avec les monoblocs c'est le spaun
SUR420F.
En place depuis 2010 (avec un monobloc acheté chez surpin) DM7000
Avec démo DiSEqC 1.1
Peu aller facilement à 16 LNB (on ajoute 4 commutateurs ordinaires)
Possibilité de 256 LNB (mais là, je doute de l'utilité !)
Seul hic: un peu cher.

Oui.
A 50 ¤, j'hésite à acheter. Et hélas le prix ne baisse pas depuis
plusieurs années.
Et j'ai encore quelques doutes que cela fonctionne bien avec les 2 LNB
monoblock que j'ai en stock : c'est à dire une fois que j'aurais bien
configuré mes têtes bien voir dans le menu du démodulateur une chose
dans le genre :
Disecq 1 : Astra et Astra 3 (ou Eutelsat 25B selon l'écart) (monoblock
n°1) Disecq 2 : HotBird et Eutelsat 7A (monoblock n°2)
DIsecq 3 : Eutelsat W5A
Disecq 4 : Astra 2

http://www.satshop.tv/Spaun-SUR-420-F-4-1-Switch_1

C'est plutôt
entrée 1 A/A ou A/B, répéter 2 fois l'ordre (pour monobloc) (x2)
entrée 2 A/A ou A/B ou B/A ou B/B (commande d'un autre commutateur x4)
entrée 3 ...
Entrée 4 ...

Un assemblage de mes réglages de 2005
http://www.cjoint.com/c/EFgvXFswMRw

Il coûtait 60¤ + port à l'époque

--
Bruno
Fran
Kosmiko2000 vient de nous annoncer :

...
Je ne savais pas qu'il existait une double LNB avec 3° d'écart.
Apparemment c'est plus pour capter Eutelsat 16A à 16°E et Astra 19.2 ?

Je l'ai vu annoncé plutôt pour le 10/13 ou 13/16.

Le 10° n'a pour moi un intérêt que pour les chaines lusophones.

Je l'avais gardé pour le cinéma en VO sur MGM Middle-East (crypté en
BISS donc juste pour la forme :-) ), mais quand on a le 28°2 où il y
pléthore, l'intérêt est quand même très limité.

Le 7A et le 9A sont plus intéressants.

...
Est-ce que les les 10748 , 10758, 10832 et 10840 sont captées avec votre
installation ?? Ce sont les chaînes TV Zimbo, TV Mozambique, STV Noticias et
en français ORTC. Merci.

Pour Zimbo c'est non (je l'avais seulement avec ma config précédente où
le 10° était mieux assuré). Pour les autres je ne sais pas et je ne
peux vérifier pour l'instant, je suis en train de changer tout le coax
de la maison. :-(

...
Belle idée d'avoir testé la LNB 3° avec Astra 19.2°E et Astra 3B 23.5°E

Pour info avec Eutelsat W5A, on arrive parfois à récupérer des TP du
satellite AMOS à 4°W. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises mais là aussi de
manière trés aléatoire et de manière pifométrique.

J'essaierai à l'occasion. J'ai toujours pensé que j'étais trop à
l'ouest.

...
J'ai acheté un nouveau démodulateur. Quand j'aurai le temps cet été, je vais
essayer de faire une configuration en 1.1.
Je vais m'inspirer de votre installation. Les satellites qui m’intéressent
sont à peu près les mêmes : W5A / Astra /HB / 7A / 9A / 10A/ Astra 2. Pas le
12 W et 1 W.

Oui, je compte aussi éliminer le 12°, il n'y a quasiment rien. Je
voulais la repositionner à 16°E mais j'ai eu la flemme, car alors il
faut aussi repositionner toute la parabole plus à l'est sinon elle sera
déséquilibrée (3 têtes d'un côté, 5 de l'autre).

Mais à terme il faudra que j'achète aussi un "bon" Disecq 8.1 qui reconnaisse
bien 2 LNB lorsqu'il y a une LNB monoblock.

Un Disecq 8.1 se fiche de ce qu'il y a de connecté sur ses prises.
C'est le démod qui doit être "intelligent" : envoyer d'abord la 1ère
commande au 1er commutateur (1/8) pour sélectionner la bonne sortie,
puis y envoyer la 2ème commande pour que le 2ème commutateur (1/2)
fasse le bon choix.

En tout cas, trés belle configuration !!

Merci. Mais j'ai vu que je suis "léger" : il y a des mordus qui ont mis
jusqu'à 12 LNB sur leur Big Bisat !

Le nec le plus ultra (pour moi en
tout cas) serait d'avoir Hispasat sur le 30W mais c'est trop loin d'après ce
que j'ai pu lire pour avoir correctement en même temps Astra 2.

J'y ai pensé aussi. Ce serait possible avec ma parabole en se limitant
à l'est au 13°. Donc je perdrais les 19/23/28°, le prix est trop cher à
payer, il faudrait une 2ème parabole. Et puis à 30W, si on ne maîtrise
pas l'espagnol, l'intérêt est limité, d'autant plus que la plupart des
chaînes sont cryptées (et le card sharing c'est pas mon truc).
François Guillet
L'idéal c'est quand même de n'avoir qu'un seul commutateur, surtout
qu'aujourd'hui si on veut beaucoup de positions, il y a du 1/16 (encore
faut-il que le démod le gère).

Les doubles têtes ne sont pas optimisées sauf cas particulier : d'une
part on ne peut pas changer le skew indépendamment, d'autre part
l'angle d'écart donné est valable avec un certain type de parabole
seulement (en général, c'est pour les modèles courants de 80cm), et
positionnées au centre. Dans les autres cas, c'est vraiment
approximatif par rapport à des têtes indépendantes. On s'y ait
"historiquement" habitué avec les doubles têtes à 6° pour
Hotbird/Astra, mais pour les sat aux signaux moins costauds ou
excentrés sur une multifocus, c'est plus périlleux.
1 2