parabole WIFI ?

1 réponse
chris685
Bonjour,

Je souhaiterais capter la TNT à l'aide d'une parabole satellite...ma propriétaire ne souhaitant pas que je perce un trou dans le mur pour relier la parabole au décodeur satellite, je souhaiterais savoir si il existe une parabole retransmettant le signal reçu du satellite au décodeur par voie WIFI...je sais, ma question peut paraître idiote, mais avec la technologie actuelle, je me dis que tout est possible...alors, pourquoi pas...

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Mon, 28 Sep 2015 10:42:03 -0500, chris685
wrote:

Bonjour,

Je souhaiterais capter la TNT à l'aide d'une parabole satellite...ma
propriétaire ne souhaitant pas que je perce un trou dans le mur pour relier la
parabole au décodeur satellite, je souhaiterais savoir si il existe une parabole
retransmettant le signal reçu du satellite au décodeur par voie WIFI...je sais,
ma question peut paraître idiote, mais avec la technologie actuelle, je me dis
que tout est possible...alors, pourquoi pas...

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) c'est émis à partir d'émetteur
terrestre au sol dans la bande de télévision UHF, la même qui est utilisée en
France depuis 1962 (en analogique) avec des antennes UHF à placer, en général,
sur les toits des immeubles, sauf si l'on est près d'un émetteur.

Il y a des moyens alternatifs, mais ce n'est plus de la TNT, recevoir de la
télévision par satellite avec une parabole, là on est dans le monde de la TNS
(Télévision Numérique par Satellite), de fréquences 470 à 790 MHz en terrestre
on passe à une niveau supérieur dans le monde des fréquences de 10700 à 12750
MHz.

Un autre moyen alternatif est pour les zones urbaines d'être abonné au câble.

Le dernier moyen de recevoir des émissions de télévision, celui qui est en
fort développement alors que tous les autres sont en baisse, même si la TNT
est encore largement en tête, c'est d'être abonné via un fournisseur d'accès
qui fourni un boitier TV à connecter à sa box internet. Certains permettent
d'alimenter ce boitier en wifi pour couvrir la zone d'une habitation et sous
réserve que le débit internet du lieu considéré soit suffisant, au grand
minimum 4 Mbits pour de la SD et 8 Mbits pour de la HD.

Pour répondre directement à ta question, non bien sûr du wifi qui serait dédié
à diffuser de la tv n'a aucun intérêt puisque des émetteurs terrestres ont ce
rôle. Ça serait un non-sens au niveau encombrement des fréquences hertziennes
puisque chaque télespectateur consommerait une portion de la ressource
radioélectrique alors qu'en broadcast (émissions radio ou TV que nous
connaissons depuis un siècle) qu'il n'y ait aucun récepteur à l'écoute ou 1
milliard en réception, les frais d'émission et la bande passante utilisée
seront identiques.

Vu la question, dois-je comprendre que :

Tu ne peux donc installer, pour raison matérielle, une parabole, mais ce qui
explique ta question initiale serait donc que :

1) tu n'es pas en courverture d'un émetteur de TNT ? (Je parle bien de
l'antenne UHF dite antenne rateau)
2) tu n'es pas raccordé au câble ?
3) tu n'as pas d'abonnement internet ?
4) tu as un abonnement internet mais le débit est insuffisant pour la TV ?

Donc tu cumulerais ces 4 conditions ? Si c'est le cas ce n'est vraiment pas de
chances !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/