Paramétrage Handbrake

benoit
Bonjour,

Pour faire un peu de place sur mes disques, j'ai choisi de réencoder mes
enregistrements Freebox en mp4 (ce qui les rends aussi plus facile à
regarder sur d'autres plateformes).

Comme j'enregistre en HD autant que faire se peut je souhaite conserver
au maximum la qualité et la taille de l'image. Je peux toujours généré
après une version plus petite au cas où.

J'ai pris Handbrake et là je trouve que ce n'est pas évident de choisir
le paramétrage (il y en a tellement). Cela fait un bail que je n'ai pas
mis le nez dedans et ma méoire étant ce qu'elle est...

L'objectif est donc d'avoir :

- La même taille d'image que celle d'origine
- La meilleure qualité possible
- Toutes les langues dispos
- Tous les sous-titres dispos
- La possibilité de les passer sur Apple TV le jour où j'en achète une
(il faut déjà que j'achète une télé :)
- Que je puisse les incorporer à iTunes, je suppose, pour les basculer
sur mon iPhone ou iPad ce serait encore mieux.
- Et si possible que mes enfants puissent les voir sur leur AirBook
première génération (exemple de cas où je pourrai utiliser la première
version mp4 pour en faire une nouvelle plus petite)

Voilà le cahier des charges que je me suis fixé et je pédale dans la
choucroute pour savoir comment paramétrer correctement HandBrake. Pour
les bandes audios et les sous-titres j'ai trouvé, je demande qu'il
ajoute tout. Mais pour le reste...

D'avance merci,

1 2 3 4 5
benoit
Benoit wrote:

Pour faire un peu de place sur mes disques, j'ai choisi de réencoder mes
enregistrements Freebox en mp4 (ce qui les rends aussi plus facile à
regarder sur d'autres plateformes).

Ça commence mal, les m4v générés sont 25% plus gros... et j'ai droit aux
« striures », pas de désentrelacement :-/

Je retourne un peu sur le net pour voir tout ça, mais je ne suis pas sur
le bon chemin.

pehache
Le 13/06/2015 14:14, Benoit a écrit :
Bonjour,

Pour faire un peu de place sur mes disques, j'ai choisi de réencoder mes
enregistrements Freebox en mp4 (ce qui les rends aussi plus facile à
regarder sur d'autres plateformes).

"mp4" c'est un format de fichier multimedia (on dit souvent "container",
aussi), qui peut contenir plusieurs flux video/audio/sous-titres...
Chaque flux est encodé suivant un format spécifique, compressé ou non,
avec perte ou non.

On ne réencode donc pas en mp4, on réencode (par exemple) le flux video
en h264, et on met le flux encodé dans un fichier mp4.

Ce n'est pas juste de l'enculage de mouche, car il est fort possible que
les flux video de tes enregistrements freebox soient déjà en h264, mais
dans un autre container que "mp4" (fichiers *.ts ?)

[...]

Commence par sélectionner le preset "Regular/HighProfile" et adapte-le.

Partie video :

Comme visiblement tu veux garder le contrôle de la taille des fichiers
générés, je te conseille de sélectionner le mode "average bitrate"
plutôt que "constant quality". Si l'image d'origine est du full HD
(1080p) difficile de descendre en dessous de 4000kbps... Si c'est du
720p ou du 1080i, du 2000kbps ça peut le faire (tu peux monter à
3000kbps si tu veux être nickel en qualité).

Pour la meilleure qualité possible avec un bitrate donné, sélectionne
"2-pass encoding" (mais quand même "Turbo first pass" si tu ne veux pas
que ça dure des plombe. Déjà que...).

Enfin, tu peux jouer sur le "x264 Preset" : plus tu pousses vers la
droite meilleur c'est, mais l'encodage peut devenir interminable.
"Medium" c'est un bon compromis en général.

Tout le reste par défaut...

Partie audio :

tu sélectionnes toutes les langues que tu veux conserver. Comme codec tu
sélectionnes "Auto Passtrough" pour ne pas réencoder les flux audio.
Enfin, du moins si les flux d'origine sont dans des formats pas trop
exotiques : mp3, aac... si c'est de l'AC3, du DTS, etc, c'est parfois
préférable de réencoder en AAC (CoreAudio). A toi de voir aussi si tu
veux conserver par exemple du 5.1 (si d'origine) ou passer en stereo.
Pour de l'AAC stereo, 128kbps c'est largement suffisant.

Partie sous-titre :

tu sélectionnes ce que tu veux garder. Sans "burned in" pour aucun.
pehache
Le 13/06/2015 15:20, Benoit a écrit :
Benoit wrote:

[...]

Sélectionne toi-même le bitrate.

et j'ai droit aux
« striures », pas de désentrelacement :-/

Ca doit être du 1080i, alors.

"Picture Settings/Filters/Decomb"-->default (mais en partant du preset
"High Profile" ça doit déjà être le cas).
benoit
pehache wrote:

Ce n'est pas juste de l'enculage de mouche, car il est fort possible que
les flux video de tes enregistrements freebox soient déjà en h264, mais
dans un autre container que "mp4" (fichiers *.ts ?)

Oui, m2ts contenant du h.264 et du AAC. C'est dommage de réencoder dans
les mêmes formats.

benoit
pehache wrote:

[...]

Je fais tourner ça la nuit, et si j'ai un douzaine de fichiers « en
retard » ensuite ce sera une ou deux fois par semaine, alors le délai...

[...]

Je vais tester l'Auto Passthrough. Si ça fonctionne sur un fichier,
il en sera de même sur tous.

Partie sous-titre :

tu sélectionnes ce que tu veux garder. Sans "burned in" pour aucun.

Ça je crois que j'avais compris, mais merci de me le confirmer. Et
je les prends tous car de temps en temps il y en a, mais sans langue
définie. Comme ce ne doit pas être très lourd en taille...

Après il ne me reste plus qu'à ouvrir dans QuickTime et couper le
coussin de sécurité du début et de la fin.

Merci, je continue mes tests avec des bases un peu plus saines.

pehache
Le 13/06/2015 18:33, Benoit a écrit :
pehache wrote:

[...]

Je t'ai indiqué il y a quelques temps une commande pour changer de
container sans réencoder.

Mais si l'objectif est de réduire la taille de fichiers, il faut
forcément réencoder au moins la video.
J.P
In article ,
pehache wrote:

> [...]

container sans réencoder.

Mais si l'objectif est de réduire la taille de fichiers, il faut

Si le problème de Benoit est de diminuer la taille de ses fichiers, la
seule solution est de diminuer le bit rate.
A lui de faire des tests sur des petits bouts de vidéo pour voir ce
qu'il admet comme supportable après réduction.

--
Jean-Pierre
benoit
pehache wrote:

Je t'ai indiqué il y a quelques temps une commande pour changer de
container sans réencoder.

Oui, et j'ai mis un temps fou à réussir à installer ffmpegX :

##sudo: unable to execute /Users/Shared/Applis Perso/Applications X/
Film/ffmpegX_0.0.9y/ffmpegX.app/Contents/Resources/gnutar: Bad CPU type
in executable

Mais si l'objectif est de réduire la taille de fichiers, il faut
forcément réencoder au moins la video.

Je vais essayer avec la ligne de commande. Demain, maintenant je me
couche, j'ai réussi à installer ffmpegX par contre je ne vois pas
comment on peut lui demander de changer juste le container. Je dois être
vieux pour le coup :-/

pehache
Le 14/06/2015 00:55, Benoit a écrit :
pehache wrote:

[...]

ffmpegX est une GUI pour ffmpeg. ffmpeg n'est il me semble plus
maintenu, embarque probablement une antique version de ffmpeg, et n'a
(probablement encore) pas toutes les options de ffmpeg.

A moins d'être allergique à la ligne de commande, je te conseille
fortement d'utiliser directement ffmpeg, après l'avoir récupéré par
exemple ici :
http://ffmpegmac.net/

Tu décompresses le zip, et dans le dossier tu récupères l'exécutable
ffmpeg. Le mieux est de le copier dans /usr/local/bin/, comme ça il est
dispo depuis n'importe quel répertoire.

De mémoire la commande pour simplement changer de container sans rien
réencoder est du genre :

ffmpeg -i toto.m2ts -map 0 -vcodec copy -acodec copy -scodec copy toto.mp4

("-map 0" ça lui de conserver tous les flux, "-vcodec copy" de recopier
les flux videos sans les réencoder, etc...)
pehache
Le 14/06/2015 01:29, pehache a écrit :

ffmpeg n'est il me semble plus maintenu

ffmpegX je voulais dire !