Paramétrage de la liste Debian User French

Dominique Asselineau
Bonjour,

Comment se fait-il qu'on reçoive des messages comportant une kyrielle
d'adresses qui ne concernent d'ailleurs en rien Debian ni même Linux.
C'est arrivé ce matin pour un message envoyé avant 6h30 intitulé
"Super sympa". Je ne sais pas quel est le gestionnaire de listes
utilisé mais Mailman du moins permet de limiter le nombre de
destinataires, ce qui paraît un réglage pertinent pour une telle liste
de discussions.

L'administrateur de la liste est-il parmi nous ? ou y a-t-il une
adresse où remonter le problème ? Dans l'entête des messages envoyés
sur la liste, je ne vois rien qui permette de retrouver cette info.

A+

Dominique

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le jeudi 21 février 08 à 11:55, Dominique Asselineau a écrit :
> [...]

| utilisé mais Mailman du moins permet de limiter le nombre de
| destinataires, ce qui paraît un réglage pertinent pour une telle liste

Le problème de ce matin provenait de l'ICE (interface chaise-écran).
L'ICE en question a reçu un mail lui demandant gentiment de forwarder à
tout son carnet d'adresses, chose qu'il a faite. Le problème c'est que
lorsque le carnet d'adresses contient une liste comme la notre, le
carnet d'adresse se retrouve publié au complet.

La solution au problème est de faire ce qui est indiqué en bas de chaque
message de la liste (lire la FAQ) !

| A+
|
| Dominique

A+
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Sébastien NOBILI wrote on Thu, Feb 21, 2008 at 12:27:36PM +0100
> [...]

L'ICE en question a reçu un mail lui demandant gentiment de forwarder à
tout son carnet d'adresses, chose qu'il a faite.

Merci de cette précision.

Le problème c'est que
lorsque le carnet d'adresses contient une liste comme la notre, le
carnet d'adresse se retrouve publié au complet.

C'est précisément ce qui est évitable. Lorsque la liste reçoit un
message à diffuser qui contient un grand nombre d'adresses, une bonne
quarantaine tout de même, elle devrait normalement les bloquer et ne
pas contribuer à la diffusion de carnets d'adresses.

La solution au problème est de faire ce qui est indiqué en bas de chaque
message de la liste (lire la FAQ) !

Merci pour la solution mais désolé, je n'ai pas trouvé où signaler ce
problème afin que l'administrateur de la liste puisse résoudre ce
problème de paramétrage.

Cordialement.

Dominique

| A+
|
| Dominique

A+
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Remys Morrissette
Sébastien NOBILI a écrit :

La solution au problème est de faire ce qui est indiqué en bas de chaque
message de la liste (lire la FAQ) !

Référence :

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

----

Bonjour,

je voulais justement faire un thread à cet effet.

Je sais pas pour vous,

mais la faq est difficile à trouver depuis que le site semble avoir
changé...

Remys

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Remys Morrissette
ont écrit :

La solution au problème est de faire ce qui est indiqué en bas de
chaque message de la liste (lire la FAQ) !

Référence : Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mais la faq est difficile à trouver depuis que le site semble avoir
changé..

J'ai fini par trouvé !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists

peut-être faudrait-il changé les pieds de message,

Remys

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Dominique Asselineau wrote:
> [...]

quarantaine tout de même, elle devrait normalement les bloquer et ne
pas contribuer à la diffusion de carnets d'adresses.

euh? le champ "To" n'est qu'une entête. il fait partie du message, comme
tout le reste du texte. si on se lance à mettre des règles sur le To, on
peut en mettre plein partout.

il faut résister à la tentation d'ériger des règles pour empêcher les
gens de faire des conneries. il faut les laisser faire, et les virer une
fois qu'ils ont fait leur connerie si c'est une grosse, et leur
pardonner si c'est une petite.

on a déjà des membres qui ont des problèmes à faire passer leur mail (cf
les archives).

[...]

il n'y a pas de problème de paramètrage. t'as reçu combien de "junk"
depuis un mois?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
mouss wrote on Fri, Feb 22, 2008 at 02:07:10AM +0100
> [...]
>quarantaine tout de même, elle devrait normalement les bloquer et ne
>pas contribuer à la diffusion de carnets d'adresses.

En l'occurrence c'est le champ Cc mais ça ne change rien au problème.

il fait partie du message, comme
tout le reste du texte. si on se lance à mettre des règles sur le To, on
peut en mettre plein partout.

Un problème de règles, c'est beaucoup dire, un simple problème de
réglage, du moins pour d'autre(s) serveur(s) de listes mais
visiblement, à lire ton message et celui de Sébastien, le serveur de
listes utilisé ici ne sait pas garer ça simplement.

il faut résister à la tentation d'ériger des règles pour empêcher les
gens de faire des conneries.

Effectivement, s'il faut se taper des lignes de règles avec nécessité
de parfaitement connaître les protocoles pour éviter des effets
collatéraux, je comprends qu'on ne veuille pas se lancer là-dedans.
Je croyais que ça pouvait être plus simple.

> [...]

>problème de paramétrage.

il n'y a pas de problème de paramètrage. t'as reçu combien de "junk"

Je ne compte pas (j'ai pas dit "je ne les compte pas" :-) ).

Bon, personnellement, "égoïstement parlant", ça ne me dérange pas. Je
trouve dommage que la liste puisse contribuer à publier des adresses à
l'insu de tous. Maintenant si c'est trop compliqué de faire
autrement, tant pis.