Parametrage QuickTime pour lecture fichier MIDI ?

11 réponses
cf
Salut à tous,

J'ai transcrit sous Melody Assistant les partitions d'un certain nombre
de morceaux (parties d'accompagnement de petites études pour violon) et
je voudrais graver un CD avec ces morceaux. Pour ça j'ai exporté sous MA
les morceaux au format MIDI et je les ai importés dans iTunes, d'où je
n'ai plus qu'à graver le CD. Tout ça est simple et facile, et je trouve
que le résultat n'est pas si mal. Je voudrais toutefois savoir s'il est
possible quelque part de jouer sur les paramètres de restitution des
fichiers MIDI dans iTunes ou QuickTime. La qualité est assez correcte
mais il y a en particulier un effet "reverb" que je trouve un peu trop
marqué et que j'aurais voulu réduire. Je voudrais aussi savoir s'il est
possible de modifier le tempo, voire de réaffecter les
canaux/instruments d'un fichier MIDI.

Une autre solution serait de passer par un lecteur MIDI qui permettrait
de régler ces paramètres (comme le fait QMidi), et qui permettrait
d'exporter le résultat en AIFF ou un autre format importable dans iTunes
(comme ne le fait pas QMidi...). Existe-t-il un logiciel (de préférence
simple et léger, comme QMidi) qui aurait cette fonctionnalité ?

Certains vont peut-être me demander pourquoi je passe par
l'intermédiaire d'un fichier MIDI et que je n'exporte pas directement de
MA au format AIFF. C'est tout simplement que si la base de sons
d'origine de MA est assez moyenne d'une façon générale, c'est carrément
inécoutable pour le violon (j'investirai peut-être un jour dans la
Gold). Je trouve les instruments QuickTime bien meilleurs et plus
réalistes, mais apparemment il n'est pas possible de faire jouer MA via
le synthétiseur QuickTime. Peut-être que j'ai manqué quelque chose à ce
niveau là ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article <1him855.18clsmot68d78N%,
(Christian Fauchier) wrote:

Je voudrais aussi savoir s'il est
possible de modifier le tempo, voire de réaffecter les
canaux/instruments d'un fichier MIDI.

Ca doit être possible dans GarageBand.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

daniel patin

Une autre solution serait de passer par un lecteur MIDI qui permettrait
de régler ces paramètres (comme le fait QMidi), et qui permettrait
d'exporter le résultat en AIFF ou un autre format importable dans iTunes
(comme ne le fait pas QMidi...). Existe-t-il un logiciel (de préférence
simple et léger, comme QMidi) qui aurait cette fonctionnalité ?

pour la hauteur et le tempo, qmidi va tres bien

je l'utilise pour justement trouver les pistes, changer le tempo, la
hauteur. il existe aussi easy Beat. il permet l'export en Aif et autres
format:
http://www.macility.com/products/easybeat/
mais, je pense que melody assistant peut le faire lui meme. et bien sur,
GarageBand. et là, tu peux obtenir des choses vraiment sympa. si tu veux
des exemples...
sinon, en ce qui concerne quicktime, le dslservice te permet d'utiliser
d'autres banques de sons provenant des Soundfonts que l'on trouve un peu
partout. tu peux ainsi utiliser des banques proches de synthé existants.
avec Polyphontic et Polyphontic GB, tu peux te creer toi meme ses
soundfonts à partir d'echantillons. mais ça devient plus compliqué.
et si tu as Quicktime pro, tu peux exporter en aif.

sinon, il faudrait regarder du coté de PlayerPro 5.9.8 qui permet
l'export en aif (je n'ai pâs testé)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

pdorange
Christian Fauchier wrote:

Une autre solution serait de passer par un lecteur MIDI qui permettrait
de régler ces paramètres (comme le fait QMidi), et qui permettrait
d'exporter le résultat en AIFF ou un autre format importable dans iTunes
(comme ne le fait pas QMidi...). Existe-t-il un logiciel (de préférence
simple et léger, comme QMidi) qui aurait cette fonctionnalité ?

Je ne connais pas melody, mais j'ai souvent "jouer" avec des MIDI sous
QuickTime.

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux et aussi exporter le fichier en MOV, AIFF, etc...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Patrick Stadelmann
In article <1himrb4.1utxz5mz3ex40N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux

C'est pas un truc qui a disparu de la version 7 ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux

C'est pas un truc qui a disparu de la version 7 ?

Je n'utilise pas la version 7

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Gerald
Christian Fauchier wrote:

Une autre solution serait de passer par un lecteur MIDI qui permettrait
de régler ces paramètres (comme le fait QMidi), et qui permettrait
d'exporter le résultat en AIFF ou un autre format importable dans iTunes
(comme ne le fait pas QMidi...). Existe-t-il un logiciel (de préférence
simple et léger, comme QMidi) qui aurait cette fonctionnalité ?

Il existe UNE solution qui répondra probablement à tous tes besoins,
quel que soit le choix instrumental que tu feras : Audio Hijack Pro.
<http://www.rogueamoeba.com/audiohijackpro/>

Ce logiciel capte, traite, enregistre, et sort au format audio de ton
choix TOUT ce qui passe par ton ordi : sources externes, son d'un
logiciel quel qu'il soit, son système etc. Il est possible de l'évaluer
gratuitement avant de le payer et le prix est réellement modique quand
on visualise toutes les possibilités qu'il offre. Il est évidemment
"universal".

Il existe une version non pro, mais je ne la conseille pas : les
fonctionnalités de la version pro justifient largement la différence.

Attention : ce logiciel installe pour pouvoir fonctionner un logiciel de
routage interne des signaux audio qui s'appelle SoundFlower (de Cycling
'74, excellent éditeur de Max/MSP entre autres). Si par mégarde tu le
sélectionne comme sortie audio dans Configuration Audio et MIDI par
exemple, il prendra la main et tu n'auras plus de son en sortie de
l'ordi, ce qui est normal mais te donnera l'impression fausse que tu es
en panne. Juste à connaître pour ne pas misérer et aller rapidement
resélectionner la bonne sortie audio pour le système.

Au niveau des bases de son, comme il t'a été dit, GarageBand constitue
déjà une réserve de qualité appréciable. Pour monter plus haut il y a
deux solutions :
- des plug-ins (nombreux) sur des applications audio-MIDI, qui
nécessitent que celles-ci soient lançées. Idem pour les échantillonneurs
virtuels... Tout ça est peut-être un peu plus sophistiqué que ce que tu
attends.
- des applications "stand-alone" compatible ReWire et qui ont leur
propre base de son, qui pourraient être pilotées par un logiciel MIDI de
ton choix. J'avais porté mon choix sur HyperSonic 2 (pas donné !) mais
ils sont moins que clairs sur le portage sur intel à venir : on pourrait
être priés de repasser à la caisse et ça m'énerve un max à une époque ou
il n'y a guère plus que des MacIntels commercialisés.
<http://www.univers-sons.com/sons/hypersonic2.html>
une alternative moins chère mais forcément de qualité moindre aussi (et
qui n'est pas encore porté sous intel non plus) :
<http://www.native-instruments.com/index.php?idºndstand_us>
L'un et l'autre sont compatibles General MIDI.

Dans ce contexte, moi j'attends... patiemment ! (le portage sous intel).

FU2 approprié vers fcm. hth,
--
Gérald

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1himrb4.1utxz5mz3ex40N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux

C'est pas un truc qui a disparu de la version 7 ?

Il semble, oui, ou alors je n'ai pas trouvé où c'est rangé. Ca se
trouvait où en version précédente ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

cf
Pierre-Alain Dorange wrote:

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux et aussi exporter le fichier en MOV, AIFF, etc...

Ah OK, j'aurais dû m'en douter... C'est vrai qu'il y a pas mal de
fonctionnalités "avancées" de QT qui sont passées dans la version pro.
J'y passerai sans doute un jour, mais pour le moment, je le laisse en
standby.

Merci pour ces infos et A++
--
Christian

cf
daniel patin wrote:

pour la hauteur et le tempo, qmidi va tres bien je l'utilise pour
justement trouver les pistes, changer le tempo, la hauteur. il existe
aussi easy Beat. il permet l'export en Aif et autres format:

Merci. J'ai jeté un coup d'oeil à EasyBeat qui a l'air pas mal, mais
pour mon besoin ponctuel, je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi
complet. Par contre, pris d'un doute, j'ai téléchargé la dernière
version de QMidi (la 1.7.7) et là, surprise, il peut bien exporter en
AIFF ! Du coup, c'est exactement ce que je cherchais pour apporter
quelques petites retouches (tempo, effets, instruments) à un fichier
MIDI et exporter un fichier audio prêt à graver. Cela dit, j'ai réécouté
les morceaux MIDI créés par MA et directement importés par iTunes,
finalement je vais les graver tels quels, la qualité est suffisante pour
l'usage que je vais en faire.

mais, je pense que melody assistant peut le faire lui meme.

Oui, Melody Assistant peut exporter un fichier audio, mais pour ce faire
il utilise sa propre base de sons, pas celle de QT, et comme je le
disais dans mon post précédent, les sons de la base d'origine et
notamment le "violon" sont franchement horribles. D'où l'export en
MIDI...

et bien sur, GarageBand. et là, tu peux obtenir des choses vraiment sympa.
si tu veux des exemples...

GarageBand me tente bien, effectivement, mais l'investissement en temps
n'est malheureusement pas compatible avec le temps dont je dispose en ce
moment. Ce sera pour plus tard...

Merci pour toutes ces infos,
--
Christian

pdorange
Laurent Pertois wrote:

Avec la version Pro de QuickTime tu peux changer les instruments de
chaque canaux

C'est pas un truc qui a disparu de la version 7 ?

Il semble, oui, ou alors je n'ai pas trouvé où c'est rangé. Ca se
trouvait où en version précédente ?

QT 6 :

Menu Séquence + Lire les propriétés de la séquence (POMME+J)
Choisir la piste MIDI, puis avec le deuxième Pop-up ont a accès des
certaines fonctions dont celles des canaux MIDI.
C'est à partir de là que l'on peut changer l'instruments.

C'est dispo depuis QuickTime 2.0

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

1 2