Paramétrage Windows 98SE et modem-routeur Ethernet : Une histoire de fous !

JB
Voilà mon problème :

J'ai un (vieux) PC sous windows 98 SE, et un neuf sous XP, plus un
modem-routeur Bewan Ethernet cx, configuré en mode routeur. Je souhaite
connecter alternativement (pas les deux à la fois) chacun de ces PC au Net.

Lorsque je relie mon PC neuf (windows XP) au modem-routeur, tout fonctionne
au poil : je surfe sans souci.

Lorsque je relie mon vieux PC (windows 98SE), je n'arrive pas à surfer
(Internet Explorer me dit « Impossible d'afficher la page », quelle que soit
l'adresse tapée). Pourtant, lorsque je tape 192.168.1.1 dans IE, j'arrive
bien à me connecter au modem-routeur et à voir son paramétrage. J'ai
installé PPPoE sur mon PC, et je lui ai donné la même adresse IP que mon
autre PC (pas de problème de conflit puisque les deux PC ne sont jamais en
marche en même temps).

Au secours ! Je m'arrache les cheveux !!! Des idées, avant que je devienne
chauve ???

Merci d'avance !

Albert ARIBAUD
Bonjour,

[...]

Euh... Si c'est un modem *routeur*, il doit se charger du PPPoE et le PC
doit être configuré pour accéder au Net non pas par PPPoE mais via une
passerelle sur son réseau local, non ?

Amicalement,
--
Albert.

JB
"Albert ARIBAUD" a écrit

(...)

Euh... Si c'est un modem *routeur*, il doit se charger du PPPoE et le PC
doit être configuré pour accéder au Net non pas par PPPoE mais via une
passerelle sur son réseau local, non ?

A priori, mon PC est correctement configuré pour le réseau local (je peux
échanger des fichiers entre mes 2 PC quand je les relie avec un cable
ethernet croisé). Ceci dit, il doit y avoir un pb dans ma config de win 98,
mais lequel ???

vornoff
"JB" a écrit dans le message de
[...]

il faudrait déjà être sûr que le pc win98 arrive a accéder à internet, en
faisant un ping par exemple (sur un site qui accepte les ping ex: clubic:
193.22.143.55)

ensuite si le modem est configuré en mode routé, le protocole pppoe n'a, je
crois, aucun intérêt (puisqu'il permet généralement à établir une connexion
internet avec un modme ponté uniquement). l'accès se faisant correctement à
l'interface du modem, il vaut mieux regarder les options de connexion d'IE
si le ping a fonctionné. sinon peut-être désinstaller/réinstaller la carte
réseau sous windows et la reparamétrer ?

Reclus
vornoff wrote in message
| ensuite si le modem est configuré en mode routé, le protocole pppoe n'a,
je
| crois, aucun intérêt (puisqu'il permet généralement à établir une
connexion

1) Modem Ethernet :

La liaison ordinateur-modem devient :

IP (Internet) over PPP over PPPoE over Ethernet.

Eh oui : PPPoE est un protocole à part entière !

2) Modem-Routeur :

Comme c'est le modem-routeur qui s'occupe de PPP, il est capable de faire du
PPPoA comme un modem PCI ou USB.

Sur la prise Ethernet du modem-routeur, il n'y a pas de PPP (c'est géré en
interne dans l'appareil), juste de l'IP (Internet). Aucun besoin de béquille
pour transporter de l'IP sur de l'Ethernet : pas de protocole spécial de ce
côté là !

IP over Ethernet entre ordinateur(s) et le modem-routeur.

D'après Rémy MOULIN
J-F Martin
[...]

Et IE est bien réglé dans "option", ne jamais établir de connexion?

--
J-F M
Meilleurs voeux pour 2005

jean declercq
JB a écrit le 18/01/2005 dans
[...]

Tu as surement configuré, dans les paramètres TCP/IP, l'adresse ip du
routeur en tant que passerelle.
Mais as-tu également paramétré les adresses des serveurs DNS ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé