paramétrer la valeur par défaut d'une table sans l'ouvrir

Kolele
Bonjour à tous,

Je voudrais permettre aux utilisateurs d'une appli Access 2002 de paramétrer
la valeur par défaut d'une table, sans ouvrir la table (sinon ils risquent
d'être perdus et faire des dégâts).
Qu'ils puissent faire cela sans avoir à connaître Access, ni se poser de
question, avec une boite de dialogue.
Les utilisateurs sont des profs qui saisissent les dates de stage de leurs
étudiants. Les dates changent quand il s'agit de BTS différents. Je voudrais
que chaque utilisateur puisse, en début de saisie, définir les dates de début
et de fin de stage pour son BTS, pour faciliter la tache (et limiter les
erreurs…).

Merci de vos bonnes idées,

--
Pierre.

Argyronet
Bonjour,

La meilleure et la plus logique des solution est de passer par un formulaire
mis en oeuvre en conséquence de vos besoins.
Ce dernier accepte des conditions (If End If...), gère les erreurs de frappe
ou autres... (KeyPress, On Error Goto, Form_Error...) empêche la saisie de
tout et n'importe quoi (Masque de saisie) etc...
De plus, vous pouvez aussi travailler en pseudo mode déconnecté avec des
champs indépendants ce qui garantie l'intégrité des données tant qu'elle ne
sont pas conformes avant validation.
--
Argy
http://argyronet.developpez.com/

"Kolele" wrote:

[...]

Gilbert
Bonjour,

Je déduis de ta question que ta base contient une table différente pour chaque BTS.
Ce qui implique qu'à chaque nouveau BTS tu dois modifier la structure de ta base!

Il semblerait plus judicieux de regrouper tous tes étudiants dans une seule table et d'ajouter une table BTS.
Dans cette table, tu auras un enregistrement pour chaque BTS avec (entre autres) 2 champs de type date.
Ensuite tu utilises ces 2 dates comme valeurs par défaut dans ton formulaire de saisie des stages.

--
Cordialement,

Gilbert

"Kolele" (pitipasdespam)> a écrit dans le message de news:
[...]

3stone
Salut,

Kolele wrote:
[...]

Si personne ne connait Access, même pas le concepteur, ce sera difficile ;-)

[...]

Idée bizarre s'il en est...
Les valeurs par défaut des champs d'une table se définissent
lors de la création de la table, donc de la base.

Si une valeur par défaut doit être dynamique, on traite cela dans le
formulaire en adaptant la valeur par défaut de la zone de texte.

Regarde l'aide sur la propriété "DefaultValue"

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Kolele
Argyronet : le formulaire existe déjà et fonctionne. Mais chaque prof doit
rentrer 4 stages pour chaque étudiant d'une classe de 35. Les dates de stage
sont fixées en début d'année (d'où l'idée de définir la valeur par défaut
dans la table StageElèves), mais varient d'une équipe pédagogique à l'autre,
dans le même BTS (d'où l'idée pas si bizarre, mon cher 3Stones, que
l'utilisateur puisse la redéfinir avant de saisir les stages au kilomètre…).
A posteriori, les champs DateDébut et DateFin doivent rester modifiables :
telle entreprise de stage, n'ouvrant pas le samedi, avancera ou reculera les
dates. Et un jour de plus ou de moins a une conséquence financière derrière
(remboursement de frais de stage pour l'élève).
Gilbert : la base contient une table ELEVES (avec un identifiant Classe et
Formation), une table ENTREPRISE, une table StagesElèves (avec identifiant
Elève et identifiant Entreprise, DateDébut, DateFin de stage). Relation un à
plusieurs et intégrité référentielle. Donc chaque élève est associé à un BTS,
les champs sont dans la même table car je les importe d'un logiciel de
l'Education nationale (SCONET).
Je vois bien ton idée : associer des périodes de stage à chaque BTS, dans
une table distincte. Et sélectionner la période dans une zone de liste
déroulante. Mais du coup elles seront figées et je ne peux pas gérer mon
entreprise fermant le samedi !
Je vais chercher dans la direction de 3stone : l'aide sur la propriété
"DefaultValue" et je reviens.
Merci pour la consultation déjà ! à plus

--
Pierre.
Mehdi HAMMADI
Bonjour,

Si vos profs utilisent Excel je vous propose la démarche suivante sans être
sur qu'il est possible de la réaliser sur une version 2002

Définir les éléments à saisir dans une feuille Excel
De lier cette feuille à une table Access cela sera transparent pour vos
profs (faisable sous 2003 et 2007, "Fichier --> Données Externes --> lier
les tables", mais pas sur sur 2002).

Cordialement
MehdiH

http://officeusers.blogspot.com/

"Kolele" (pitiépasdespam)> a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Kolele
Salut à tous,
3stone, tu as vu juste : il s'agit bien d'une valeur par défaut dynamique
d'un formulaire (je pensais jusqu'à ce jour que ça ne se paramétrait qu'à
partir de la table source !).
Mais mon problème reste entier : Les utilisateurs de mon appli pourraient,
avant de rentrer des kilomètres de stages d'Etudiants, cliquer le contrôle
DateDébutDeStage, ouvrir la feuille de propriétés, trouver l'onglet Données,
se positionner sur la Valeur par défaut et entrer une date par défaut. Mais
c'est trop compliqué pour eux : il leur faut des menus et des formulaires
avec des gros boutons de commande !
Comment leur simplifier la tache : je pense à un bouton sur le formulaire,
avec une procédure qui ouvre une boite de message invitant le prof à saisir
une date par défaut. Mais je ne sais jouer qu'avec les valeurs, je n'ai
encore jamais touché aux propriétés. Est-ce que je peux réussir ça avec une
macro ou faut-il du code ? Il me faudrait juste un début de piste, le doigt
qui indique la direction !
Merci du tuyau
--
Pierre.
3stone
Salut,

Kolele wrote:
[...]
[...]

A quoi est lié cette date ? qu'est-ce qui la défini ?

Si c'est la taille du cactus de la voisine du dernier étage...
un simple bouton avec :

Dim sDate As String
sDate = InputBox("Donnez la date :")
If IsDate(sDate) Then
Me.LaZoneDeTexte.DefaultValue = CDate(sDate)
Else
MsgBox "Date non valide"
End If

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Kolele
Bonjour à tous,
Merci 3stones, j'approche du but. Un dernier petit réglage : la procédure
s'exécute normalement, mais la date saisie dans l'inputbox n'atterit pas avec
des #dièses#. Résultat : la valeur par défaut retournée est : 31/12/1899 !
J'ai essayé de rentrer ma date entourée de dièses, la msgbox me jette (Date
non valide). Quand je saisis directement la date en valeur par défaut, Access
l'entoure automatiquement de dièses, et là ça marche. C'est grave, Docteur ?
J'utilise Access 2002.
A ta question sur le cactus de la voisine : la date est totalement
flottante, les équipes pédagogiques fixent librement les périodes de stage.
En revanche, une fois la période fixée, tous les étudiants démarrent au même
moment ... sauf les banques qui ferment le lundi et les grands magasins qui
ouvrent le dimanche.
On a choisi de saisir, en début de campagne, la période théorique (c'est là
que ta procédure est utile) et on corrige à la marge au vu des certificats de
stage que ramènent les étudiants.
Merci pour ton aide,
--
Pierre.

"3stone" a écrit :

Salut,

Kolele wrote:
[...]
> [...]

sDate = InputBox("Donnez la date :")
If IsDate(sDate) Then
Me.LaZoneDeTexte.DefaultValue = CDate(sDate)

.

3stone
Salut,

Kolele wrote:
[...]
Quand je saisis > directement la date en valeur par défaut, Access l'entoure
automatiquement de dièses, et là ça marche. C'est grave, Docteur ?

Essaye :

Me.LaZoneDeTexte.DefaultValue = Format(CDate(sDate),"#mm-dd-yyyy")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
3stone
manque un "#" :-/

3stone wrote:
Essaye :

Me.LaZoneDeTexte.DefaultValue = Format(CDate(sDate),"#mm-dd-yyyy#")

1 2