paramètres HTML, MIME,quotedPrint, base 64....C'est quoi?

Julien
Bonjour,

tous les paramètres HTML comme mime, 8 bits, quotedprint et base 64, au fond
je sais pas trop de ce qu'il retrourne. Parfois c'est néant, parfois, c'est
une sélection, parfois une autre entre Outlook et OE sur un même ordinateur,
etc. Quelque soit la sélection, je vois pas de différence à l'usage, pour un
usage classique, même avec néant.

Quelqu'un peut-il :
- me dire clairement et précisément ce que sont ces paramètres HTML? chacun
- pourquoi ou quand choisir l'un ou l'autre ?
- quels réglages pour Otlk et OE ?

merci, je suis un peu perdu et je me doute que sans doute les différences ne
sont pas tjs visibles ou palpables,a lros c'est pourquoi je viens vers vous.

Merci , au plaisir de vous lire
J.

Fred
Dans : news:,
Julien disait :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Vaste question !
Disons que ces paramètres permettent de rétrograder dans les
fonctionnalités du web.
Par exemple le format MIME est apparu après le format de base d'un mail.

À l'heure actuelle, choisir mime , 8bits et aucun encodage devrait
passer partout.
(vois ici : http://foleide.free.fr, c'est pour les news mais c'est
valable pour le courrier)

Quelques détails :
Le format MIME permet d'enrichir le contenu d'un mail. À la base, ce
n'est que du texte, maintenant on peut utiliser du html. Il permet aussi
de spécifier un jeu de caractères (européen, oriental, etc ...)
plus de détails : http://jlr31130.free.fr/rfc2045.html,
http://jlr31130.free.fr/rfc2046.html, et
http://jlr31130.free.fr/rfc2047.html

8bits : cela envoit des octets pouvant prendre des valeurs de 0 à 255,
donc par exemple n'importe quel caractère du jeu Latin-9 (le notre, avec
€, œ, et Œ entre autres). Fut un temps où les moyens de «transport»
n'autorisaient que 7 bits (0 à 127). On était donc limité au jeu de
caractères ASCII-US (mentionné dans les liens précédents). Donc pas de
caractères accentués par exemple.

Quoted-Printable et base64 sont deux moyens de contourner la limitation
précédente.
En quoted-printable, on remplace les caractères de code supérieur à 127
par une séquence de caractères ASCII-US commençant par = et finissant
par la valeur du-dit code en hexadécimal.
Exemple : le caractère é sera remplacé par é
Le signe = étant lui-même remplacé par =

base64 considère l'ensemble du message comme une série d'octets groupés
par 3 et les remplace par leur représentation en base 64 (3 octets sont
alors représentés par 4 caractères, donc 4 octets).
en base 10, on utilise 10 chiffres.
en base 64 ... 64 «chiffres» qui sont abc....aABC...Z0123...9/ et +
C'est le format toujours utilisé pour les pièces jointes ce qui explique
leur augmentation de taille de 4/3 lors de l'émission. Mais on ne
l'utilise plus pour le message lui-même.

Tu peux constater tout cela toi même en changeant tes paramètres OE et
en t'envoyant des messages (ou en les enregistrant en brouillon).
Ensuite il suffit de faire CTRL+F3 pour voir la source du message et
comprendre ce qui est réellement envoyé.

Tout cela est bien sûr très simplifié.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Julien
Merci bcp Fred.

Si je comprends bien, aujourd'hui le 8 bits suffit. Mais dans l'absolu le
quotedprinted et le base64 permettent l'utilisation la plus complète pour les
mails par exemple, mais avec un surpoids pas forcément sensible compte tenu
des performance de l'adsl.
Là, il est tard,mais demain je tacherai de regarder tes liens hypertextes.
Confirme moi tout de même si de nos jours les quotedprinted et la base64
sont superflux ou pas.

merci d'avance

[...]

Fred
Dans : news:,
Julien disait :
[...]

De mon expérience, je n'ai jamais eu de problème avec MIME sans codage
et en autorisant les caractères 8 bits, donc je dirais plutôt que
quoted-printable et base64 sont devenus inutiles.
Sauf bien sûr pour les pièces jointes où le base64 est indispensable
(avec les produits MS, car il existe d'autres encodages). Mais pour les
pièces jointes avec OE et Outlook, je ne crois pas qu'il y ait le choix.
Lorsque ces paramétrages sont proposés, ils concernent uniquement le
texte, et les pièces jointes sont toujours encodées en base64.