Pare-feu : ouverture de ports à reception d'un mail

Patrice OLIVER
Bonjour,

Utilisant Denyhost depuis d=E9cembre, j'observe que ces temps-ci les
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise
a =E9t=E9 attaqu=E9 302 fois cette nuit ...
Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie re=E7oit un mail.
Avez-vous d=E9j=E0 mis cela en oeuvre ?

Merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-07-09, à 09:15:20 +0200, Patrice OLIVER () a écrit :

Lignes : 20

Bonjour,

Salut Patrice,

Utilisant Denyhost depuis décembre, j'observe que ces temps-ci les
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise
a été attaqué 302 fois cette nuit ...
Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie reçoit un mail.
Avez-vous déjà mis cela en oeuvre ?

Non mais as-tu essayé fail2ban ? Il ferme les ports attaqués pendant un
certain temps, ça calme les robots en général. Les attaques ssh ont
drastiquement diminué depuis que je l'utilise.

Merci.

Bonne journée

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jeremy Garrouste
------=_Part_30014_27323377.1215588369465

On Wed, Jul 9, 2008 at 9:15 AM, Patrice OLIVER wrote:

Bonjour,

[...]

Ce que tu cherches a faire s'appelle du "portknoking".
http://www.giac.org/certified_professionals/practicals/gsec/4122.php

A bientot

--
Jeremy GARROUSTE

------=_Part_30014_27323377.1215588369465

Bonjour,<br>
Utilisant Denyhost depuis décembre, j&#39;observe que ces temps-ci les<br >
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise<br>
a été attaqué 302 fois cette nuit ...<br>
Je souhaite donc fermer le port SSH, et l&#39;ouvrir quand mon relais de<br >
messagerie reçoit un mail.<br>
Avez-vous déjà mis cela en oeuvre ?<br>
Merci.<br>
Ce que tu cherches a faire s&#39;appelle du &quot;portknoking&quot;.<br><a href="http://www.giac.org/certified_professionals/practicals/gsec/4122.ph p">http://www.giac.org/certified_professionals/practicals/gsec/4122.php</a> <br>

------=_Part_30014_27323377.1215588369465--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Romaric Defaux
Bonjour,

Je ne réponds pas directement à ta question, mais il existe des outils
pour contrer le brute-force (Si c'est bien d'attaques de brute-force
dont tu parles). Perso, j'utilise fail2ban, ce qui permet de bloquer les
attaques de brute-force sur pas mal de services (SSH, SMTP, IMAP, POP, ...)

Romaric

Patrice OLIVER a écrit :
Bonjour,

[...]

Franck Joncourt
Romaric Defaux a écrit :

[...]

Utilises le couple fwsnort, psad et fwknop.

L'auteur explique mieux que moi comment cela fonctionne donc voici un lien :

http://cipherdyne.org/

Si tu as des questions je reste quand même à disposition. Psad vient
d'être mis à jour dans les dépôts Debian et pour ce qui est de fwknop et
fwsnort, je viens de finir l'empaquetage ; ils devraient arriver d'ici
peu dans les dépôts. Si tu veux les essayer, je peux te fournir les
paquets Debian.

Bonne journée,

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Jeremy Garrouste [2008-07-09 09:26:09 +020 0] wrote :

> [...]

> Merci.

Bonjour,

Ce que tu cherches a faire s'appelle du "portknoking".

Il existe le package knockd qui est relativement simple a mettre en
place et qui permet apes une sequence donnee de connexions sur
differents ports d'ouvrir le port ssh pour X minutes.

@+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-07-09, à 10:30:58 +0200, Patrice OLIVER () a écrit :

Lignes : 42

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'utilise pas fail2ban car j'utilise SSH avec 2 sociétés pour ma maintenance.
Si SSH est fermé, ils ne peuvent pas intervenir ...

Le port SSH n'est pas fermé par fail2ban, il l'est seulement après
plusieurs tentatives sur ce port (et rouvert quelques minutes plus tard). Tout cela est bien sûr configurable à
souhait.

Je vais regarder du côté du portknoking.

Moi auss, par curiosité.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Wed, Jul 09, 2008 at 10:30:58AM +0200, Patrice OLIVER wrote:
Je n'utilise pas fail2ban car j'utilise SSH avec 2 sociétés pour ma maintenance.
Si SSH est fermé, ils ne peuvent pas intervenir ...

fail2ban interdit les connexions provenant d'une machine distante
uniquement si cette dernière fait plusieurs tentatives de connexion
*infructueuses* en un certain laps de temps. Au bout de quelques minutes
(10 par défaut je crois), les connexions provenant de cette
machine seront de nouveau autorisées.

En d'autres termes, si les deux sociétés de maintenance ne font pas
bêtises à la connexion (login/pass corrects), elles ne seront jamais
bloquées, y compris si au même moment il y a une attaque provenant de
quelqu'un d'autre.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Patrice OLIVER wrote:
Bonjour,

[...]

Pourquoi ne pas mettre en place un couple de clé SSH?