Pare-feu windows et blocage de java

6 réponses
thomas
Bonjour,

Le pare-feu de Vista bloque les connexions réseau entrantes de Java et me
demande si je maintiens ou non le blocage.

Que fois-je faire? Cela va-t-il gêner le fonctionnement de IE7 si je
mantiens le blocage??

Merci

6 réponses

MCI
Bonjour !

Des connexions entrantes Java ? Tu as bien écrit "entrantes" ?
C'est bizarre.

As-tu un routeur, ou une box qui fasse routeur ? Si oui, ces connexions
"entrantes" viennent vraisemblablement du réseau local ; à moins d'une
configuration spéciale du routeur, ou d'une mauvaise expression du
pare-feu.

De toutes façons, je vois aucune raison pour qu'il y ait une connexion
entrante quelconque sur un poste isolé.

@+

MCI
TopJB
Bonjour

Et Java il se met à jour comment par l'opération du saint esprit?

L'application Java sur le poste client cherche régulièrement des mises à
jour si configuré pour ça.

Donc le java client sur poste utilisateur demande au serveur Java sur
internet si mise à jour à faire et le serveur doit répondre un moment ou
un autre, sinon c'est comme si on parlait à un mur.

Vérifier et donner le processus bloqué car si le processus est "Jusched"
alors c'est logique sinon, avoir au cas par cas.

Cordialement

MCI a écrit :
Bonjour !

Des connexions entrantes Java ? Tu as bien écrit "entrantes" ?
C'est bizarre.

As-tu un routeur, ou une box qui fasse routeur ? Si oui, ces connexions
"entrantes" viennent vraisemblablement du réseau local ; à moins d'une
configuration spéciale du routeur, ou d'une mauvaise expression du
pare-feu.

De toutes façons, je vois aucune raison pour qu'il y ait une connexion
entrante quelconque sur un poste isolé.

@+

MCI

Salut !

Et Java il se met à jour comment par l'opération du saint esprit?

Java vérifie les mises à jour avec des connexions SORTANTES, et non avec
des connexions ENTRANTES.

C'est le Java qui est dans l'ordinateur, qui va vérifier s'il y a des
mises à jour disponibles, et qui les télécharge. Et non l'inverse (sauf
cas particulier du réseau local avec une configuration spécifique, ou en
broadcast.

@+
--
Michel Claveau
TopJB
Bonjour,

Et le flux de données (de la MAJ) il passe par où si ce n'est par une
connexion ENTRANTE ???

Comme par exemple pour le Ftp il faut les port 20 et 21

Cordialement

MCI a écrit :
Salut !

Et Java il se met à jour comment par l'opération du saint esprit?

Java vérifie les mises à jour avec des connexions SORTANTES, et non avec
des connexions ENTRANTES.

C'est le Java qui est dans l'ordinateur, qui va vérifier s'il y a des
mises à jour disponibles, et qui les télécharge. Et non l'inverse (sauf
cas particulier du réseau local avec une configuration spécifique, ou en
broadcast.

@+

Didier [MVP]
Et pourquoi il rentre le flux ? PARCE QUE LA MACHINE L'A DEMANDE les ports
et passages ne seraient-ils pas négociés dans ce cas ?
Didier.

"TopJB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Et le flux de données (de la MAJ) il passe par où si ce n'est par une
connexion ENTRANTE ???

Comme par exemple pour le Ftp il faut les port 20 et 21

Cordialement

MCI a écrit :
Salut !

Et Java il se met à jour comment par l'opération du saint esprit?

Java vérifie les mises à jour avec des connexions SORTANTES, et non avec
des connexions ENTRANTES.

C'est le Java qui est dans l'ordinateur, qui va vérifier s'il y a des
mises à jour disponibles, et qui les télécharge. Et non l'inverse (sauf
cas particulier du réseau local avec une configuration spécifique, ou en
broadcast.

@+

TopJB
Déjà il nous manque des informations pour estimer si thomas doit bloquer
ou pas cette connexion. (Processus en cause de l'alerte et le port
utilisé, ce qui me semble un minimum pour aider une personne à
configurer son firewall non ? )

Je ce que j'essaye de faire comprendre c'est que il ne faut pas pousser
l'utilisateur final à bloquer toutes les alertes firewall qui
s'affichent sinon autant (dans l'extrême) débranché le câble réseau (ou
carte wifi) et comme ça plus de problème de connexion entrantes ou
sortantes car plus de lien vers l'extérieur.

Je ne connais pas les ports utilisés par le scheduler de MAJ Java.
Donc imaginons qu'il utilise deux ports de communications avec le
serveur de mise à jour.
Un port pour l'interrogation de MAJ dispo
Un autre port pour la récupération des informations (fichier de données)
de la MAJ

Dans le cas où le firewall est configuré en mode "Je bloque tout"
Cela implique, même si on pense que tout est bloqué, qu'il n'en est rien
car le port 80 et d'autres sont ouverts par défaut, et ne seront bloqués
que si l'utilisateur le demande explicitement.

Donc imaginons que lors de l'installation Java, ce dernier est ouvert
les ports nécessaires à sa mise à jour, mais que par la suite
l'utilisateur (ou une mise à jour Windows) bloque un port de Java
automatiquement (Port permettant la réception de la mise à jour) et
mette le paramètre demander l'autoriser si détection d'activité sur ce port.

Ne croyez vous pas que le rapatriement de la mise à jour, puisse être vu
du fait de l'utilisation d'un port soumis à l'acceptation de la
connexion, comme une intrusion non autorisé par le firewall alors que
cette connexion est tout à fait honnête.

Après je ne dis pas non plus que toutes les connexions Java sont honnête
. Mais il faudrait en savoir plus sur cette avertissement du firewall.

Cordialement

Didier [MVP] a écrit :
Et pourquoi il rentre le flux ? PARCE QUE LA MACHINE L'A DEMANDE les ports
et passages ne seraient-ils pas négociés dans ce cas ?
Didier.

"TopJB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Et le flux de données (de la MAJ) il passe par où si ce n'est par une
connexion ENTRANTE ???

Comme par exemple pour le Ftp il faut les port 20 et 21

Cordialement

MCI a écrit :
Salut !

Et Java il se met à jour comment par l'opération du saint esprit?

Java vérifie les mises à jour avec des connexions SORTANTES, et non avec
des connexions ENTRANTES.

C'est le Java qui est dans l'ordinateur, qui va vérifier s'il y a des
mises à jour disponibles, et qui les télécharge. Et non l'inverse (sauf
cas particulier du réseau local avec une configuration spécifique, ou en
broadcast.

@+