Pare-soleil Nikon HB-26

cestmoi
Bonjour,
je suis a la recherche d'un pare-soleil Nikon HB-26 pour l'objectif
Nikon 70/300mm F4/5,6 G noir.
Délai d'attente en plusieurs boutique à Paris 1 à 2 mois!!! Sur le net
j'ai trouvé un seul revendeur avec un délai a peu prés pareil.
Peut-on adapter un autre pare-soleil toujours de la marque Nikon en
diamètre 62 à baïonnette mais plus court que l'original sans avoir des
lumières parasites?
L'original c'est bien...une copie fera l'affaire!
Merci pour votre aide
Ezio

Vista
cestmoi a formulé la demande :
Bonjour,
je suis a la recherche d'un pare-soleil Nikon HB-26 pour l'objectif Nikon
70/300mm F4/5,6 G noir.

Bonjour,

ça existe en pas noir sur la baie, c'est grave ?
http://urlalacon.com/M0VCs0
et je ne suis pas le vendeur ...
Dave
"Vista" a écrit dans le message de
[...]

Tu achetes un pot de peinture noir et le tour est joué vu le prix ;)
Vista
Dave a exprimé avec précision :
Tu achetes un pot de peinture noir et le tour est joué vu le prix ;)

Certes, mais je pense que le gris n'empêche pas de prendre des photos
:P
Dave
Dave a exprimé avec précision :
Tu achetes un pot de peinture noir et le tour est joué vu le prix ;)

Certes, mais je pense que le gris n'empêche pas de prendre des photos :P

pas terrible aussi pour les reflets ;)
cestmoi
Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet je pense que le pare-soleil argenté en vente sur eBay fera
l'affaire avec une couche de peinture noir...
Mais j'aimerai savoir si un pare-soleil plus court peut avoir une
incidence sur les lumières parasites avec ce tipe d'objectif.
Merci à tous
ezio
4a638d2b$0$12624$

[...]

Jean-Pierre Roche
cestmoi a écrit :

[...]

Evidemment. Le paresoleil le plus efficace se limite
strictement au champ de l'optique pour laquelle il est conçu.
Dans le cas d'un zoom, l'efficacité est réduite...
Mais bon le traitement des optiques actuelles fait qu'elles
sont relativement peu sensibles aux lumières parasites.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
cestmoi a écrit :

[...]

J'ai d'ailleurs du mal à comprndre la forme des pare soleil découpés en
pétales, là, je ne sais pas ?

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
cestmoi a écrit :

[...]

Tu fais chier, je me complaisais dans mon ignorance crasse, mais du coup
tu titlle ma curiosité donc je suis allé chercher la réponse. La voici donc.

On part du principe qu'a cause de la forme rectangulaire du
capteur/négatif, la lumière utile provient d'une pyramide rectangulaire
dont le sommet est quelque part dans l'objectif. Le flare vient des
rayons lumineux qui peuvent atteindre la lentille frontale alors qu'ils
ne proviennent pas d'un point à l'intérieur de cette pyramide.

Pour faire un bon pare-soleil, il faut approcher cette pyramide au plus
près sans la pénétrer. Le PS circulaire ne peut pas être complètement
efficace parce que s'il ne coupe pas les angles il est déjà éloigné sur
les côtés et encore plus en haut et en bas. Le PS rectangulaire, comme
on en voit sur les cameras TV ou cinéma, est parfait puisqu'il peut
suivre les bords de la pyramide.

Le PS tulipe est une bonne astuce. En fait on peut faire un PS parfait
en prenant n'importe quelle forme suffisamment allongée et en la
découpant le long de la pyramide de lumière utile. Pour la tulipe, c'est
l'intersection d'un cylindre (ou d'un cône d'angle faible) avec la
pyramide. Et pourquoi une forme ronde? Tout simplement parce que ça
permet de le retourner sur l'objectif pour le ranger...

Explications en anglais, avec quelques dessins qui peuvent faciliter la
compréhension: <http://toothwalker.org/optics/lenshood.html>

--
Bertrand
Vista
Ofnuts a exposé le 20/07/2009 :
Explications en anglais, avec quelques dessins qui peuvent faciliter la
compréhension: <http://toothwalker.org/optics/lenshood.html>

salut Ofnuts,

intéressant, merci pour le lien
cestmoi
Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes
ezio

"Vista" a écrit dans le message de news:
4a64e00e$0$303$
Ofnuts a exposé le 20/07/2009 :