pare soleil utile?

jdanield
Bonjour

avec mon 24-105, j'ai un pare soleil.

évidemment il est calibré pour le 24 mm.

Vu qu'il est énormément encombrant je ne l'ai pas encore utilisé :-)

pensez-vous que ca vaille le coup de s’embêter avec? il est assez
fragile et ne rentre pas dans le sac sur l'objectif, il faut donc le
démonter à chaque fois.

Un pare soleil en caoutchouc n'aurait pas ce défaut mais serait encore
moins efficace (pas de tulipe) - alors?

votre avis?

merci
jdd
NB: c'est la première fois que j'ai un objectif aussi encombrant)

Ghost-Rider
Le 06/08/2013 18:40, jdanield a écrit :

[...]

Je laisse presque toujours l'énorme pare-soleil de mon 18-300 à la maison.
Il n'a d'intérêt que lorsqu'il pleut.
Elohan
jdanield a écrit :
[...]

Ça me paraît indispensable sur mon 17-50mm, le pare-soleil y reste
presque tout le temps.
Avantages:

- Risque de flare évité, et ça n'arrive pas qu'en plein soleil. Or je
ne sais pas corriger ce type de défaut en post-traitement. Je me
demande si même les pros de Photoshop arrivent à des résultats
satisfaisants.

- Ça rassure contre les chocs sur la lentille AV lorsque l'ensemble
boîtier/zoom est hors du sac.

- Ça permet d'éviter de remettre le bouchon AV du zoom: quand je range
le boîtier/zoom dans le sac à bandoulière (1.6kg l'ensemble du sac
chargé, très supportable pour la balade), c'est le pare-soleil qui
soutient l'ensemble...Et je ne perds pas le bouchon AV.

Bien sûr, un 24-105 est plus encombrant. Voir s'il n'existe pas un sac
adapté au rangement boîtier/zoom/pare-soleil ?

PS: je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi un 24-105mm ? J'en étais
resté à ton acquisition d'un D800+Tamron 24-70mm.
jdanield
Le 06/08/2013 22:58, Elohan a écrit :

PS: je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi un 24-105mm ? J'en étais
resté à ton acquisition d'un D800+Tamron 24-70mm.

je n'ai ps pu payer internet, faut de carte visa suffisemment évoluée,
du coup j'ai acheté le kit 5DMKIII+24-105 en promo à la FNAC

pas de D800+Tamron dispo sur Toulouse :-(

jdd
Jean-Pierre Roche
[...]

J'utilise *toujours* les pare-soleil. Très bonne protection
contre les coups, la pluie, les doigts, etc. Parfois le
soleil aussi...
Suffit de le monter à l'envers lorsqu'on range son matériel
(du moins chez Nikon).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles_V
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Un autre intérêt du pare-soleil : ça diminue grandement le risque de
perdre le bouchon de l'objectif.
:)

La seule contre-indication que je connaisse : en HDR nocturne face à de
puissants lampadaires, ça crée d'étonnantes et fâcheuses réflections

charles
jdanield
Le 07/08/2013 10:29, a écrit :

Un autre intérêt du pare-soleil : ça diminue grandement le risque de
perdre le bouchon de l'objectif.

?

sur certains ca oblige à avoir un bouchon différent, sur le 24-105 le
pare soleil se met en plus du bouchon et ne change pas l'usage de celui-ci

à l'envers il rentre dans le sac, mais il a une baïonnette pas si
facile à mettre, faut peut-être s'y habituer

jdd
Erwan David
Jean-Pierre Roche écrivait :

[...]

Idem chez pentax, avec même un petit cache qui s'enlève pour accéder à
la bague de mise au point manuel quand il est mis à l'envers.

Charles_V
jdanield a écrit :
Le 07/08/2013 10:29, a écrit :

Un autre intérêt du pare-soleil : ça diminue grandement le risque de
perdre le bouchon de l'objectif.

?

Explication de gravure : le pare-soleil étant une excellente protection
mécanique, on peut enlever le bouchon et le mettre dans la poche pour
toute la durée de la sortie. Sans pare-soleil, objectif tout nu, il faut
enlever et remettre le bouchon sans arrêt.

charles
Ghost-Rider

[...]

Moi je ne l'utilise jamais sauf pluie, car justement il constitue une
excroissance énorme au bout du 18-300, lui-même gigantesque, et devient
la cible privilégiée de coups de toutes sortes.
En plus, la baïonnette Nikon est mal foutue, selon moi. Il me faut 4
essais pour arriver à le monter.
Jean-Pierre Roche
Le 07/08/2013 15:32, Ghost-Rider a écrit :

la baïonnette Nikon est mal foutue, selon moi. Il
me faut 4 essais pour arriver à le monter.

Hum... Comment arriver à ça, ça m'échappe ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2