Parent, enfants maison de retraite

2 réponses
Etienne
Bonjour,
Ma mère a 67 ans vit dans une maison isolée et a de plus en plus de mal
à se déplacer. Elle bénéficie de 25 heures pour une auxiliaire de vie et
de portage de repas. Dans quelques temps je pense qu'il va falloir
qu'elle soit placée en maison de retraite. Sa retraite est de 600 mensuelle.
Je suis marié avec 2 enfants en bas age. 2 salaires (revenus annuel
30000) Locataire, mais propriétaire de la maison de ma mère que je
rénove tout doucement.
Mon frère est handicapé, son revenu est de 404(CAF)+592(CAT) vit dans un
foyer.
Sachant qu'une maison de retraite coûte minimum 1550.
Je me pose les questions suivantes :
Mon frère devra t'il payer sa part ?
Sinon qui la prend en charge ?
Vais je devoir ... la maison pour payer ?
Merci
Titi

2 réponses

Jacquouille14
Etienne a écrit :
Bonjour,
Ma mère a 67 ans vit dans une maison isolée et a de plus en plus de mal
à se déplacer. Elle bénéficie de 25 heures pour une auxiliaire de vie et
de portage de repas. Dans quelques temps je pense qu'il va falloir
qu'elle soit placée en maison de retraite. Sa retraite est de 600
mensuelle.
Je suis marié avec 2 enfants en bas age. 2 salaires (revenus annuel
30000) Locataire, mais propriétaire de la maison de ma mère que je
rénove tout doucement.
Mon frère est handicapé, son revenu est de 404(CAF)+592(CAT) vit dans un
foyer.
Sachant qu'une maison de retraite coûte minimum 1550.
Je me pose les questions suivantes :
Mon frère devra t'il payer sa part ?
Sinon qui la prend en charge ?
Vais je devoir ... la maison pour payer ?
Merci
Titi

Bonjour,
Une maison de retraite à 1550 euros doit être rare.

Il y a au moins 2 aides à demander: l'APA et l'aide au logement qui
prennent en charge une partie des frais.
En cas de nécessité, une participation des enfants est demandée en
fonction des revenus et moyens du foyer.
Chaque cas est spécifique.
Vous devriez contacter une assistante sociale pour étudier le
problème sans attendre car il est préférable de ne pas agir dans
l'urgence.
Noter que dans certains cas l'APA est récupérée par ponction
sur l'héritage.
--

Jacques dit Jacquouille
Sylchris
Etienne a écrit :
Bonjour,
Ma mère a 67 ans vit dans une maison isolée et a de plus en plus de mal à
se déplacer. Elle bénéficie de 25 heures pour une auxiliaire de vie et de
portage de repas. Dans quelques temps je pense qu'il va falloir qu'elle
soit placée en maison de retraite. Sa retraite est de 600 mensuelle.
Je suis marié avec 2 enfants en bas âge. 2 salaires (revenus annuel 30000)
Locataire, mais propriétaire de la maison de ma mère que je rénove tout
doucement.
Mon frère est handicapé, son revenu est de 404(CAF)+592(CAT) vit dans un
foyer.
Sachant qu'une maison de retraite coûte minimum 1550.
Je me pose les questions suivantes :
Mon frère devra t'il payer sa part ?
Sinon qui la prend en charge ?
Vais je devoir ... la maison pour payer ?
Merci
Titi

Bonjour,
Une maison de retraite à 1550 euros doit être rare.

Il y a au moins 2 aides à demander: l'APA et l'aide au logement qui
prennent en charge une partie des frais.
En cas de nécessité, une participation des enfants est demandée en
fonction des revenus et moyens du foyer.
Chaque cas est spécifique.
Vous devriez contacter une assistante sociale pour étudier le
problème sans attendre car il est préférable de ne pas agir dans
l'urgence.
Noter que dans certains cas l'APA est récupérée par ponction
sur l'héritage.
--

Jacques dit Jacquouille

Il n'y a pas de récupération des montants versés au titre de l'APA sur
l'héritage ni de participation des enfants
Le montant de cette allocation dépend du seuil de dépendance (le GIR) de la
personne et de ses revenus
Pour un placement en maison de retraite les aides possible sont :
l'APA à demander au conseil général
L'Aide au logement à demander à la CAF
Dans le cas d'une personne ayant peu de revenu demander un dossier d'aide
sociale au CCAS de la mairie de résidence de cette personne
Dans le cas d'une prise en charge c'est le conseil général qui règle la
facture de la maison de retraite. Les pensions du retraité sont versées à la
maison de retraite Le résident touche 10% de ses revenus avec un minimum de
81 euros par mois Le conseil général demandera un participation aux enfants
en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale et récupèrera
dès le premier euros le montant de sa participation sur l'héritage.