Parent qui se crée des problèmes

1 réponse
André Jorge PAYET
Bonjour,

Mon père (74 ans) est atteint de la maladie de Parkinson. Depuis quelques
temps, il se crée des problèmes et je ne sais pas comment procéder pour
tenter de les résoudre car il refuse toute discussion.

Pour résumer, il signe des documents sans vérifier leur contenu ou même sans
savoir de quoi il est question, dépense ou donne tout son argent et se fait
manipuler par un certain nombre de personnes.

Concrètement :
- il est entré dans une secte...
- il a signé un document de bornage erroné, ce qui lui a fait perdre environ
150 m2 de terrain...
- il donne son argent à qui le lui demande, et achète pour ses "copains"
vêtements, lunettes de soleil à 400 euros, planche de surf,... Il finit
alors par se retrouver à découvert, ce qui le pousse à vider ses comptes
d'épargne et assurance vie, pour au final finir... à découvert.
- il s'est fait voler sa carte bancaire, avec laquelle quelqu'un a fait 2500
euros d'achats sur l'Internet. Sa banque refuse de le rembourser et lui,
refuse de porter plainte...
- il a mis en location une maison dont il est propriétaire, mais son
locataire ne paye pas le loyer depuis 6 mois, et il ne fait rien pour régler
cette situation.
- un autre locataire, qui lui loue une villa, refuse de prendre une
assurance habitation.
- ce même locataire lui fait faire des dépenses dont il ne devrait pas
s'acquitter (le locataire lui fait payer des petits travaux d'entretien,
mais aussi l'élagage des arbres, les charges,...).
- il paye trois abonnements téléphoniques et deux abonnements internet (en
plus de celui que je paye pour lui), mais on ne sait pas pour qui...

J'aimerais bien régler toutes ces histoires, mais il refuse qu'on "mette le
nez" dans ses affaires...

Y a-t-il donc un moyen régler tous ces problèmes ?

Merci,

1 réponse

X.Martin-Dupont
On Mon, 11 Jul 2011 07:32:24 +0300, André Jorge PAYET wrote:

Bonjour,

Mon père (74 ans) est atteint de la maladie de Parkinson. Depuis quelques
temps, il se crée des problèmes et je ne sais pas comment procéder pour
tenter de les résoudre car il refuse toute discussion.

C'est une procédure de mise sous tutelle qu'il faut engager

http://www.capretraite.fr/definition-de-la-tutelle-185-144-46.html
http://www.capretraite.fr/tutelle-cote-pratique-190-144-46.html

Ainsi qu'ne plainte pour abus de faiblesse.

http://lexinter.net/Legislation2/abusdefaiblesse.htm

[snip]