Paris : test TNT RTE depuis la tour Montparnasse

Thierry VIGNAUD
Pour info, depuis hier soir, sur le canal 26 ils sont passés en mode 16 QAM.

D'après RTE cela améliore considérablement le signal, chose avérée exacte chez
moi, à l'aide de ma clé USB TNT, je n'accrochais rien auparavant, ce soir j'ai
un signal parfait sur Boulogne-Billancourt (antenne d'immeuble).

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

greben
> [...]

moi, à l'aide de ma clé USB TNT, je n'accrochais rien auparavant, ce soir j'ai
un signal parfait sur Boulogne-Billancourt (antenne d'immeuble).

Meme constatation ici. Le signal qui était inexploitable est à présent d'une
qualité équivalente à celle des mux officiels...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 30 May 2006 20:35:27 +0000 (UTC), (Olivier GREBENIEFF)
wrote:

[...]

Oui c'est incroyable sur mon démo de salon le signal de qualité dépasse tous
les multiplex de la tour Eiffel. A savoir quand même l'émetteur ne diffuse
qu'un canal vidéo.

Pourtant la puissance n'est que de 600 W PAR, l'altitude du site inférieure
d'environ 100 m, ma distance est plus grande par rapport à Eiffel et mon
antenne UHF d'immeuble est décalée de 30°.

Mieux sur la minuscule antenne livrée avec une clé TNT USB, au 2ème étage d'un
immeuble situé à 33 m d'altitude, l'indicateur de qualité du soft de la clé me
signale même un niveau supérieur au multiplex R1 de la tour Eiffel.

Pour info, RTE a reçu aujourd'hui une confirmation de sa réception à
Rambouillet (78), soit 40 km de distance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

C'est l'effet modulation !
passé de 64QAM à 16 QAM, c'est pas un gain de 3-6 dB ? donc on doit
facilement doubler la distance.