Le Parlement europ

3 réponses
stopsciento
Le terme Holodomor (ukrainien : =D0=B3=D0=BE=D0=BB=D0=BE=D0=B4=D0=BE=D0=BC=
=D0=BE=CC=81=D1=80, litt=C3=A9ralement =C2=AB extermination par la faim =C2=
=BB) d=C3=A9signe la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouba=
n en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2=
,61 et 5 millions de victimes

Cr=C3=A9=C3=A9 par fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine)=
et moryty (tuer (par privations), affamer, =C3=A9puiser) ce terme pr=C3=AA=
te =C3=A0 cette famine un aspect intentionnel.

L'=C3=A9v=C3=A9nement se produisit dans le contexte plus g=C3=A9n=C3=A9ral =
des famines sovi=C3=A9tiques, mais le nombre particuli=C3=A8rement =C3=A9le=
v=C3=A9 de victimes et les caract=C3=A9ristiques de la famine ukrainienne l=
ui conf=C3=A8rent, selon certains, une sp=C3=A9cificit=C3=A95.

M=C3=AAme si son existence et son ampleur catastrophique ne sont plus ni=C3=
=A9es, le caract=C3=A8re intentionnel de la famine fait encore d=C3=A9bat. =
Bien avant que le nom de =C2=AB Holodomor =C2=BB soit forg=C3=A9, la famine=
avait =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9crite, d=C3=A8s 1935, par Boris Souvarine, et f=
aisait partie de la m=C3=A9moire collective mais clandestine des population=
s concern=C3=A9es (seuls les samizdat l'=C3=A9voquaient par =C3=A9crit). Qu=
arante ans plus tard, elle est r=C3=A9v=C3=A9l=C3=A9e au grand public occid=
ental par la publication de L'Archipel du Goulag par Alexandre Soljenitsyne=
, mais encore ni=C3=A9e durant une d=C3=A9cennie par les critiques de cet o=
uvrage. Seule l'ouverture des archives sovi=C3=A9tiques mit fin =C3=A0 la n=
=C3=A9gation et/ou =C3=A0 la relativisation du =C2=AB Holodomor =C2=BB.

Au d=C3=A9but du xxie si=C3=A8cle, la responsabilit=C3=A9 des autorit=C3=A9=
s sovi=C3=A9tiques dans la gen=C3=A8se et l'ampleur de la famine (=C3=A0 tr=
avers la collectivisation, les campagnes de =C2=AB d=C3=A9koulakisation =C2=
=BB, les r=C3=A9quisitions excessives de denr=C3=A9es alimentaires aupr=C3=
=A8s des paysans et les limitations aux d=C3=A9placements impos=C3=A9es en =
pleine famine) est g=C3=A9n=C3=A9ralement reconnue, mais la question de sav=
oir si le Holodomor constitue ou non un g=C3=A9nocide reste =C3=A2prement c=
ontrovers=C3=A9e car de nombreux historiens discutent l'importance relative=
des diff=C3=A9rents facteurs engendrant la famine, ainsi que les intention=
s de Staline.

Fin 2006, l'Ukraine a officiellement qualifi=C3=A9 le Holodomor de g=C3=A9n=
ocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les =C3=89=
tats-Unis, mais le caract=C3=A8re g=C3=A9nocidaire de cette famine est cont=
est=C3=A9 par le Kazakhstan et la Russie, qui arguent notamment que l'Ukrai=
ne n'a pas =C3=A9t=C3=A9 la seule r=C3=A9publique touch=C3=A9e, et n'est pa=
s reconnu par l'ONU.

Le Parlement europ=C3=A9en a reconnu en 2008 l'Holodomor comme un crime con=
tre l'humanit=C3=A9, jugeant qu'il s'agissait d'une famine provoqu=C3=A9e e=
t d'un =C2=AB crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanit=C3=A9 =
=C2=BB.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

--

Stop-abus

3 réponses

Duzz'
Le 09/02/2016 à 16:10, a écrit :

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Vous avez l'intention de recopier tout Wikipedia sur Usenet ?

Stop-abus

Pas mieux.
Cl.Massé
a écrit dans le message de groupe de discussion :

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Comment ce post de 2008 destiné à un autre newsgroup a-t-il pu atterrir sur fmd?

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Gloops
Le 09/02/2016 16:10, a écrit :
Fin 2006, l'Ukraine a officiellement qualifié le Holodomor de génocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les États-Unis, mais le caractère génocidaire de cette famine est contesté par le Kazakhstan et la Russie, qui arguent notamment que l'Ukraine n'a pas été la seule république touchée, et n'est pas reconnu par l'ONU.

Il apparaît donc là que si plusieurs pays sont touchés, c'est moins grave.

Si on a tué quelqu'un, est-ce qu'on a une chance d'être reconnu innocent
en décimant toute la population dans le métro ?