Paroles dans Itunes 5 / Spotlight

Eric Levenez
Avec iTunes 5 on peut maintenant ajouter les paroles aux chansons. On peut
voir ces paroles sur les iPod nano et sur iTunes bien sûr. J'espère que les
autres iPod auront une mise à jour pour ajouter cette fonctionnalité.

Pouvoir faire une recherche dans une bibliothèque audio en texte "plein" est
une superbe fonctionnalité quand on recherche une chanson dont on a oublié
le titre ou le chanteur par exemple.

Le problème c'est que iTunes de sait pas faire de recherche dans les paroles
car Spotlight sous Mac OS X 10.4 non plus :-(((((

J'ai bien sûr remonté le problème à Apple, mais pour que cela change il
faudrait que d'autres remontent la même demande. Alors à bon entendeur...
:-)

marcantispam
assez d'accord avec toi, mais j'avoue que le premier point pour moi
c'est déjà de trouver les paroles. ITMS pourrait par exemple les
fournir.
Sinon tu fais comment? Tu te fades tout à la main?
Eric Levenez
Le 25/09/05 16:06, dans <1h3gc5p.5ccj51bgd23jN%, « Marc
de Ferrière » a écrit :

assez d'accord avec toi, mais j'avoue que le premier point pour moi
c'est déjà de trouver les paroles. ITMS pourrait par exemple les
fournir.

Effectivement aucun des titres d'iTMS que j'ai n'a de paroles. On commence à
trouver des albums avec les jaquettes en PDF. Là on peut couper/coller le
texte dans chaque morceau. Au moins on a les paroles officielles.

Sinon tu fais comment? Tu te fades tout à la main?

Oui. Avec google j'ai trouvé 5 ou 6 sites qui donnent les paroles, alors
beaucoup de couper/coller. Le problème est bien sûr que c'est très long à
faire, et que suivant les titres, les transcriptions sont plus ou moins bien
faites / jolies (pb d'accents, de ponctuation, de majuscules...). Je pense
qu'il me faudra 1 ou 2 mois pour venir à bout de ma discothèque.
Actuellement je suis au début des B...

marcantispam
Eric Levenez wrote:

[...]

T'as du courage là :-)

Eric Levenez
Le 25/09/05 18:08, dans <1h3ghl1.7m9dj81qc0cilN%,
« Marc de Ferrière » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Actuellement je suis au début des B...

T'as du courage là :-)

Oui. Faut bien se fatiguer un peu si on veut être récompensé plus tard.

Eric Levenez
Le 25/09/05 18:44, dans , « Erwan David »
a écrit :

Il faut voir aussi que les maisons de disques font pression sur les
sites de paroles...

Oui, parfois il faut aller sur le site de l'artiste pour trouver les paroles
(car interdites ailleurs). C'est par exemple le cas pour Axelle Red. Et sur
son site il y a aussi des vidéo WMV que j'ai recodées en MP4 pour être
compatible avec un futur iPod vidéo (qui n'est pas prêt de sortir).

gerald.coyot

Eric Levenez wrote:

Actuellement je suis au début des B...

T'as du courage là :-)

Oui. Faut bien se fatiguer un peu si on veut être récompensé plus tard.

T'auras droit à un habit vert et une épée quand tu en seras à la lettre
M.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Eric Levenez
Le 25/09/05 20:16, dans
<1h3go4k.ugcri1rabjb7N%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

J'ai bien sûr remonté le problème à Apple, mais pour que cela change il
faudrait que d'autres remontent la même demande. Alors à bon entendeur...
:-)

N'ayant jamais rien fait remonter à Apple, je suis un peu désarmé.
Mais si tu nous indiques la marche à suivre, pas de problème, nous te
suivons.

C'est une bonne question, tiens !

Heu, et bien je ne sais pas :-( Dans le menu iTunes sous iTunes on peut
émettre un commentaire sur iTunes, mais cela semble réduit aux requêtes sur
des titres. Moi j'ai utilise le Bug Reporter d'Apple (réservé aux
développeurs) en précisant que c'est une demande d'évolution.

Accessoirement, l'affichage des-dites paroles dans iTunes pourrait
être amélioré, par exemple être affichées en alternance avec la pochette
de l'album.

Oui. On pourrait aussi avoir des animations comme avec l'économiseur d'écran
RSS par exemple.

Sans parler de synchro avec la musique, ça n'est pas du
karaoké ;-)

Là ce sera dur car dans les tags ID3, je crois qu'Apple a choisi un tag pour
les paroles (texte simple) et non pas un tag pour les sous-titres (qui
serait donc synchroniser avec le son). Et déjà que c'est long pour entrer
les paroles, si il fallait en plus synchroniser chaque mot avec les
sous-titres, cela prendrait un temps fou. Mais cela est techniquement
possible et Apple pourrait très bien vendre des vidéos pour le Karaoké en
utilisant cette technique. Pour les titres purement musicaux, je doute que
cela intéresse beaucoup de monde. J'imagine les livres audio Audible
sous-titrés pour les sourds... Naan je déconne ! :-)

pas.de.spam

Eric Levenez wrote:

[...]

Tu veux dire que ça va lui prendre tellement de temps qu'à ce moment là
il sera complètement gâteux ? :-)

Si vous me cherchez, je suis dehors en train de prendre l'air.
--
PO.

Herve

Oui. Faut bien se fatiguer un peu si on veut être récompensé plus t ard.

En pricipe ce script :
<http://www.dougscripts.com/itunes/scripts/ss.php?sp=getlyrical> va
chercher automatiquement les paroles sur le web.
Mais les tests que j'ai fait, pourtant sur des classiques de la pop des
années 70 dont on trouve les paroles très facilement, ne sont pas
très concluants. Bien que le script me gratifie d'un "Done finding
lyrics" à chaque fois, je me retrouve soit avec les bonnes paroles
(ça arrive, heureusement), soit avec un champ Paroles vide, soit avec
des paroles qui ne sont pas les bonnes :-(

Hervé

lucsky

<http://www.apple.com/macosx/feedback/>

--