part reservataire

eve
Bonjour,
Existe t-il une part réservataire d'un héritage de la part d'une tante,
envers un neveu ou une nièce ?
La tante étant décédée sans enfants ni frère et sour, peut -elle donner son
héritage à un seul de ces neveux , et laisser l'un d'entre eux sans aucun
biens
Si c'est le cas quelle loi le stipule ?
Merci à vous
Cordialement.

Serge
"eve" a écrit dans le message de news:
4c99c700$0$28199$
[...]

Si elle est décédée, elle ne peut plus rien donner...

Serge
jojolapin
"Serge" a écrit dans le
message de news: 4c99c860$0$17433$

Si elle est décédée, elle ne peut plus rien donner...

La question est peut être par testament léguer tout à un seul neveu et RIEN
pour un autre neveu
eve
oui effectivement de par son testament, elle lègue à l'un et rien à l'autre

"jojolapin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c99ce81$0$5400$

"Serge" a écrit dans le
message de news: 4c99c860$0$17433$

Si elle est décédée, elle ne peut plus rien donner...

La question est peut être par testament léguer tout à un seul neveu et
RIEN pour un autre neveu

Serge
"jojolapin" a écrit dans le message de news:
4c99ce81$0$5400$

"Serge" a écrit dans le
[...]

Oui mais dans un ***forum de DROIT***, le "peut-être" n'a pas sa place !
(au café du commerce, peut-être !)

Si je relis la question, elle est libellée ainsi :
"La tante étant décédée sans enfants ni frère et soeur, peut -elle
donner son héritage à un seul de ses neveux , et laisser l'un d'entre
eux sans aucun bien"

Ce à quoi je maintiens ma réponse indiquant que si elle est décédée elle
ne peut plus rien donner !

Votre question de testament entraîne trop de considérations non
précisées dans la question initiale....

Serge

Serge
Serge
4c99d706$0$3845$

"Serge" a écrit dans le
message de news: 4c99c860$0$17433$

Si elle est décédée, elle ne peut plus rien donner...

La question est peut être par testament léguer tout à un seul neveu
et RIEN pour un autre neveu

Encore une fois si elle est décédée, elle ne peut plus tester...

Serge
dmkgbt
eve wrote:

Existe t-il une part réservataire d'un héritage de la part d'une tante,
envers un neveu ou une nièce ?

En France, non.
Parce que ce sont des collatéraux et que la part réservataire ne
s'applique qu'en ligne directe.

La tante étant décédée sans enfants ni frère et sour, peut -elle donner son
héritage à un seul de ces neveux , et laisser l'un d'entre eux sans aucun
biens

Oui. Par testament, elle lègue ce qu'elle veut à qui elle veut.

Si c'est le cas quelle loi le stipule ?

Parce que l'article 544 du code civil dispose : « la propriété est le
droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue,
pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les
règlements » et qu'aucune loi ni aucun réglement n'interdit à une tante
de léguer ses biens à un de ses neveux ou à n'importe qui d'autre
n'ayant aucun lien de parenté avec elle.

Merci à vous
Cordialement.

De rien
Serge
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
1jp89uj.1aiee6e1eqsg0N%
eve wrote:

[...]

Sauf que selon la demande initiale, la tante est décédée, difficile dans
ce cas de léguer quoi que soit post-mortem !

Serge
Pas de From
Bonjour,

Serge news:4c9a153a$0$23640$

| "Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news:
| 1jp89uj.1aiee6e1eqsg0N%

| Sauf que selon la demande initiale, la tante est décédée, difficile dans
| ce cas de léguer quoi que soit post-mortem !

Raté...

"La tante étant décédée sans enfants ni frère et sour, peut -elle donner
son héritage à un seul de ces neveux , et laisser l'un d'entre eux sans
aucun biens "

...induit qu'elle l'aurait donné de son vivant ou bien quelle peut influencer
Allison Dubois pour qu'elle révèle ses dernières volontés post-mortem.

Vous préférez quelle version ?

--
Il n'y a pas de femmes frigides ; seulement des mauvaises langues.