Partage conection internet sous Ubuntu 6.06

5 réponses
Az Sam
Bonjour,

J'ai besoin de partager ma connection large bande avec Identifiant sous
Ubuntu 6.06 avec un PC sous XP.
PC 1 (ubuntu) et PC2 sont relies par un hub ethernet.
le modem ADSL est sur le Uplink du Hub.

Actuellement , les 2 sous XP , PC1 sert de passerelle a PC2, sur PC1 j'ai
active le partage de connection.

Comment faire la meme chose quand PC1 ets sous Ubuntu en live cd ? (la
connection du Ubuntu ets ok en faisant sudo pppoeconf )

Je n'ai qu'une carte ethernet sur PC1, hier j'ai essayer ca :
sudo bash
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward # activation du "pontage"
entre les deux cartes réseaux
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.10.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE
exit
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Mais ca ne marche pas puisque je ne suis pas dans le cas d'un pont entre 2
interfaces Eth.

Merci.

--

Cordialement,
Az Sam.

5 réponses

Az Sam
J'ai oublie de preciser que le PC2 ets avec une ip fixe : 192.168.0.2

--

Cordialement,
Az Sam.

"Az Sam" a écrit dans le message de news:
44bc9743$0$876$
Bonjour,

J'ai besoin de partager ma connection large bande avec Identifiant sous
Ubuntu 6.06 avec un PC sous XP.
PC 1 (ubuntu) et PC2 sont relies par un hub ethernet.
le modem ADSL est sur le Uplink du Hub.

Actuellement , les 2 sous XP , PC1 sert de passerelle a PC2, sur PC1 j'ai
active le partage de connection.

Comment faire la meme chose quand PC1 ets sous Ubuntu en live cd ? (la
connection du Ubuntu ets ok en faisant sudo pppoeconf )

Je n'ai qu'une carte ethernet sur PC1, hier j'ai essayer ca :
sudo bash
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward # activation du "pontage"
entre les deux cartes réseaux
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.10.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE
exit
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Mais ca ne marche pas puisque je ne suis pas dans le cas d'un pont entre 2
interfaces Eth.

Merci.

--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai besoin de partager ma connection large bande avec Identifiant sous
Ubuntu 6.06 avec un PC sous XP.
PC 1 (ubuntu) et PC2 sont relies par un hub ethernet.
le modem ADSL est sur le Uplink du Hub.

Remarque : cette configuration n'est pas très propre si le modem est un
pont car le réseau de l'opérateur ADSL arrive jusqu'à ton hub et donc se
confond avec ton réseau local.

Actuellement , les 2 sous XP , PC1 sert de passerelle a PC2, sur PC1 j'ai
active le partage de connection.

Dans ce cas je suppose que PC1 a l'adresse 192.168.0.1 et PC2 une
adresse dans la plage 192.168.0.0/24, le tout avec masque 255.255.255.0
(/24). Par simplicité il vaut mieux garder le même adressage quand PC1
est sous Ubuntu.

Comment faire la meme chose quand PC1 ets sous Ubuntu en live cd ? (la
connection du Ubuntu ets ok en faisant sudo pppoeconf )

Je n'ai qu'une carte ethernet sur PC1, hier j'ai essayer ca :
sudo bash
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward # activation du "pontage"
entre les deux cartes réseaux

Note : ce n'est pas du pontage entre les deux cartes réseau - tu dis
toi-même que PC1 n'a qu'une seule carte réseau - mais du *routage* IP
entre toutes les *interfaces* réseau, pour réaliser l'équivalent d'un
routeur IP. Le pontage reviendrait à réaliser l'équivalent d'un switch
ethernet.

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.10.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE
exit
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Mais ca ne marche pas puisque je ne suis pas dans le cas d'un pont entre 2
interfaces Eth.

Il faut adapter les paramètres de la règle à ta propre configuration
réseau :
- adresses sources du LAN (-s) : 192.168.0.0/24
- interface de sortie vers internet (-o) : le nom de l'interface créée
dynamiquement par pppd via pppoeconf, certainement ppp0 (à vérifier avec
ifconfig).

A ce stade, PC2 devrait pouvoir atteindre l'extérieur au moins par
adresse IP. Si PC2 est configuré pour utiliser PC1 comme serveur DNS, il
faut s'assurer qu'un service DNS récursif tourne sur PC1, qui peut être
un simple relais comme dnsmasq ou une usine à gaz comme BIND. Je ne sais
pas ce qui est disponible sous Ubuntu live. Sinon, il faut reconfigurer
PC2 pour utiliser les DNS du FAI.

Si toujours rien ne passe, c'est peut-être la configuration iptables de
filtrage IP qui bloque. Tu peux afficher les politiques et règles avec
iptables-save. Tu y retrouveras notamment ta règle MASQUERADE qui ne
fait pas du filtrage mais du NAT.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e9i9g6$1vna$

Remarque : cette configuration n'est pas très propre si le modem est un
pont car le réseau de l'opérateur ADSL arrive jusqu'à ton hub et donc se
confond avec ton réseau local.

sous xp ca marche tres bien, tant pis pour les collisions, Sous Linux c'est
plus risque ?

Dans ce cas je suppose que PC1 a l'adresse 192.168.0.1 et PC2 une
adresse dans la plage 192.168.0.0/24, le tout avec masque 255.255.255.0
(/24). Par simplicité il vaut mieux garder le même adressage quand PC1
est sous Ubuntu.

oui c'ets comme cela et je souhaite effectivement conserver les memes
parametres poru ne pas modifer sans arret le PC2

Note : ce n'est pas du pontage entre les deux cartes réseau - tu dis
toi-même que PC1 n'a qu'une seule carte réseau - mais du *routage* IP
entre toutes les *interfaces* réseau, pour réaliser l'équivalent d'un
routeur IP. Le pontage reviendrait à réaliser l'équivalent d'un switch
ethernet.

C'ets le site
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local qui annote
que c'ets le pontage, je n'ai que copier/coller

Il faut adapter les paramètres de la règle à ta propre configuration
réseau :
- adresses sources du LAN (-s) : 192.168.0.0/24

oui, ca je l'ai fait, en fait j'avais entré 192.168.0.2/24

- interface de sortie vers internet (-o) : le nom de l'interface créée
dynamiquement par pppd via pppoeconf, certainement ppp0 (à vérifier avec
ifconfig).

Ah ok, je vais verifer ca.

A ce stade, PC2 devrait pouvoir atteindre l'extérieur au moins par
adresse IP. Si PC2 est configuré pour utiliser PC1 comme serveur DNS, il
faut s'assurer qu'un service DNS récursif tourne sur PC1, qui peut être
un simple relais comme dnsmasq ou une usine à gaz comme BIND. Je ne sais
pas ce qui est disponible sous Ubuntu live. Sinon, il faut reconfigurer
PC2 pour utiliser les DNS du FAI.

effectivement PC2 est utilises actuellement la passerelle, donc PC1 comme
serveur DNS.
Ca ne m'enchante pas de remplacer par les DNS du FAI cart ils changent de
temps en temps :-(

Si toujours rien ne passe, c'est peut-être la configuration iptables de
filtrage IP qui bloque. Tu peux afficher les politiques et règles avec
iptables-save. Tu y retrouveras notamment ta règle MASQUERADE qui ne
fait pas du filtrage mais du NAT.

En fait cette regle je l'ai betement recpopiee, si elle ne me sert a rien,
je la vire volontiers ;-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg

Remarque : cette configuration n'est pas très propre si le modem est un
pont car le réseau de l'opérateur ADSL arrive jusqu'à ton hub et donc se
confond avec ton réseau local.

sous xp ca marche tres bien, tant pis pour les collisions, Sous Linux c'est
plus risque ?

Cela n'a rien à voir avec d'éventuelles collisions. Je n'ai sans doute
pas été clair quant aux conséquences : c'est un risque de sécurité car
ton réseau local est totalement accessible par l'opérateur ADSL
(attention, je n'ai pas dit "depuis internet"). En particulier,
l'opérateur voit tous les broadcasts émis sur ton réseau (requêtes ARP,
Netbios...). Une seconde carte ethernet ne coûte pas bien cher.

Note : ce n'est pas du pontage entre les deux cartes réseau - tu dis
toi-même que PC1 n'a qu'une seule carte réseau - mais du *routage* IP
entre toutes les *interfaces* réseau, pour réaliser l'équivalent d'un
routeur IP. Le pontage reviendrait à réaliser l'équivalent d'un switch
ethernet.

C'ets le site
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local qui annote
que c'ets le pontage, je n'ai que copier/coller

C'est une erreur de la part de l'auteur de cette page. Il n'est pas
interdit de la lui signaler gentiment.

Il faut adapter les paramètres de la règle à ta propre configuration
réseau :
- adresses sources du LAN (-s) : 192.168.0.0/24

oui, ca je l'ai fait, en fait j'avais entré 192.168.0.2/24

En fait on doit indiquer le préfixe du bloc (l'adresse de réseau et la
longueur du masque, si tu préfères), 192.168.0.0/24, pas l'adresse et le
masque de l'autre machine, même si iptables semble corriger de lui-même.

effectivement PC2 utilise actuellement la passerelle, donc PC1 comme
serveur DNS.
Ca ne m'enchante pas de remplacer par les DNS du FAI cart ils changent de
temps en temps :-(

Alors fais tourner un relais DNS sur PC1. Il doit bien y avoir ça dans
Ubuntu live.

Si toujours rien ne passe, c'est peut-être la configuration iptables de
filtrage IP qui bloque. Tu peux afficher les politiques et règles avec
iptables-save. Tu y retrouveras notamment ta règle MASQUERADE qui ne
fait pas du filtrage mais du NAT.

En fait cette regle je l'ai betement recopiee, si elle ne me sert a rien,
je la vire volontiers ;-)

Elle est aussi indispensable que le routage puisqu'elle fait le
"masquerading", c'est-à-dire la translation de l'adresse source des
machines du réseau local (NAT). Je te suggérais de regarder s'il y avait
en plus des règles de filtrage qui pourraient empêcher le partage de
connexion de fonctionner.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e9ip57$277a$

Cela n'a rien à voir avec d'éventuelles collisions. Je n'ai sans doute
pas été clair quant aux conséquences : c'est un risque de sécurité car
ton réseau local est totalement accessible par l'opérateur ADSL
(attention, je n'ai pas dit "depuis internet"). En particulier,
l'opérateur voit tous les broadcasts émis sur ton réseau (requêtes ARP,
Netbios...). Une seconde carte ethernet ne coûte pas bien cher.

moi je vois surtout les collisions , si je transfert sur le local et que je
telecharge sur internet. Sans la connexion , les collisiosn cessent.
Pour le FAI, ben ma foi, que m'importe. Quand j'aurais les sous je prendrais
un modem/routeur.

C'est une erreur de la part de l'auteur de cette page. Il n'est pas
interdit de la lui signaler gentiment.

ben si quelqu'un veut s'en charger, moi je ne pourrais pas tenir une
explication argumentee sur le sujet :-/

En fait on doit indiquer le préfixe du bloc (l'adresse de réseau et la
longueur du masque, si tu préfères), 192.168.0.0/24, pas l'adresse et le
masque de l'autre machine, même si iptables semble corriger de lui-même.

comme je n'ai que 3 machines je pourrais indiquer 192.168.0.0/3 par exemple
?

Alors fais tourner un relais DNS sur PC1. Il doit bien y avoir ça dans
Ubuntu live.

je n'en sais fichtre rien. Esperons que qqn ici m'indique comment il
s'appelle et comment l'activer.

Elle est aussi indispensable que le routage puisqu'elle fait le
"masquerading", c'est-à-dire la translation de l'adresse source des
machines du réseau local (NAT). Je te suggérais de regarder s'il y avait
en plus des règles de filtrage qui pourraient empêcher le partage de
connexion de fonctionner.

Minec je fais donc du masquerading..
Lors de la configuration ppoe par sudo pppoeconf j'ai eu une question se
rapportant a cela. j'ai repondu sans savoir bien sur...

--

Cordialement,
Az Sam.