Partage connexion Ethernet

4 réponses
jidehem
Bonjour,

Je cherche à faire quelque-chose que je pensais trivial, mais
rien ne marche ... J'en arrive à me demander si ce que je
veux est faisable ...

Voilà les données : j'ai un réseau Ethernet en 10.0.0.x.
J'ai une seule prise ethernet à disposition, et je dois brancher
3 portables en wifi. Je dispose d'un routeur wifi netgear
WGR614.
J'ai branché le cable éthernet sur la prise Internet du
routeur, et activé le wifi. Mes portables se voient attribuer
des IP en 192.168.1.2, ..., et mon routeur 192.168.1.1.
Je ping ping le routeur 192.168.1.1, mais aucun portable
n'accède à Internet.
Ce n'est pas un problème DNS (ping www.free.fr ou
ping 212.27.48.10 ne donne pas de réponse).

Est-ce dû au fait que 2 réseaux en 192.168.1.x et
10.0.0.x ne peuvent pas se voir ? ou à une erreur de
configuration de ma part ? ou autre-chose ?

Merci d'avance pour votre aide,

Jidé.

4 réponses

Antoine ROUCHET
"jidehem" wrote in message
news:f0l2u7$moc$
Bonjour,

Je cherche à faire quelque-chose que je pensais trivial, mais
rien ne marche ... J'en arrive à me demander si ce que je
veux est faisable ...

Voilà les données : j'ai un réseau Ethernet en 10.0.0.x.
J'ai une seule prise ethernet à disposition, et je dois brancher
3 portables en wifi. Je dispose d'un routeur wifi netgear
WGR614.
J'ai branché le cable éthernet sur la prise Internet du
routeur, et activé le wifi. Mes portables se voient attribuer
des IP en 192.168.1.2, ..., et mon routeur 192.168.1.1.
Je ping ping le routeur 192.168.1.1, mais aucun portable
n'accède à Internet.
Ce n'est pas un problème DNS (ping www.free.fr ou
ping 212.27.48.10 ne donne pas de réponse).

Est-ce dû au fait que 2 réseaux en 192.168.1.x et
10.0.0.x ne peuvent pas se voir ? ou à une erreur de
configuration de ma part ? ou autre-chose ?

Merci d'avance pour votre aide,

Jidé.

Bonjour,

Votre réseau éxistant (le 10.0.0.x) est-il équipé d'un serveur DHCP?

Si oui: le routeur indique-t-il les paramètres qu'il a récuperé via DHCP (à
priori une adresse IP en 10.0.0.x, puis une passerelle et un DNS)
Si non: comment avez-vous configuré le routeur?

Antoine.

jidehem
Antoine ROUCHET wrote:
Votre réseau éxistant (le 10.0.0.x) est-il équipé d'un serveur DHCP?
Oui, la passerelle est en 10.0.0.1 et le DNS en 10.0.0.3.

Si oui: le routeur indique-t-il les paramètres qu'il a récuperé via
DHCP (à priori une adresse IP en 10.0.0.x, puis une passerelle et un
DNS)
Le routeur a indiqué dans le wizzard que j'étais en dhcp,

mais il est passé en 192.168.1.1. Devrais-je le forcer à se mettre
en 10.0.0.40 par exemple qui est une adresse libre ?
Dans ce cas, je suppose aussi qu'il faut que je désactive le
DHCP du routeur ?

Si non: comment avez-vous configuré le routeur?
Visiblement, un peu n'importe comment ;-)

Merci de votre aide,

Jidé.

Antoine ROUCHET
"jidehem" wrote in message
news:f0l43q$nbl$
Antoine ROUCHET wrote:
Votre réseau éxistant (le 10.0.0.x) est-il équipé d'un serveur DHCP?
Oui, la passerelle est en 10.0.0.1 et le DNS en 10.0.0.3.

Si oui: le routeur indique-t-il les paramètres qu'il a récuperé via
DHCP (à priori une adresse IP en 10.0.0.x, puis une passerelle et un
DNS)
Le routeur a indiqué dans le wizzard que j'étais en dhcp,

mais il est passé en 192.168.1.1. Devrais-je le forcer à se mettre
en 10.0.0.40 par exemple qui est une adresse libre ?
Dans ce cas, je suppose aussi qu'il faut que je désactive le
DHCP du routeur ?

Si non: comment avez-vous configuré le routeur?
Visiblement, un peu n'importe comment ;-)

Merci de votre aide,

Jidé.

Bonjour,

Votre routeur wifi doit avoir 2 adresses IP:
- celle côté "publique" (qui correspond à votre réseau local actuelle et qui
doit être en 10.0.0.x)
- celle côté "privé" (qui correspond à celle vue du côté wifi et qui doit
être en 192.168.x.y)

Votre routeur doit récuperer son adresse IP "publique" en DHCP donc, et il
doit mentionner quelque part dans sa configuration l'adresse qu'il a
effectivement récuperé, ainsi que la passerelle et le dns (qui doivent être
respectivement 10.0.0.1 et 10.0.0.3, donc). Il faudrait vérifier que cette
étape s'est bien passée.

Eventuellement, vous pouvez essayer de fixer la configuration "publique" du
routeur en lui attribuant une adresse 10.0.0.x (en s'assurant que l'adresse
choisie est inutilisée), puis en lui indiquant l'adresse de passerelle et
dns. Si ça fonctionne ainsi, ça veut dire que votre routeur n'arrive pas à
s'entendre avec le serveur DHCP de votre réseau :)

Bon courage,
Antoine.

jidehem
Antoine ROUCHET wrote:
Votre routeur wifi doit avoir 2 adresses IP:
- celle côté "publique" (qui correspond à votre réseau local actuelle
et qui doit être en 10.0.0.x)
- celle côté "privé" (qui correspond à celle vue du côté wifi et qui
doit être en 192.168.x.y)
[...]
Bon courage,
Antoine.

Effectivement, je pensais à quelque-chose comme ça, mais je ne
pense pas que le netgear le fasse. En tous cas, je vais faire un
essai en vrai ce soir, on verra bien.
Je prévoirai un swicth et des cables, on est jamais trop prudent :-)

Merci pour vos conseils,

Jidé