Partage connexion InterNet, fichiers et imprimante en réseau loc al

3 réponses
berna468
Après bien des essais et des recherches sur ce forum et dans l'aide XP, j'ai
fini par opter pour la solution décrite ci-après, qui fonctionne parfaitement.

Accès à InterNet en ADSL via FreeBox, PC1 relié à celle-ci en USB (réseau
1), PC2 relié à PC1 en EtherNet (réseau 2) ; PC1 supporte aussi l'imprimante
partagée sur un port USB.
Création d'un réseau domestique (MSHOME) via l'assistant XP sur chaque PC.

Sur PC1, utilisation de la fonction pont, standard XP (mini port MAC) à
paramétrage automatique, entre connexion réseau 1 et connexion réseau 2 ;
adresse IP générée = 192.168.0.4, passerelle par défaut et serveur DHCP
générés = 192.168.0.254 (adresse de la FBx). Adresse serveur DNS fournie
automatiqument (212.27.54.252 et 212.27.39.2).

Sur PC2, adresse IP générée = 192.168.0.2, tous autres paramètres identiques
à PC1, pas de config alternative.

Bien sûr il faut que PC1 soit présent pour que l'accès de PC2 à InterNet
soit possible.
Au cas où PC1 n'est pas là, utilisation d'un 2ème cable réseau EtherNet
entre PC2 et la FreeBox, aucune modification au paramétrage et l'accès à
InterNet est assuré.
Evidemment dans ce cas aucun partage de fichiers et d'imprimante ne sont
possibles.

Espérons que cette contribution sera utile à la communauté...

3 réponses

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Merci pour votre contribution !

Mais... Il y a beaucoup plus simple et beaucoup plus performant...

Vous allez sur le site Free et vous déclarez votre Freebox en mode routeur.

Vous aurez accès à l'Internet indépendamment du fonctionnement de chaque
machine.
Les adresses IP de chaque machine seront attribuée automatiquement par le
protocole DHCP.

Mieux, vous configurez la Freebox en Wi-Fi (La carte vaut 27 euros chez
Free). Plus de fils et toute l'installation sera automatisée.
Cela permettra d'avoir la Freebox près d'une télévision pour profiter des
chaînes TV et vous pourrez projeter des films ou autres fichiers multimédias
de vos PC sur cette télévision ou recevoir la télévision sur vos PC.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Didier
"berna468" a écrit dans le message de
news:
Après bien des essais et des recherches sur ce forum et dans l'aide XP,
j'ai
fini par opter pour la solution décrite ci-après, qui fonctionne
parfaitement.

Accès à InterNet en ADSL via FreeBox, PC1 relié à celle-ci en USB (réseau
1), PC2 relié à PC1 en EtherNet (réseau 2) ; PC1 supporte aussi
l'imprimante
partagée sur un port USB.
Création d'un réseau domestique (MSHOME) via l'assistant XP sur chaque PC.

Sur PC1, utilisation de la fonction pont, standard XP (mini port MAC) à
paramétrage automatique, entre connexion réseau 1 et connexion réseau 2 ;
adresse IP générée = 192.168.0.4, passerelle par défaut et serveur DHCP
générés = 192.168.0.254 (adresse de la FBx). Adresse serveur DNS fournie
automatiqument (212.27.54.252 et 212.27.39.2).

Sur PC2, adresse IP générée = 192.168.0.2, tous autres paramètres
identiques
à PC1, pas de config alternative.

Bien sûr il faut que PC1 soit présent pour que l'accès de PC2 à InterNet
soit possible.
Au cas où PC1 n'est pas là, utilisation d'un 2ème cable réseau EtherNet
entre PC2 et la FreeBox, aucune modification au paramétrage et l'accès à
InterNet est assuré.
Evidemment dans ce cas aucun partage de fichiers et d'imprimante ne sont
possibles.

Espérons que cette contribution sera utile à la communauté...

Bonsoir Berna,
Je vois un problème dans votre configuration : la connexion intenet est
incluse dans un pont réseau local :-((
Ce que propose JJV à l'avantage de vous porcurer un Pare Feu matériel : la
FreeBox.
Didier.

berna468
C'était bien mon intention de faire au plus simple en utilisant la FreeBox
comme routeur. Mais voilà, si on partage sans pb la connexion InterNet,
j'attends encore de trouver le moyen de partager fichiers et imprimante par
ce moyen ; je n'y ai jamais réussi, on ne voit pas les fichiers d'une machine
à partir de l'autre, quand encore on arrive à voir l'autre machine...
Quant à la solution Wifi, le jour où on pourra de nouveau acheter une carte,
je serai le premier, mais pour l'instant (depuis fin janvier minimum), c'est
"Choix momentanément indisponible..."
Comment faire donc pour faire plus simple ???

Après bien des essais et des recherches sur ce forum et dans l'aide XP, j'ai
fini par opter pour la solution décrite ci-après, qui fonctionne parfaitement.

Accès à InterNet en ADSL via FreeBox, PC1 relié à celle-ci en USB (réseau
1), PC2 relié à PC1 en EtherNet (réseau 2) ; PC1 supporte aussi l'imprimante
partagée sur un port USB.
Création d'un réseau domestique (MSHOME) via l'assistant XP sur chaque PC.

Sur PC1, utilisation de la fonction pont, standard XP (mini port MAC) à
paramétrage automatique, entre connexion réseau 1 et connexion réseau 2 ;
adresse IP générée = 192.168.0.4, passerelle par défaut et serveur DHCP
générés = 192.168.0.254 (adresse de la FBx). Adresse serveur DNS fournie
automatiqument (212.27.54.252 et 212.27.39.2).

Sur PC2, adresse IP générée = 192.168.0.2, tous autres paramètres identiques
à PC1, pas de config alternative.

Bien sûr il faut que PC1 soit présent pour que l'accès de PC2 à InterNet
soit possible.
Au cas où PC1 n'est pas là, utilisation d'un 2ème cable réseau EtherNet
entre PC2 et la FreeBox, aucune modification au paramétrage et l'accès à
InterNet est assuré.
Evidemment dans ce cas aucun partage de fichiers et d'imprimante ne sont
possibles.

Espérons que cette contribution sera utile à la communauté...