partage connexion internet sous Mdk 10

6 réponses
C. Tobini
Bonjour,

Mon précédent topic ayant eu peu de succès, je vais tourner la question
autrement :-)

Faut-il paramétrer squid et shorewall pour effectuer un partage de
connexion internet sous Mdk 10 ou bien l'assistant de Drakconf est censé
créer le partage automatiquement ?

J'essaie en effet de partager ma connexion sous Mdk 10 (WiFi) avec un
eMac sous Jaguar 10.2.8 (qui semble ne rien vouloir savoir).

Merci.

C. Tobini

6 réponses

BILLETTE Millicent
C. Tobini wrote:

Bonjour,
Bonjour :)

Mon précédent topic ayant eu peu de succès, je vais tourner la question
autrement :-)

Faut-il paramétrer squid et shorewall pour effectuer un partage de
connexion internet sous Mdk 10 ou bien l'assistant de Drakconf est censé
créer le partage automatiquement ?

J'essaie en effet de partager ma connexion sous Mdk 10 (WiFi) avec un
eMac sous Jaguar 10.2.8 (qui semble ne rien vouloir savoir).

Merci.

C. Tobini

Certe c'est contourner le problème et ce n'est pas gratuit, mais l'achat
d'un routeur est très confortable à l'utilisation quel que soit le nombre
de machine a brancher derière une fois le routeur configurer correctement
et c'est loin d'être sorcier quel que soir les marques, tous les postes se
voient attribués leur paramètre automatiquement et cela facilite bien les
choses :)

Bonne continuation

Gamma Nu

C. Tobini
Le WiFi est un modem/routeur Inventel, mais, si je ne m'abuse (?), le
fait de connecter par ethernet la Mdk (connectée à internet) et le Mac
oblige à un partage internet et donc squid et shorewall.

Certe c'est contourner le problème et ce n'est pas gratuit, mais l'achat
d'un routeur est très confortable à l'utilisation quel que soit le nombre
de machine a brancher derière une fois le routeur configurer correctement
et c'est loin d'être sorcier quel que soir les marques, tous les postes se
voient attribués leur paramètre automatiquement et cela facilite bien les
choses :)

Bonne continuation

Gamma Nu

Hervé Riboulot
Le WiFi est un modem/routeur Inventel, mais, si je ne m'abuse (?), le
fait de connecter par ethernet la Mdk (connectée à internet) et le Mac
oblige à un partage internet et donc squid et shorewall.

Gamma Nu

J'utilise actuellement le modem routeur Inventel BW200, qui comprend,
sur un noyau Linux 2.4, un firewall (une dmz est possible).

L'accès à Internet est réalisé au travers de cette borne; le système
Mandrake est connecté sur l'interface Ethernet et d'autres systèmes
(Windows/Linux) le sont sur l'interface Wifi.

Les systèmes sont en réseau (samba fonctionne).

Le partage d'accès est réglé par le modem/routeur; le firewall utilisé
est celui de ce routeur. Je n'utilise donc ni squid (proxy) ni shorewall.

L'initialisation du dispositif, sous Mandrake, a consisté à initialiser
la connexion Ethernet.

Ce témoignage répond-il à la question?

Nota: la borne comprend une interface Ethernet, une interface USB et une
interface Wifi (30 connexions possibles). Je ne crois pas que
l'interface USB puisse être pleinement activée pour un mac ... mais
l'interface Wifi est supposée fonctionner correctement. Voir le site
Inventel pour plus de précisions.

C. Tobini
Hervé Riboulot wrote:
L'accès à Internet est réalisé au travers de cette borne; le système
Mandrake est connecté sur l'interface Ethernet et d'autres systèmes
(Windows/Linux) le sont sur l'interface Wifi.
Le partage d'accès est réglé par le modem/routeur; le firewall utilisé
est celui de ce routeur. Je n'utilise donc ni squid (proxy) ni shorewall.

Oui, ça c'est la config de rêve :-)

Mon problème est que je ne peux pas connecter le Mac par ethernet (prise
de téléphone très mal située). Je comptais donc connecter et le Mac et
la Mdk en WiFi mais le dongle InvenTel est d'une série incompatible avec
OS X et Mdk.

J'ai fini par faire fonctionner une carte PCMCIA sur la Mdk (sur un
portable) et je compte partager ma connexion de la Mdk avec le Mac.

C'est pour ça que la Mdk est connectée par WiFi et le Mac reliée par
ethernet à la Mdk.

Hervé Riboulot
Hervé Riboulot wrote:

L'accès à Internet est réalisé au travers de cette borne; le système
Mandrake est connecté sur l'interface Ethernet et d'autres systèmes
(Windows/Linux) le sont sur l'interface Wifi.
Le partage d'accès est réglé par le modem/routeur; le firewall utilisé
est celui de ce routeur. Je n'utilise donc ni squid (proxy) ni shorewall.

Oui, ça c'est la config de rêve :-)

Eh oui p-))

Mon problème est que je ne peux pas connecter le Mac par ethernet (prise
de téléphone très mal située). Je comptais donc connecter et le Mac et
la Mdk en WiFi mais le dongle InvenTel est d'une série incompatible avec
OS X et Mdk.

J'ai fini par faire fonctionner une carte PCMCIA sur la Mdk (sur un
portable) et je compte partager ma connexion de la Mdk avec le Mac.

C'est pour ça que la Mdk est connectée par WiFi et le Mac reliée par
ethernet à la Mdk.

Le Mac ne peut-il pas être équipé d'une carte Wifi? La borne Inventel
permet normalement de connecter plusieurs stations en Wifi (il faut
simplement et provisoirement déverrouiller la sécurité et initialiser la
session Wifi en déclarant notamment la clé Wep fournie avec la borne).

Une autre suggestion (mais sans plus d'avis): il est possible d'utiliser
le réseau électrique pour véhiculer des données (exemple: le sagem fast
plug...). Le schéma pourrait être:

Mac -adaptateur Ethernet/courant fort- réseau électrique - adaptateur
Ethernet/courant fort - Borne Inventel.

C. Tobini
Hervé Riboulot wrote:
Le Mac ne peut-il pas être équipé d'une carte Wifi? La borne Inventel
permet normalement de connecter plusieurs stations en Wifi (il faut
simplement et provisoirement déverrouiller la sécurité et initialiser la
session Wifi en déclarant notamment la clé Wep fournie avec la borne).

Une autre suggestion (mais sans plus d'avis): il est possible d'utiliser
le réseau électrique pour véhiculer des données (exemple: le sagem fast
plug...). Le schéma pourrait être:

Mac -adaptateur Ethernet/courant fort- réseau électrique - adaptateur
Ethernet/courant fort - Borne Inventel.

Si mais ça me fait un peu bisquer d'avoir un dongle USB qui ne sert à
rien :-)

En plus ça m'amuse d'essayer de faire marcher ce partage :-) (mais c'est
quand même nécessaire).

C. Tobini